01 - Presentation of the WEU file (key:3826)
Traité d'alliance et d’assistance mutuelle entre la France et le Royaume-Uni (Dunkerque, 4 mars 1947)
TexteLe 4 mars 1947, la France et le Royaume-Uni signent à Dunkerque un traité d'alliance et d'assistance mutuelle contre une éventuelle agression allemande. Il entre en vigueur le 8 septembre 1947.
Procès-verbal de la réunion des ministres des Finances de l'Union occidentale (Paris, 17 octobre 1948)
TexteLors d'une réunion tenue à Paris le 17 octobre 1948, les ministres des Finances de l'Union occidentale rappellent la nécessité de donner au traité de Bruxelles un contenu économique. Selon eux, les questions de défense commune ne doivent pas être le seul objet de la coopération, un échange de vues sur les questions proprement commerciales doit également avoir lieu.
Affiche sur la carte d'identité culturelle de l’Union occidentale
ImageAffiche présentant la carte d'identité culturelle de l’Union occidentale, appelée à faciliter les échanges culturels entre les cinq États membres de l'Organisation du traité de Bruxelles.
Convention d’assistance sociale et médicale entre les États membres de l'Union occidentale (Paris, 7 novembre 1949)
TexteConvention d’assistance sociale et médicale, signée à Paris le 7 novembre 1949 et entrée en vigueur le 27 avril 1951, visant à étendre la coopération dans le domaine social entre les États membres de l'Union occidentale.
Instruction des troupes armées de l'Union occidentale (1949)
VidéoSur les plages bordant le camp de Weybourne, près de Norwich, dans le comté de Norfolk au Royaume-Uni, les artilleurs britanniques se préparent à former les troupes belges et néerlandaises de l'Union occidentale aux techniques antiaériennes.
Questionnaire de l'UEO sur les armements des forces navales (1956)
TexteExemple de questionnaire envoyé par l'Agence pour le contrôle des armements (ACA) aux États membres de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), portant ici sur les armements des forces navales en 1956.
Chasseurs de mines de l’UEO dans le golfe Persique (1990)
ImageDans le contexte des guerres Iran-Irak et du Golfe, l’UEO mène en 1988 et 1990 ses premières opérations concertées avec notamment l’opération navale de déminage Cleansweep dans le golfe Persique.
Robert Pontillon et Armand De Decker lors des opérations UEO dans le contexte de la guerre du Golfe (1991)
ImageRobert Pontillon, président de l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), et Armand De Decker, président du groupe libéral de l'Assemblée de l'UEO, lors des opérations menées en 1991 dans le contexte de la guerre du Golfe.
Opération maritime de l’UEO en Adriatique (1993)
ImageLe 10 juillet 1992, le Conseil des ministres de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) décide que les forces navales de l’UEO vont participer en Adriatique à la surveillance de l’embargo décrété par les Nations unies à l’encontre de la République fédérale de Yougoslavie (opérations Sharp Vigilance et Sharp Fence). Dans ce contexte, les Conseils de l’UEO et de l’Alliance atlantique décident de la mise en œuvre, de juin 1993 à juin 1996, d’une opération conjointe, placée sous commandement unique, baptisée Sharp Guard.
Opérations de l’UEO sur le Danube (1993-1996)
ImageDans le contexte du conflit yougoslave et en coordination avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l'Union de l'Europe occidentale (UEO) fournit, entre 1993 et 1996, une assistance policière et douanière à la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie pour l’application des sanctions des Nations unies sur le Danube.