GHP_Perreault_Poitras
Troupes italiennes à un poste de contrôle en ex-Yougoslavie (Sarajevo, 12 août 1996)
ImageLe 12 août 1996, dans le cadre de l'application des Accords de paix de Dayton, des troupes italiennes intégrées au sein de l'IFOR (Implementation Force) sont stationnées à un poste de contrôle à Sarajevo.
Conclusions du Conseil européen de Luxembourg : extrait sur la situation en Yougoslavie (28 et 29 juin 1991)
TexteLes 28 et 29 juin 1991, lors du Conseil européen de Luxembourg, les chefs d'État ou de gouvernement des Douze évoquent la situation militaire et humanitaire dans les Balkans.
Discours de Lord Owen devant le Conseil de l'Europe (Strasbourg, 3 octobre 1992)
TexteLe 3 octobre 1992, Lord David Owen, coprésident (pour l'Union européenne) du comité directeur de la Conférence internationale sur l'ex-Yougoslavie, rend compte de sa mission devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe en mettant notamment l'accent sur les violations des droits de l'homme.
Conférence de presse suite à l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Croatie (Luxembourg, 3 octobre 2005)
ImageLe 3 octobre 2005, le Conseil donne son feu vert au lancement des négociations d'adhésion avec la Croatie sur la base d'une évaluation positive de la coopération de ce pays avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Sur la photo, Ivo Sanader, Premier ministre et chef de la délégation croate, et Carla del Ponte, Procureur du TPIY, lors de la conférence de presse qui s'est tenue suite à l'ouverture en marge du Conseil de la conférence d'adhésion.
Caricature de Behrendt sur l'impuissance des forces onusiennes à Srebrenica (1999)
Image"Souvenirs de Srebrenica." En 1999, le caricaturiste Behrendt revient sur l'impuissance des casques bleus néerlandais de la FORPRONU à empêcher le massacre des habitants bosniaques de la ville de Srebrenica perpétré en juillet 1995 par l'armée serbe de Bosnie du général Ratko Mladic.
Réunion du Conseil d'association UE-Slovénie (Luxembourg, 26 juin 2001)
ImageLe 26 juin 2001, le Conseil d'association UE-Slovénie tient sa troisième session à Luxembourg, sous la présidence d'Anna Lindh, ministre des affaires étrangères de Suède et présidente en exercice du Conseil de l'Union européenne. Dimitrij Rupel, ministre des affaires étrangères de la Slovénie, conduit la délégation slovène. A cette occasion, le Conseil d'association examine l'état de préparation de la Slovénie en vue de son adhésion à l'Union européenne et passe en revue les progrès accomplis par le pays dans le cadre de la stratégie de préadhésion et réfléchit aux priorités pour la suite des travaux à mener.