Les 20 et 21 avril 2007 à Berlin, lors d’une réunion informelle Ecofin, les ministres des Finances des treize États membres de la zone Euro, le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet et le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Joaquín Almunia font le point sur la situation économique de la zone Euro.
Après la réunion extraordinaire de l’Eurogroupe du 2 mai 2010, qui a permis de dégager un accord sur un mécanisme d’assistance financière à la Grèce, les chefs d’État ou de gouvernement des États membres de la zone euro se réunissent le 7 mai 2010 à Bruxelles afin de faire le point sur la mise en œuvre du mécanisme dans les différents États membres et de débattre des possibilités de prévenir des risques futurs en Europe.
Point de presse conjoint de Nicolas Sarkozy, président de la République française, et d’Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d'Allemagne, à Deauville le 18 octobre 2010 sur l'organisation du gouvernement économique de l'Europe après la crise financière.
Dans ce rapport du 21 octobre 2010, le groupe de travail sur la gouvernance économique présidé par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, formule des recommandations et conclut que l'union monétaire de l'Union européenne ne sera pas en mesure de fonctionner correctement à long terme si la coordination économique n'est pas renforcée.
Le 11 mars 2011, les chefs d’État ou de gouvernement confirment les principales caractéristiques du futur mécanisme européen de stabilité arrêté par l’Eurogroupe lors de sa réunion du 28 novembre 2010.
Le 11 mars 2011, les chefs d’État ou de gouvernement de la zone euro adoptent le «pacte pour l’euro», qui instaure une coordination renforcée des politiques économiques pour la compétitivité et la convergence. En marge du Conseil européen des 24 et 25 mars 2011, six autres États membres (Bulgarie, Danemark, Lettonie, Lituanie, Pologne et Roumanie) décident de signer ce pacte. Annexé aux conclusions du Conseil européen, il est réintitulé «pacte pour l'Euro-plus».
Le Conseil européen du 23 octobre 2011 réserve une large partie de ses conclusions au sujet de la croissance, en fixant, pour la politique économique intérieure, un nombre limité de priorités essentielles. Les chefs d'État ou de gouvernement rappellent également le cadre d'instruments destinés à renforcer la gouvernance économique de l'Union européenne – à savoir la stratégie Europe 2020, le semestre européen, le pacte pour l'Euro-plus, ainsi que le paquet des six actes législatifs sur la gouvernance économique – et soulignent leur détermination à suivre de près leur mise en œuvre.
Lors de la réunion du 26 octobre 2011 à Bruxelles, les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de la zone euro réussissent, après d’âpres négociations, à adopter un paquet global devant permettre à la zone euro d’augmenter sa résistance face à la crise de la dette souveraine et à finaliser un deuxième programme d’aide à la Grèce axé principalement sur des mesures permettant de ramener la dette grecque à un niveau soutenable.
Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil du 23 novembre 2011 relatif au renforcement de la surveillance économique et budgétaire des États membres connaissant ou risquant de connaître de sérieuses difficultés du point de vue de leur stabilité financière au sein de la zone euro.
Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil du 23 novembre 2011 établissant des dispositions communes pour le suivi et l'évaluation des projets de plans budgétaires et pour la correction des déficits excessifs dans les États membres de la zone euro.
En annexe aux conclusions du Conseil européen, qui s'est tenu les 8 et 9 décembre 2011, les chefs d'État ou de gouvernement de la zone euro adoptent une déclaration afin de progresser sur la voie d'une union économique plus forte, en impliquant d'un côté un nouveau pacte budgétaire et une coordination accrue des politiques économiques, et d'un autre côté le développement des instruments de stabilisation pour faire face aux problèmes à court terme.