Dans cette interview, Catherine Lalumière, ancienne secrétaire d'État française aux Affaires européennes, détaille les enjeux liés à l'Europe des citoyens et les mesures prises pour rendre l'Europe communautaire plus proche d'eux.
Le Conseil européen, tenu à Fontainebleau les 25 et 26 juin 1984, décide des adaptations à apporter à la décision du 21 avril 1970 relatives aux ressources propres, et convient d'un mécanisme de correction destiné à résoudre les déséquilibres budgétaires.
Le 29 mars 1985, le comité ad hoc sur l'Europe des citoyens adresse au Conseil européen de Bruxelles son rapport sur des thèmes relatifs à l'Europe des citoyens tels que la libre circulation des personnes ou l’extension des possibilités d’emploi et de séjour.
Le Conseil européen de Milan des 28 et 29 juin 1985 approuve les propositions contenues dans le deuxième rapport du comité ad hoc «Europe des citoyens», dit comité Adonnino, dont celles relatives à l'adoption du drapeau et de l'hymne de la Communauté européenne, ou à l'institution d'une "Journée de l'Europe" (Cf. point 9, "Renforcement de l'image et de l'identité de la Communauté").