Peu après la signature, le 27 octobre 1956 à Luxembourg, du traité franco-allemand sur la Sarre, Otto Lenz, député de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et président de la commission sur la Sarre au Bundestag, rappelle l'espoir que représente ce rattachement territorial pour les millions d'Allemands vivant encore sous la tutelle de puissances étrangères.
Le 1er janvier 1957, à l'occasion des festivités marquant le retour de la Sarre à la République fédérale d'Allemagne (RFA), le chancelier allemand Konrad Adenauer prononce un discours dans lequel il se félicite des circonstances pacifiques qui ont permis la résolution de la question sarroise.
Le 1er janvier 1957, la Sarre est politiquement rattachée à la République fédérale d'Allemagne (RFA). A cette occasion, Hubert Ney, ministre-président du territoire de la Sarre, arbore les drapeaux de la Sarre et de l'Allemagne devant la chancellerie à Sarrebruck.
Le 1er janvier 1957, Hubert Ney, ministre-président de la Sarre, se réjouit du rattachement politique de la Sarre à la République fédérale d'Allemagne (RFA) et plaide pour une réunification pacifique de l'Allemagne.
Réalisé en 1957, ce film-documentaire montre les festivités qui marquent le retour de la Sarre à la République fédérale d'Allemagne (RFA) le 1er janvier 1957. Le film montre également un extrait du discours du chancelier allemand Konrad Adenauer qui se félicite des circonstances pacifiques qui ont permis la résolution de la question sarroise et qui fait part de son espoir quant au rattachement futur des territoires de l'Est à la RFA.