Caricature de Behrendt sur de Gaulle et la politique étrangère de la France

Image
«Écoutez-moi Messieurs!» Pour le caricaturiste néerlandais d'origine berlinoise Fritz Behrendt, le général de Gaulle manifeste sa volonté de voir la France tenir un rôle de leadership sur la scène internationale et dans le monde. De gauche à droite: le Premier ministre britannique Harold Macmillan, le président des États-Unis Dwight D. Eisenhower, le chancelier fédéral Konrad Adenauer et le leader soviétique Nikita Khrouchtchev sont convoqués par un général de Gaulle, dont la taille démesurée impressionne. Sur le mur, trône une carte du monde sur laquelle la France, surdimensionnée, occupe une position géographique centrale, tandis que les portraits du général de Gaulle en Jeanne d'Arc, Napoléon et Louis XIV, le Roi-Soleil, soulignent l'égo démesuré du président français, qui voudrait jouer le premier rôle dans l'histoire de l'Europe.

Source et copyright

Source: BEHRENDT, Fritz. Helden und andere Leute, 25 Jahre Zeitgeschichte mit der Zeichenfeder kommentiert von Fritz Behrendt. Düsseldorf: Econ Verlag, 1975. 200 S. ISBN 3 430 11269 9. "Ecoutez-moi Messieurs !".

Copyright: (c) Fritz Behrendt
Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Les documents diffusés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs ou ayants droit. Les demandes d'autorisation sont à adresser aux auteurs ou ayants droit concernés. Consultez également l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.

Ce document se trouve également dans…

Caricature de Behrendt sur de Gaulle et la politique étrangère de la France