Accord de Paiements et de Compensations entre les pays européens (Paris, 16 octobre 1948)
Texte Signé à Paris le 16 octobre 1948 par les représentants de l'Autriche, de la Belgique, du Danemark, de la France, de la Grèce, de l'Irlande, de l'Islande, de l'Italie, du Luxembourg, de la Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume-Uni, de la Suède, de la Suisse, de la Turquie et par les commandants en chef des zones d'occupation en Allemagne de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis et par le commandant de la zone anglo-américaine du territoire libre de Trieste, le premier Accord de paiements et de compensations entre les pays européens vise à instaurer un système régional de paiements pour favoriser l'expansion des échanges intra-européens.
Source et copyright
Source: Ministère d'Etat-Service Information et Presse. Le Grand-Duché de Luxembourg et le Plan Marshall. 1 éd. Luxembourg: Février 1949. 91 p. p. 49-59.
Copyright: Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Les documents diffusés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs ou ayants droit. Les demandes d'autorisation sont à adresser aux auteurs ou ayants droit concernés. Consultez également l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.
Ce document se trouve également dans…
-
Événements historiques de la construction européenne (1945-2009): 1945-1949 L'ère des précurseurs -
Corpus de recherche: Une relecture du rapport Werner du 8 octobre 1970 à la lumière des archives familiales Pierre Werner -
Dossiers thématiques: Premières organisations et coopérations dans l’Europe d’après-guerre -
Dossiers thématiques: La guerre froide (1945-1989) -
Corpus de recherche: Le Portugal et la construction européenne