Exposé Séminaire
Le refus initial du Royaume-Uni
Caricature de Behrendt sur les relations entre l'AELE et la CEE
Bild"Une Europe. Deux marchés". En 1962, le caricaturiste Fritz Behrendt illustre un continent européen dont le marché est régi séparément par la Communauté économique européenne (CEE) et par l'Association européenne de libre-échange (AELE).
1
Nouvel intertitre
1
Nouvel intertitre
Caricature de Behrendt sur le refus français à l'adhésion britannique aux CE (1968)
BildEn 1968, le caricaturiste Fritz Behrendt décrit le "cauchemar du Premier ministre Wilson" qui, à l'instar de son homologue Harold Macmillan en 1963, se heurte au veto du général De Gaulle qui refuse l'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes.
Caricature de Behrendt sur l'adhésion du Royaume-Uni aux CE (12 juin 1969)
Bild"Un obstacle en moins, mais pas la fin des épreuves". Pour le caricaturiste Fritz Behrendt, de nombreuses difficultés attendent le Premier Ministre anglais, Harold Wilson, avant l'intégration du Royaume-Uni aux Communautés européennes malgré le retrait du général De Gaulle de la scène politique.
Nouvel intertitre
Caricature de Murschetz sur l'adhésion du Royaume-Uni aux CE (9 octobre 1971)
BildEn octobre 1971, la question de l'adhésion de la Grande-Bretagne à la Communauté économique européenne (CEE) divise les leaders du Parti travailliste anglais "Wilson et son second Jenkins". La bonne voie à suivre pour le Royaume-Uni est différente selon l'avis du pro-européen Roy Jenkins et l'ancien chef du gouvernement Harold Wilson.