Construction européenne

Résultats par page

Pourquoi l'Europe ?

Les principales étapes

Caricature d'HeKo sur la CEE et l'Euratom (1958)

Image

"Une grande aventure: "Les deux machines à plein régime!"". En 1958, malgré la signature, le 25 mars 1957 à Rome, des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom), le caricaturiste allemand Kolfhaus exprime son pessimisme quant à la rapidité du processus d'intégration européenne.

Les symboles

Drapeau de l'Union européenne

Image

Lors du Conseil européen de Milan en juin 1985, les chefs d'État ou de gouvernement choisissent pour la Communauté européenne le même drapeau (et emblème) que le Comité des ministres avait adopté en 1955 pour le Conseil de l'Europe. Ce drapeau est aussi celui des institutions communautaires depuis 1986 et de l'Union européenne depuis 1993.

Symbolique de l'euro

Image

Le sigle officiel de l'euro (€) s'inspire de la lettre grecque epsilon (e), symbolisant le berceau de la civilisation européenne, et évoque la première lettre du mot Europe. Les deux lignes parallèles représentent la stabilité de l'euro. Il s’agit d’un symbole graphique utilisé par d’autres grandes devises internationales comme la Livre sterling (£), le Dollar ($) ou le Yen (Y).

Hymne européen

Son

En 1985, les Communautés européennes adoptent le même hymne que celui choisi par le Conseil de l'Europe en 1972. La mélodie provient du dernier mouvement de la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, composée en 1823, et met en musique l'Ode à la joie, poème écrit en 1785 par Friedrich von Schiller. Le texte de Schiller ne fait pourtant pas partie de l'hymne européen pour des raisons de traduction. Les arrangements musicaux sont de Herbert von Karajan.

Les institutions