Autriche
"Leopold Figl: qu'est-ce que l'Autriche ?" dans Österreichische Monatshefte (Décembre 1945)
TexteEn décembre 1945, Leopold Figl, chancelier autrichien, livre dans la revue Österreichische Monatshefte ses considérations sur l'essence de l'Autriche et des Autrichiens et insiste particulièrement sur leurs racines européennes et sur le rôle central du pays en Europe.
"La déception européenne II" dans Arbeiter-Zeitung (14 août 1946)
TexteLe 14 août 1946, Oscar Pollak, rédacteur en chef du quotidien autrichien Arbeiter-Zeitung, déplore que les résistances nationales contre le régime hitlérien n'aient pas conduit à une révolution et à l'unité européennes et pointe les responsabilités des grandes puissances qui ont participé aux conférences de Téhéran, de Yalta et de Potsdam ayant conduit à la division du continent.
Note officielle concernant la position à adopter par l'Autriche à la CEEC (8 juillet 1947)
TexteLe 8 juillet 1947, le ministère autrichien des Affaires étrangères demande à Alois Vollgruber, représentant à la conférence sur la coopération économique européenne à Paris, de "marcher à pas feutrés" et de rester à l'arrière-plan compte tenu de la situation délicate pour le gouvernement autrichien.
L'Autriche adhère au Conseil de l'Europe (Strasbourg, 16 avril 1956)
VidéoLe 16 avril 1956 à Strasbourg, Leopold Figl, ministre autrichien des Affaires étrangères, et Bruno Kreisky, secrétaire d'État, participent pour la première fois au Comité des ministres du Conseil de l'Europe auquel l'Autriche a adhéré le même jour.
L'Autriche, membre fondateur de l'AELE (1959)
VidéoEn décembre 1959, les actualités cinématographiques autrichiennes rendent compte des débats politiques et diplomatiques relatifs à la création de l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Lettre de Bruno Kreisky à Ludwig Erhard (12 décembre 1961)
TexteLe 12 décembre 1961, Bruno Kreisky, ministre autrichien des Affaires étrangères, adresse à Ludwig Erhard, vice-chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), ministre allemand de l'Économie et président en exercice du Conseil de la Communauté économique européenne (CEE), une lettre dans laquelle il demande formellement l'ouverture des négociations en vue d'un accord d'association avec la CEE dans le respect du principe de la neutralité autrichienne.
Caricature de Geisen sur l'adhésion de l'Autriche aux CE (1988)
Image"Si nous montons à bord, ce sera avec notre bateau". En 1988, le caricaturiste suisse Hans Geisen illustre les difficultés soulevées par l'adhésion de l'Autriche aux Communautés européennes compte tenu, notamment, de son statut de neutralité.
Aloïs Mock dépose la demande d'adhésion de l'Autriche (17 juillet 1989)
ImageLe 17 juillet 1989 à Bruxelles, Aloïs Mock, ministre autrichien des Affaires étrangères, remet à Roland Dumas, ministre français des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil des Communautés européennes, la demande formelle d'adhésion de l'Autriche aux Communautés européennes.
Signature du traité d'adhésion à l'Union européenne par l'Autriche (Corfou, 24 juin 1994)
ImageLe 24 juin 1994 à Corfou, Franz Vranitzky, chancelier d'Autriche, signe les actes d'adhésion de son pays à l'Union européenne. De g. à dr. : Ulrich Stacher, directeur général de la chancellerie fédérale (cabinet du Premier ministre) à Vienne, Manfred Scheich, représentant permanent de l'Autriche auprès de l'Union européenne, Franz Vranitzky et Alois Mock, ministre autrichien des Affaires étrangères.