Conseil de l'Europe
Hémicycle du Conseil de l'Europe (Palais de l'Europe, Strasbourg)
ImageL'hémicycle du Palais de l'Europe à Strasbourg, siège de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux de l'Europe.
Pose de la première pierre du Palais des Droits de l'Homme (Strasbourg, 1966)
ImageEn 1966, Pierre Pflimlin, président de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, pose à Strasbourg la première pierre du Palais des Droits de l'Homme, bâtiment destiné à abriter la Commission et la Cour européennes des Droits de l'Homme. À sa droite, Eugène Schaus, président du Comité des ministres. À sa gauche, Ludovico Benvenuti, Secrétaire général sortant du Conseil de l'Europe.
Première séance de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe au Palais universitaire (Strasbourg, 10 août 1949)
ImageLa première séance de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe se tient le 10 août 1949 dans l'aula de l'Université de Strasbourg sous la présidence provisoire d'Edouard Herriot.
Maison de l'Europe (Strasbourg, 1950-1977)
ImageFaçade de la Maison de l'Europe, le bâtiment strasbourgeois qui a accueilli le Conseil de l'Europe jusqu'en 1977 avant l'inauguration du Palais de l'Europe.
Façades extérieures de l'ancien et du nouveau bâtiment du Conseil de l'Europe (10 octobre 1976)
ImagePhoto de la Maison de l'Europe (à gauche) et du nouveau Palais de l'Europe (à droite), prise en octobre 1976 pendant le déroulement des travaux à l'intérieur du nouveau bâtiment. L'ancien bâtiment est démoli après l'inauguration du Palais de l'Europe, en janvier 1977.
Réunion du Comité des ministres du Conseil de l'Europe
ImageVue de la salle du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, dans le Palais de l'Europe à Strasbourg, où siègent les ministres des affaires étrangères des États membres de l'organisation, ou leurs délégués.
Conférence sur la création d'un Conseil de l'Europe: extrait sur l'admission de nouveaux membres (Londres, 3-4 mai 1949)
TexteExtrait du compte rendu de la Conférence sur la création d’un Conseil de l’Europe, tenue au Palais de Saint-James à Londres du 3 au 5 mai 1949, portant sur la question de l’admission de nouveaux États membres dans l’organisation.
Conférence sur la création d'un Conseil de l'Europe: extrait sur la dénomination de l'organisation (Londres, 3-4 mai 1949)
TexteExtrait du compte rendu de la Conférence sur la création d’un Conseil de l’Europe, tenue au Palais de Saint-James à Londres du 3 au 5 mai 1949, portant sur la question de la dénomination de l’organisation.
Conférence sur la création d'un Conseil de l'Europe: extrait sur le siège de l'organisation (Londres, 3 mai 1949)
TexteExtrait du compte rendu de la Conférence sur la création d’un Conseil de l’Europe, tenue au Palais de Saint-James à Londres du 3 au 5 mai 1949, portant sur la question du siège de l’organisation.
Conférence sur la création d'un Conseil de l'Europe: extrait sur le vote au Comité des ministres (Londres, 3-4 mai 1949)
TexteExtrait du compte rendu de la Conférence sur la création d’un Conseil de l’Europe, tenue au Palais de Saint-James à Londres du 3 au 5 mai 1949, portant sur la question du vote au sein du Comité des ministres.
Discours de Georg Kahn-Ackermann (Strasbourg, 28 janvier 1977)
TexteDans son discours du 28 janvier 1977, prononcé à l'occasion de l'inauguration du Palais de l'Europe, Georg Kahn-Ackermann, Secrétaire général du Conseil de l'Europe, évoque les circonstances de la construction du nouveau bâtiment et rappelle la vocation du Palais "d'être le siège du Conseil de l'Europe et notamment de recevoir l'Assemblée de [l'] organisation, mais aussi le Parlement des Communautés européennes lors de ses sessions de Strasbourg".
Discours de Pierre Pflimlin (Strasbourg, 28 janvier 1977)
TexteLa ville de Strasbourg ayant mis à disposition des institutions européennes des terrains de construction, le Maire Pierre Pflimlin se félicite au nom des Strasbourgeois, lors de la cérémonie d'inauguration du Palais de l'Europe le 28 janvier 1977, d'accueillir un nouveau bâtiment conçu pour répondre aux besoins du Conseil de l'Europe et du Parlement européen et représentant une promesse d'unité pour l'avenir.
Deuxième sommet du Conseil de l'Europe (Strasbourg, 10 et 11 octobre 1997)
ImagePhoto de famille des chefs d'État et de gouvernement des États membres du Conseil de l'Europe, réunis à Strasbourg les 10 et 11 octobre 1997 à l'occasion du deuxième sommet de l'organisation.