United Kingdom accession to the European Communities as seen by cartoonists
THE END OF A GREAT POWER
Relations with former colonies
Caricature de Behrendt sur l'empire colonial britannique (14 mars 1956)
Image"Voilà mes bases qui partent ..." Le 14 mars 1956, le caricaturiste Behrendt illustre le déclin de l'empire colonial britannique.
THE FIRST APPLICATION FOR MEMBERSHIP OF THE EUROPEAN COMMUNITIES
The 1961 announcement
Caricature de Lang sur la demande d'adhésion du Royaume-Uni à la CEE (2 août 1961)
Image"Je le fais tout doucement..." La volonté exprimée en août 1961 par Harold Macmillan, Premier ministre britannique, d'engager son pays sur la voie de l'adhésion à la Communauté économique européenne (CEE) ne se fera pas sans mal pour le vieux "lion britannique".
Caricature de Siegl sur la question de l'adhésion britannique à la CEE (12 août 1961)
Image"Le Lion britannique-Allez n'hésite plus, saute donc" Le 12 août 1961, la revue satirique allemande Simplicissimus commente en Une l'annonce de la candidature du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne.
The difficult negotiations
Caricature de HeKo sur les négociations d'adhésion britannique à la CEE (4 octobre 1961)
Image"Encombrants colis britanniques - Ne pourriez-vous pas agrandir votre guichet, gentlemen !" En octobre 1961, le caricaturiste Heko annonce de longues et houleuses négociations d'adhésion entre le Royaume-Uni et les pays membres de la Communauté économique européenne.
The first veto of General de Gaulle
Caricature de Eccles sur le veto du général de Gaulle à l'encontre de la demande d'adhésion britannique à la CEE (28 janvier 1963)
ImageLe 28 janvier 1963, la réponse française à la demande d'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes ne laisse planer aucun doute quant à la position du général de Gaulle.
Caricature sur le veto du général de Gaulle à l'encontre de la demande d'adhésion britannique à la CEE (16 février 1963)
ImageEn janvier 1963, Harold Macmillan, Premier ministre britannique, se heurte à "l'iceberg" français de Gaulle qui refuse l'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes.
Caricature de Esenti le veto du général de Gaulle à l'encontre de la demande d'adhésion britannique à la CEE (31 janvier 1963)
Image"La fable européenne (suite) : Le nouveau cerbère" dénonce l'attitude du Royaume-Uni qui consiste à se réfugier dans les bras du président américain John F. Kennedy après que le général de Gaulle ait refusé l'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE).
THE SECOND APPLICATION FOR MEMBERSHIP OF THE EUROPEAN COMMUNITIES
The 1967 announcement
Caricature de Cummings sur De Gaulle et l'adhésion du Royaume-Uni à la CEE (24 février 1965)
ImageLe 24 février 1965, le quotidien français Le Figaro représente le général de Gaulle en posture de chef de l'Europe qui ne montre guère d'enthousiasme face à la délégation britannique venue négocier les conditions d'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes.
Caricature de Köhler sur le général de Gaulle et la demande d'adhésion britannique aux CE (26 janvier 1967)
ImageLe 26 janvier 1967, le caricaturiste du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung dénonce les conditions d'adhésion imposées par le général de Gaulle aux Britanniques pour participer au Marché commun européen.
Caricature de Behrendt sur de Gaulle et l'adhésion du Royaume-Uni aux CE
Image"Sur le chemin de la CEE", le président français Charles de Gaulle représente le plus haut et difficile obstacle à franchir pour le Premier ministre britannique, Harold Wilson.
The second veto of General de Gaulle
The second veto of General de Gaulle
Caricature de Behrendt sur le refus français à l'adhésion britannique aux CE (1968)
ImageEn 1968, le caricaturiste Fritz Behrendt décrit le "cauchemar du Premier ministre Wilson" qui, à l'instar de son homologue Harold Macmillan en 1963, se heurte au veto du général De Gaulle qui refuse l'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes.