Sciences Po, campus européen conf 3
Caricature de Behrendt sur De Gaulle et l'Europe (15 août 1960)
Image"Nous sommes tous d'accord sur le fait que l'Europe doit enfin marcher comme un seul homme !" Le 15 août 1960, Fritz Behrendt montre dans le quotidien néerlandais Algemeen Handelsblad les ambiguités de Harold Macmillan, de Konrad Adenauer et du général de Gaulle dans l'idée qu'ils se font de l'unité européenne et du leadership de l'Europe communautaire.
Interview de Richard Coudenhove-Kalergi: le Général de Gaulle et l'Europe (Vienne, 19 novembre 1971)
SonDans cette interview, le comte Richard Coudenhove-Kalergi, fondateur en 1924 de l'Union paneuropéenne, s'exprime sur l'attitude du général de Gaulle à l'égard de la construction européenne.
Caricature de Eccles sur le veto du général de Gaulle à l'encontre de la demande d'adhésion britannique à la CEE (28 janvier 1963)
ImageLe 28 janvier 1963, la réponse française à la demande d'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes ne laisse planer aucun doute quant à la position du général de Gaulle.
Charles de Gaulle, Mémoires d'espoir
TexteDans ses Mémoires, le général de Gaulle évoque les circonstances de l'échec final, le 17 avril 1962, des négociations Fouchet.
De Gaulle et l'Europe
TexteCaricature d'Hartung sur le général de Gaulle et l'Europe (18 mai 1962)
Image"La barrière". Le 18 mai 1962, réagissant à la conférence de presse du général de Gaulle, président de la République française, le caricaturiste allemand Hartung fustige les conceptions européennes gaullistes favorables à une Europe des États et hostile à toute forme d'intégration supranationale.