Dans une note d'analyse de juillet 1997, la Commission européenne compare de façon systématique ce que la Commission attendait de la Conférence intergouvernementale avec le texte final du traité d'Amsterdam.
Résolution du Parlement européen, du 19 novembre 1997, comportant l'avis de l'institution sur le traité d'Amsterdam. Le Parlement européen constate que le traité apporte des avancées considérables dans certains domaines mais déplore le fait qu'il ne comporte pas les réformes institutionnelles nécessaires au fonctionnement efficace et démocratique d'une union élargie.
Dans sa résolution du 22 octobre 1998, le Parlement européen souligne l’importance de relancer le débat sur le développement futur de l’Union européenne et affirme que l’avenir politique de l’Union nécessite une réforme institutionnelle qui, en dépit de progrès notables, n’a pas été permise par le traité d’Amsterdam.
Dans son édition de l'été 1999, la revue fédéraliste L'Europe en formation fustige les faiblesses du Traité d'Amsterdam en matière de réforme des institutions de l'Union européenne, pourtant nécessaire pour permettre l'élargissement de l'UE vers les pays d'Europe centrale et orientale (PECO), et fixe les enjeux de la prochaine Conférence intergouvernementale (CIG).
L'élargissement aux pays d'Europe centrale et orientale
Le 28 janvier 1999, Jean-Louis Bourlanges dépose au Parlement européen, au nom de la commission institutionnelle dont il est le rapporteur, un rapport sur le processus décisionnel au sein du Conseil dans une Europe élargie. Face à l’extension des compétences monétaires et politiques de l’Union et à la perspective du prochain élargissement, le rapport s’interroge sur la nature de "la fonction Conseil" et sur la réforme des structures et des procédures permettant à cette fonction de s’exercer.
Le 6 novembre 2000, un mois avant l'organisation du Conseil européen de Nice, Bertie Ahern, Premier ministre irlandais, prononce à Dublin un discours dans lequel il fixe les enjeux politiques et institutionnels du prochain élargissement de l'Union européenne.
Le 6 décembre 2000, lors d'une table ronde organisée par la Chambre de commerce et d'industrie de Nice, Nicole Fontaine, présidente du Parlement européen, évoque les enjeux politiques, institutionnels et économiques du Conseil européen de Nice des 7, 8 et 9 décembre 2000.