We make every effort to provide an English version of all the content of our website. Unfortunately, this collection is currently not available in English; please select another language.
Interview de Jean Mischo (Sanem, 20 juillet 2009) – Extrait: la position du Luxembourg pendant la crise des Euromissiles
VideoDans cet extrait d'interview, Jean Mischo, directeur à la direction «Affaires politiques et culturelles» au ministère des Affaires étrangères de 1983 à 1986, explique la position du Luxembourg durant la crise des Euromissiles au début des années quatre-vingt. Les débats de l’époque portent sur l'installation par l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) de missiles Pershing II dans les États membres de l’OTAN en réponse à l’installation par l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) de missiles SS-20 dans les États membres du Pacte de Varsovie.
Interview de Jean Mischo (Sanem, 20 juillet 2009) – Extrait: l’Acte unique européen et la politique étrangère européenne
VideoDans cet extrait d'interview, Jean Mischo, directeur à la direction «Affaires politiques et culturelles» au ministère des Affaires étrangères de 1983 à 1986, décrit les travaux qui ont mené à la réforme de la coopération politique européenne (CPE) pour son intégration sous la dénomination de politique étrangère européenne au sein de l’Acte unique signé le 17 et le 28 février 1986. Les travaux liés à la réforme de la CPE se sont déroulés sous la présidence luxembourgeoise du Conseil des Communautés européennes de juillet à décembre 1985.
Interview de Jean Mischo (Sanem, 20 juillet 2009) – Extrait: la mission de la troïka européenne en Afrique du Sud
VideoDans cet extrait d'interview, Jean Mischo, directeur à la direction «Affaires politiques et culturelles» au ministère des Affaires étrangères de 1983 à 1986, décrit la préparation, le déroulement et les conséquences de la visite de la troïka européenne en Afrique du Sud, du 30 août au 1er septembre 1985, en vue de contribuer à l'abolition de l'apartheid. La troïka européenne en question est composée les ministres des Affaires étrangères du Luxembourg, d'Italie et des Pays-Bas, accompagnés de leurs directeurs politiques respectifs, ainsi que d’un membre de la Commission européenne.