Le 20 juin 1990, commentant la signature, la veille, par les représentants de la République fédérale d'Allemagne (RFA), de la Belgique, de la France, du Luxembourg et des Pays-Bas de la convention de Schengen qui définit les conditions d'application et les garanties de mise en oeuvre de la libre circulation des personnes, le quotidien français Le Monde en examine les enjeux et les contraintes pour les pays signataires.
Le 20 juin 1990, le quotidien Luxemburger Wort se félicite des mesures de suppression des contrôles des personnes aux frontières intérieures contenues dans le protocole additionnel à l'accord de Schengen du 14 juin 1985 et signé, le 19 juin 1990 à Schengen, par les représentants de la République fédérale d'Allemagne (RFA), de la Belgique, de la France, du Luxembourg et des Pays-Bas.
Le 20 juin 1990, au lendemain de la signature à Schengen du protocole additionnel à l'accord de Schengen du 14 juin 1985 sur la suppression graduelle des contrôles aux frontières communes par les représentants de la République fédérale d'Allemagne (RFA), de la Belgique, de la France, du Luxembourg et des Pays-Bas, le quotidien belge Le Soir énumère les difficultés pratiques que pose la mise en oeuvre de la libre circulation des personnes en Europe.
En juin 1991, le caricaturiste français Plantu illustre les conséquences de la signature de la convention d'application de l'accord de Schengen qui définit les conditions d'application de la libre circulation des personnes entre la République fédérale d'Allemagne (RFA), la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas et qui tend à la suppression graduelle des contrôles aux frontières communes des États signataires.
Le 23 mars 1995, en prévision de l'application par la France de la convention de Schengen, le ministère français des Affaires étrangères rédige une brochure d'information détaillant les principales dispositions du futur espace de Schengen.
Le 25 mars 1995, le quotidien La Libre Belgique se réjouit de l'entrée en vigueur, le lendemain en Allemagne, en Belgique, en France, en Espagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Portugal, de la convention de Schengen qui vise à supprimer progressivement les contrôles aux frontières communes et à instaurer un régime de libre circulation des personnes.
Le 27 mars 1995, le quotidien britannique The Guardian commente l'entrée en vigueur, la veille dans la République fédérale d'Allemagne (RFA), en Belgique, en Espagne, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Portugal de la convention de Schengen du 19 juin 1990.
Le 28 avril 1995, à l'occasion de la signature par l'Autriche des accords de Schengen, le quotidien viennois Die Presse salue le principe de l'ouverture des frontières prévue par les accords mais se montre plus pessimiste quant à leur application.