Le 17 février 1951, le quotidien français Le Monde rend compte de la mise en place, deux jours plus tôt, de la conférence de Paris sur l'armée européenne.
Le 20 février 1951, rendant compte de la conférence de Paris sur la Communauté européenne de défense (CED), le quotidien allemand Die Welt pointe les faiblesses militaires de l'Europe.
Le 10 décembre 1951, Alcide De Gasperi, Président du Conseil italien, expose à la tribune de l'Assemblée du Conseil de l'Europe l'importance du projet de Communauté européenne de défense (CED).
Le 10 décembre 1951, le chancelier Konrad Adenauer, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA), détaille devant l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe les grandes orientations de la politique européenne allemande.
Le 5 mars 1952, lors d'une émission radiophonique, le chancelier allemand Konrad Adenauer s'explique sur l'intégration éventuelle de troupes allemandes au sein d'une armée européenne et défend la politique européenne de l'Allemagne de l'Ouest.