GHP_Dubrueil_Grenier
Note d'information confidentielle (26 février 1959)
TexteLe 26 février 1959, le Conseil des ministres de la Communauté économique européenne (CEE) note les difficultés rencontrées à Oslo par les gouvernements autrichien, suisse, norvégien, suédois, danois et anglais concernant la mise en place d'une zone de libre-échange.
Communiqué relatif à la réunion des Sept (Saltsjöbaden, 20-21 juillet 1959)
TexteLe 21 juillet 1959, les ministres de l'Autriche, du Danemark, de la Norvège, du Portugal, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni, réunis à Saltsjöbaden en Suède, décident la création de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et annoncent la poursuite des négociations en vue de la constitution d'un Marché commun nordique.
L'Europe des Seize
Image"De l’Association européenne de libre-échange (AELE) à l’Espace économique européen (EEE)" in Cadmos (automne 1991)
TexteEn automne 1991, Gérard Bauer, ancien représentant de la Confédération suisse auprès de l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) et de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), passe au crible dans la revue Cadmos que publie à Genève le Centre européen de la Culture les enjeux pour la Communauté économique européenne (CEE) et pour l'Association européenne de libre-échange (AELE) de la négociation en cours sur l'Espace économique européen (EEE).
Rapport du Conseil fédéral suisse sur la question d'une adhésion de la Suisse à la Communauté européenne (18 mai 1992)
TexteLe 18 mai 1992, le Conseil fédéral suisse rédige un rapport qui analyse les avantages et les inconvénients d'une éventuelle adhésion de la Suisse à la Communauté européenne.
Demande d'adhésion de la Suisse à la CEE (20 mai 1992)
TexteLe 20 mai 1992, René Felber et François Couchepin, respectivement président et chancelier de la Confédération suisse, adressent à João de Deus Pinheiro, ministre portugais des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil des Communautés européennes, une lettre dans laquelle ils demandent officiellement l'adhésion de la Suisse à la CEE.
Caricature de Hanel sur le "non" suisse à l'EEE (Décembre 1992)
ImageLe 6 décembre 1992, les citoyens helvètes s'opposent par référendum populaire à l'entrée de la Suisse dans l'Espace économique européen (EEE). Le caricaturiste allemand Hanel représente le chemin qui mène à l'EEE parsemé d'embûches.
Exposé de Benedict de Tscharner sur les relations entre la Suisse et la Communauté européenne (23 avril 1993)
TexteLe 23 avril 1993, lors du congrès de l'Union des Chambres de commerce suisses à l'étranger, Bénédict de Tscharner, ambassadeur et chef de la mission helvétique auprès des Communautés européennes, dresse le portrait de la politique européenne de la Suisse après le référendum négatif sur l'adhésion du pays à l'Espace économique européen (EEE).