Le traité conclu entre la République française et la République fédérale d'Allemagne sur le règlement de la question sarroise, signé le 27 octobre 1956 à Luxembourg, modifie le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier, signé à Paris le 18 avril 1951.
La question de la Sarre est définitivement réglée le 27 octobre 1956 à Luxembourg lorsque Christian Pineau, ministre français des Affaires étrangères, et son homologue allemand Heinrich von Brentano apposent leur signature au bas du traité fixant les conditions du retour du territoire sarrois à la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Réalisé en 1957, ce film-documentaire montre comment la question de la Sarre est définitivement réglée le 27 octobre 1956 par la signature à Luxembourg du traité franco-allemand qui fixe les conditions du rattachement de ce territoire à la République fédérale allemande (RFA). Le film montre également l'intervention au Bundestag de Heinrich von Brentano, ministre des Affaires étrangères de la RFA, sur les enjeux du traité.
Le traité franco-allemand signé à Luxembourg le 27 octobre 1956 règle la question de la Sarre en organisant le rattachement politique du territoire à la République fédérale allemande (RFA) pour le 1er janvier 1957.
Protocole du 12 décembre 1956 relatif à la correction de certaines erreurs matérielles figurant dans le traité entre la République française et la République fédérale d'Allemagne sur le règlement de la question sarroise, signé à Luxembourg le 27 octobre 1956.