Le 25 septembre 1956, invité des Grandes Conférences catholiques à Bruxelles, le chancelier allemand Konrad Adenauer prononce un discours dans lequel il livre sa vision du rôle de l'Europe dans le monde et marque une certaine réserve à l'égard de la création de nouvelles institutions supranationales en Europe.
Le 2 février 1957, la délégation des Bureaux des trois Assemblées européennes adresse un mémorandum à la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom dans laquelle elles rejettent notamment toute proposition de création d'une quatrième Assemblée européenne.
Le 14 février 1957, Christian Calmes, secrétaire général de la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom, se rend à Bonn pour rencontrer Heinrich von Brentano, ministre allemand des Affaires étrangères. La discussion porte notamment sur le siège et sur la répartition des postes dans les futures institutions de la Communauté économique européenne (CEE) et de la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA). Calmes remet finalement à von Brentano un mémorandum dans lequel il plaide pour la création d'un Conseil de ministres unique pour les trois Communautés.
Le 28 février 1957, le comité des chefs de délégation de la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom propose de rédiger une convention qui devra stipuler les mesures nécessaires et modifier, le cas échéant, le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en vue du fonctionnement des institutions communes à plusieurs Communautés.
Le 11 février 1957, afin d'éviter la multiplicité des institutions communautaires, la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom met au point un projet de convention qui prévoit la création de certaines institutions communes à la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), à la Communauté économique européenne (CEE) et à la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA).
Le 20 mars 1957, René Mayer, président de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), adresse à Paul-Henri Spaak, ministre belge des Affaires étrangères et président de la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom, une lettre dans laquelle il l'informe de la position de la Haute Autorité par rapport aux compétences et aux pouvoirs des nouvelles institutions prévues par les traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA).