Sciences Po, campus européen conf 5-7
Document de la Convention européenne sur les instruments juridiques (15 mai 2002)
TextNote de réflexion concernant les instruments juridiques dont disposent l'Union et la Communauté européennes pour l'exercice de leurs compétences, transmise le 15 mai 2002 aux membres de la Convention européenne par le Praesidium. Le document était destiné à servir de base au débat de la Convention des 23 et 24 mai 2002 sur la meilleure façon pour l'Union de s'acquitter de ses missions.
Contribution de Michel Barnier et António Vitorino à la Convention européenne sur "La méthode communautaire" (3 septembre 2002)
TextConsidérant qu'après cinquante ans, la méthode communautaire reste l'élément essentiel pour le bon fonctionnement de l'Union européenne, les commissaires Michel Barnier et António Vitorino, expliquent, dans cette contribution à la Convention européenne du 3 septembre 2002, quelles sont les caractéristiques de cette méthode de prise de décision dans le but de permettre son application efficace et son extension à d'autres domaines.
Discours de Jacques Delors (Bruxelles, 20 mai 2003)
TextLe 20 mai 2003 à Bruxelles, Jacques Delors prononce un discours à l'occasion du colloque organisé par la Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne pour célébrer le 50ème anniversaire de l'Agence Europe. Au moment où les travaux de la Convention européenne font l'actualité, Jacques Delors, face à ceux qui prétendent la "refondation de l'Europe", défend l'"Europe continuée" basée sur l'héritage institutionnel des pères fondateurs, l'irremplaçabilité de la méthode communautaire et le concept de la "différentiation".
Caricature de Simon sur l'installation provisoire de la Haute Autorité de la CECA à Luxembourg (5 août 1952)
Bild"Cher Josy, mon bon Josy, tu as donc obtenu quelque chose à Paris ?" Le 5 août 1952, le caricaturiste luxembourgeois Simon illustre, dans le quotidien socialiste Tageblatt, le rôle déterminant de Joseph Bech, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, dans l'accord des Six sur l'installation provisoire de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) à Luxembourg.
Caricature de Plantu sur les sièges des institutions communautaires (1986)
BildEn 1986, le caricaturiste français Plantu ironise sur les difficultés liées à la multiplicité des sièges des institutions communautaires.
Vue aérienne des bâtiments européens à Bruxelles
BildVue aérienne du quartier Léopold à Bruxelles. Au premier plan, le Parlement européen. Derrière, le bâtiment "Justus Lipsius" du Conseil et le bâtiment "Berlaymont" de la Commission.
Vue aérienne des bâtiments européens à Luxembourg
BildVue aérienne du quartier du Kirchberg à Luxembourg. À gauche: au premier plan, les bâtiments de la Cour de justice des Communautés européennes; au deuxième plan, le bâtiment "Jean Monnet" de la Commission européenne. À droite: au premier plan, les bâtiments du Secrétariat général du Parlement européen; derrière, la Cour des comptes européenne.
Le Conseil de l'Union européenne: présentation de l'institution (1er mai 2004)
VideoCe film, réalisé en 2004, donne une présentation générale du Conseil de l'Union européenne. Il aborde la composition, les compétences, le fonctionnement et les actions de l'institution qui représente les États membres au sein de l'Union.
Photo de famille du Conseil européen de Bruxelles (17 et 18 juin 2004)
BildPhoto de famille du premier Conseil européen réunissant les chefs d'État ou de gouvernement des Vingt-cinq, ainsi que le président de la Commission, tenu à Bruxelles les 17 et 18 juin 2004. Au premier rang: Bertie Ahern, Premier ministre irlandais et président en exercice du Conseil européen (au centre), accompagné des chefs d'État français, finlandais et chypriote, des chefs de gouvernement, du président de la Commission (à g.) ainsi que du président du Parlement européen et du secrétaire général du Conseil (à dr.). Au deuxième rang: les chefs de gouvernement. Au troisième rang: les ministres des Affaires étrangères et deux autres membres de la Commission.
Caricature de Plantu sur les Conseils européens (1984)
BildC’est lors des Conseils européens que les questions délicates sont traitées en dernier ressort par les chefs d’État ou de gouvernement. Les discussions, souvent très vives, sont suivies avec intérêt par l’opinion publique. En 1984, le caricaturiste français Plantu illustre le bras de fer entre le président français François Mitterrand et la Première ministre britannique Margaret Thatcher sur la contribution du Royaume-Uni au budget communautaire.