GHP_GALLANT_JANSON_LAMBERT
Première phase d'union économique et monétaire de L'Europe
Jacques Delors
ImageDiscours de Jacques Delors (Bruges, 17 octobre 1989)
TexteLe 17 octobre 1989, à l'occasion de l'ouverture de la 40ème année académique du Collège d'Europe à Bruges, Jacques Delors, président de la Commission européenne, prononce un discours sur l'état de l'intégration économique des Douze et sur les nouveaux défis à relever, notamment dans le domaine monétaire.
"Le discours de Nigel Lawson - (2) Ceux qui veulent aller plus loin le disent" dans Europe (1er février 1989)
TexteDans son éditorial du 1er février 1989, Emanuele Gazzo, directeur général de l'Agence Europe à Bruxelles, passe en revue les manoeuvres du Royaume-Uni pour empêcher la réalisation d'une union économique et monétaire (UEM) en Europe.
"Une monnaie unique dans un système fédéral" dans Europe (18 avril 1990)
TexteLe 18 avril 1990, Emanuele Gazzo, directeur général de l'Agence Europe, présente la réalisation de l'Union économique et monétaire (UEM) comme le corrélat logique d'une union fédérale européenne.
"Les dangers d'une monnaie unique" dans Le Monde diplomatique (Septembre 1992)
TexteEn septembre 1992, Jean-Luc Gaffard, professeur d'économie à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, met en garde les lecteurs du mensuel français Le Monde diplomatique contre les dangers économiques d'une monnaie unique européenne.
Deuxième phase d'union économique et monétaire de l'Europe
Communiqué du Conseil des ministres français sur la réalisation de l'UEM (5 décembre 1990)
TexteLe 5 décembre 1990, le Conseil des ministres français fait part de son soutien au projet d'Union économique et monétaire (UEM) et détaille les différentes étapes devant y mener.
Article du traité sur l'Union européenne concernant les critères de convergence (7 février 1992)
TexteLe 7 février 1992, les représentants des Douze signent à Maastricht le traité sur l'Union européenne. Entré en vigueur le 1er novembre 1993, il établit une Union économique et monétaire (UEM) comportant, à terme, une monnaie unique.
Deuxième phase d'union économique et monétaire de l'Europe
"Le Conseil de l'euro lancé malgré Tony Blair" dans Libération (13 décembre 1997)
TexteLe 13 décembre 1997, le quotidien français Libération commente l'attitude de Tony Blair, Premier ministre britannique, et le compromis passé, lors du Conseil européen de Luxembourg des 12 et 13 décembre, entre le Royaume-Uni et ses partenaires européens en ce qui concerne les modalités de participation et de fonctionnement du Conseil de l'euro par rapport, notamment, au Conseil des ministres de l'Économie et des Finances (Ecofin).
La troisième phase de l'union économique et monétaire de l'Europe
"BCE: Trichet exposé" dans Le Point (31 octobre 2003)
TexteLe 31 octobre 2003, commentant la nomination de Jean-Claude Trichet, gouverneur de la Banque de France, à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE), l'hebdomadaire français Le Point note les différences entre les objectifs monétaires et les moyens d'action de la BCE et de la Réserve fédérale américaine (FED).
"Tirer le meilleur parti de l'euro" dans Le Monde (15 janvier 1999)
TexteLe 15 janvier 1999, Oskar Lafontaine, ministre social-démocrate allemand des Finances et son homologue socialiste français Dominique Strauss-Kahn, publient ensemble dans le quotidien français Le Monde une tribune dans laquelle ils décrivent les enjeux économiques qui accompagnent l'adoption de la monnaie unique suite au passage, le 1er janvier, à la troisième phase de l'Union économique et monétaire (UEM).
"L'Europe de la Bundesbank" dans Le Monde diplomatique (Juillet 1997)
TexteEn juillet 1997, Ignacio Ramonet, rédacteur en chef du mensuel français Le Monde diplomatique dénonce l'influence dominante de la République fédérale d'Allemagne (RFA) et de la Bundesbank sur l'Union européenne et son programme économique et monétaire.
