relations franco-allemandes 1945-1963
Caricature de Abu sur De Gaulle et l'idéal européen (20 janvier 1963)
ImageLe 20 janvier 1963, le journal du dimanche britannique The Observer représente l'idéal européen inspiré de la vision du président français de Gaulle.
Caricature de Woop sur la position des communistes à l'égard du plan Schuman (12 mai 1950)
Image"Oui, mais il y a les...sapeurs". Le 12 mai 1950, le caricaturiste Woop illustre l'opposition de Moscou et des communistes français à l'encontre du projet du ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman pour relancer la construction européenne.
Signature du traité CECA (Paris, 18 avril 1951)
ImagePhoto de famille des signataires du Traité de Paris instaurant la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l'Acier). De gauche à droite: Paul van Zeeland (B), Joseph Bech (L), Joseph Meurice (B), Carlo Sforza (I), Robert Schuman (F), Konrad Adenauer (BRD), Dirk Stikker (NL) et Johannes van den Brink (NL).
Caricature de Leo sur le traité d'amitié franco-allemand (20 juin 1963)
Image"Sous la protection de l'allié - l'Axe Bonn-Paris". En juin 1963, l'hebdomadaire soviétique Krokodil condamne avec force la coopération franco-allemande, perçue par l'URSS comme le premier pas du réarmement de l'Allemagne.
L'Allemagne en ruines (Wesel, 1945)
ImageEn 1945, la ville allemande de Wesel, située sur les rives du Rhin, est en partie détruite par les bombardements aériens alliés et offre ainsi l'image d'un paysage lunaire.
Le triangle industriel
ImageCamp de concentration de Nordhausen (Allemagne, 12 avril 1945)
ImagePrise de vue, le 12 avril 1945, des dernières victimes du camp de concentration nazi de Nordhausen, intégré au complexe concentrationnaire de Dora-Mittelbau (Allemagne).
Destructions en France (Coutances, 1944)
ImageEn 1944, la petite ville normande de Coutances est très durement touchée par les bombardements alliés.
Destructions à Berlin: porte de Brandebourg (1945)
ImageEn mai 1945, la porte de Brandebourg, située à l’ouest du centre-ville de Berlin, est entourée par un champ de ruines et porte les traces des derniers combats entre l'armée allemande et les troupes soviétiques.
La pénurie de vivres en Allemagne (1945)
ImageLa situation économique de l'Allemagne vaincue est précaire. En 1945, 70% des villes sont détruites et la pénurie est générale.
Programme américain d'aide CARE dans l'Allemagne d'après-guerre (Juin 1946)
ImageLe 1er juin 1946, l'Allemagne reçoit des colis d'aide d'urgence en provenance des États-Unis dans le cadre du programme CARE (Cooperative for American Remittances to Europe). Sur la photo, des enfants observent le déchargement des colis.
L'Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale: les destructions à Dresde (1946)
ImageVue des destructions subies par la ville de Dresde lors des bombardements alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale.