cour des droits de l'homme
"Cour européenne des droits de l'homme" dans Tageblatt (8 mars 1949)
TexteLe 8 mars 1949, le quotidien luxembourgeois Tageblatt commente l'état d'avancement des travaux relatifs à la mise en place d'une Cour européenne des droits de l'homme et publie une liste des principaux droits qui devraient être garantis.
Arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme, Irlande c. Royaume-Uni (18 janvier 1978)
TextePremier arrêt rendu par la Cour européenne des Droits de l'Homme dans une affaire interétatique. La Cour conclut à la violation de l'article 3 de la Convention européenne des Droits de l'Homme (interdiction de la torture et des traitements inhumains ou dégradants).
Arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme, Lawless c. Irlande (1er juillet 1961)
TextePremier arrêt rendu par la Cour européenne des Droits de l'Homme. La Cour conclut à la non-violation de l'article 7 de la Convention européenne des Droits de l'Homme (Pas de peine sans loi).
La Cour européenne des droits de l'homme: la conscience de l'Europe (2003)
VidéoPrésentation du système de protection juridictionnel établi par la Convention européenne des droits de l’homme: le rôle de la Cour de Strasbourg, son siège, sa composition, son fonctionnement, l’étendue de la protection, les conditions de recevabilité des requêtes, les effets des arrêts et le contrôle de leur exécution. En particulier, la vidéo montre des exemples concrets de griefs soumis à la Cour ainsi que l’influence de sa jurisprudence dans les différents États ayant ratifié la Convention.
"Un instrument efficace pour la sauvegarde des libertés humaines" dans Le Monde diplomatique (Décembre 1960)
TexteEn décembre 1960, Polys Modinos, directeur des droits de l'homme au Conseil de l'Europe et greffier de la Cour européenne des droits de l'homme, décrit dans les colonnes du Monde diplomatique la portée juridique et politique de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, signée à Rome le 4 novembre 1950.