Discours de Philippe Maystadt sur l'Union économique et monétaire (Bruxelles, 8 octobre 1997)
TexteLe 8 octobre 1997, Philippe Maystadt, vice-Premier ministre et ministre des Finances et du Commerce extérieur de la Belgique, prononce à Bruxelles devant les membres du Commissariat général à l'euro, chargé de préparer les administrations publiques et les acteurs économiques belges à la monnaie unique, un discours dans lequel il décrit les futures échéances dans la mise en oeuvre de l'Union économique et monétaire (UEM) et salue les efforts déjà réalisés dans le pays en prévision de l'introduction puis de la mise en circulation de l'euro.
Intervention de Lionel Jospin à l'Assemblée nationale sur la mise en place de l'UEM (21 avril 1998)
TexteLe 21 avril 1998, lors des débats à l'Assemblée nationale sur les recommandations de la Commission européenne relatives au passage à la monnaie unique, Lionel Jospin, Premier ministre français, commente le passage, à partir du 1er janvier 1999, à la troisième phase de l'Union économique et monétaire (UEM) et détaille les conditions posées par la France pour faire de l'adoption de l'euro un succès.
Manifestation contre l'introduction de l'euro en Allemagne (Francfort, 28 mars 1998)
ImageLe 28 mars 1998, un millier de membres de l'association "Bund Freier Buerger" défilent dans les rues de Francfort pour protester contre l'introduction de la nouvelle monnaie européenne, l'euro, qui sonne définitivement le glas du "deutschemark".
Députés allemands protestant contre l'introduction de l'euro (Bonn, 23 avril 1998)
ImageLe 23 avril 1998 au Bundestag, un groupe de députés issus du Partei des Demokratischen Sozialismus (PDS), emmenés ici par le leader protestataire Gregor Gisy, manifestent leur opposition à l'introduction en Allemagne de la monnaie unique.
"Non à l'euroland, oui à l'Europe" dans Le Monde (19 janvier 1999)
TexteLe 19 janvier 1999, le sénateur gaulliste et ancien ministre Charles Pasqua publie dans le quotidien français Le Monde une tribune dans laquelle il explique les raisons de son opposition à l'entrée de la France dans la zone euro.
"Danois, Finlandais et Suédois divisés face à la monnaie unique" dans Le Monde (1er janvier 1999)
TexteLe 1er janvier 1999, jour de l'entrée en vigueur de la troisième phase de l'Union économique et monétaire (UEM), le quotidien français Le Monde décrit les hésitations, malgré leurs performances économiques, du Danemark, de la Finlande et de la Suède par rapport à l'adoption de la monnaie unique européenne, l'euro.
"La Suède s'accroche à son modèle" dans Le Point (19 septembre 2003)
TexteLe 19 septembre 2003, l'hebdomadaire français Le Point commente les raisons, notamment économiques, sociales et culturelles, qui expliquent le vote négatif des Suédois, par 56,1 % des voix, à l'issue du référendum organisé le 14 septembre sur l'adoption de la monnaie unique européenne.
"Et ainsi naquit la monnaie européenne" dans Louvain (Décembre 2001)
TexteEn décembre 2001, quelques jours avant la mise en circulation de l'euro, le baron Alexandre Lamfalussy, ancien président de l'Institut monétaire européen (IME) et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (UCL), décrit dans les colonnes du mensuel Louvain les étapes successives et les difficultés dans la mise en oeuvre de l'Union économique et monétaire (UEM) en insistant, notamment, sur le rôle joué par l'IME.
"Deux ou trois choses que je crois savoir sur l'euro" dans Europe (15 janvier 2002)
TexteLe 15 janvier 2002, commentant la mise en circulation le 1er janvier des pièces et des billets libellés en euros, Ferdinando Riccardi, rédacteur en chef de l'Agence Europe à Bruxelles, pointe avec satisfaction l'impact économique de la monnaie unique et souligne l'importance pour l'Union européenne de rééquilibrer l'Union économique et monétaire (UEM).
"Faut-il brûler l'euro?" dans Le Point (16 juin 2005)
TexteLe 16 juin 2005, l'hebdomadaire français Le Point rend compte de la crise de confiance dont souffrent l'euro et la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) dans le climat de crise que traverse l'Union européenne suite, notamment, aux résultats négatifs des référendums organisés le 29 mai en France et le 1er juin aux Pays-Bas pour la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe.