La Conquète d'Euroland
Affiche collée par un militant du Parti socialiste appelant à voter "oui" au référendum sur la Constitution européenne (Paris, 19 avril 2005)
BildLe 19 avril 2005, un militant du Parti socialiste (PS) français appose une affiche appelant à voter "oui" sur un mur de Paris déjà rempli de placards appelant à voter "non" ce qui témoigne des divisions au sein de la gauche française sur l'enjeu du référendum organisé le 29 mai 2005 en France pour la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe.
Conférence de presse de Helmut Kohl: les résultats du Conseil européen de Dublin (Dublin, 14 décembre 1996)
VideoLe 14 décembre 1996, à l'issue du Conseil européen de Dublin, Helmut Kohl, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), tient une conférence de presse au cours de laquelle il exprime sa satisfaction par rapport aux résultats obtenus par les Quinze.
Présentation de la maquette des billets de banque libellés en euros (Dublin, 13 décembre 1996)
VideoLe 13 décembre 1996, en marge du Conseil européen de Dublin, le Belge Alexandre Lamfalussy, président de l'Institut monétaire européen (IME), présente à la presse la maquette des futurs billets de banque libellés en euros.
Interview de Jacques Santer: le calendrier du cinquième élargissement (Dublin, 14 décembre 1996)
VideoLe 14 décembre 1996, à l'issue du Conseil européen de Dublin, Jacques Santer, président de la Commission européenne, tient une conférence de presse au cours de laquelle il dévoile le calendrier devant mener au prochain élargissement de l'Union européenne et exprime son soutien aux nécessaires réformes institutionnelles.
Conférence de presse de John Major: le lancement de la troisième phase de l'UEM (Dublin, 14 décembre 1996)
VideoLe 14 décembre 1996, à l'issue du Conseil européen de Dublin, John Major, Premier ministre du Royaume-Uni, tient une conférence de presse au cours de laquelle il s'exprime sur le lancement, le 1er janvier 1999, de la troisième phase de l'Union économique et monétaire (UEM) et explique les hésitations des Britanniques par rapport à la monnaie unique.
Discours de Willy Brandt à l'occasion de la chute du mur de Berlin (Berlin, 10 novembre 1989)
TonLe 10 novembre 1989, au lendemain de la chute du mur de Berlin, Willy Brandt, ancien bourgmestre régnant de Berlin et ancien chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), prononce un discours sur la place John-F.-Kennedy dans lequel il souligne la dimension historique de l'évènement et le place notamment dans le contexte de l'unification de l'Europe.
La réunification allemande (Zheleznovodsk, 15 juillet 1990)
BildLe 15 juillet 1990, Hans-Dietrich Genscher, ministre ouest-allemand des Affaires étrangères, Mikhaïl Gorbatchev, président de l'Union soviétique, et le chancelier allemand Helmut Kohl se rencontrent à Zheleznovodsk, dans le Caucase pour évoquer ensemble le processus de réunification allemande.
Pourparlers germano-soviétiques sur l'unification de l'Allemagne (Stavropol, 15 juillet 1990)
BildLe 15 juillet 1990, le chancelier fédéral allemand Helmut Kohl rencontre Mikhaïl Gorbatchev, Premier secrétaire du comité central du Parti communiste, à Stavropol (Caucase) pour discuter de la question de la réunification allemande.
Conseil européen d'Essen (Essen, 9-10 décembre 1994)
BildLors du Conseil européen d'Essen (9-10 décembre 1994), les Douze définissent une stratégie de préadhésion pour préparer les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) à l'intégration progressive de l'acquis communautaire dans leur droit national.
Conseil européen d'Essen (Essen, 9-10 décembre 1994)
BildLors du Conseil européen d'Essen (9-10 décembre 1994), les Douze définissent une stratégie de préadhésion pour préparer les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) à l'intégration progressive de l'acquis communautaire dans leur droit national. De g. à dr.: Klaus Kinkel (ministre allemand des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne), Helmut Kohl (chancelier allemand et président en exercice du Conseil européen), Theodor Waigel (ministre allemand des Finances).
Raymond Barre
BildDéputés allemands protestant contre l'introduction de l'euro (Bonn, 23 avril 1998)
BildLe 23 avril 1998 au Bundestag, un groupe de députés issus du Partei des Demokratischen Sozialismus (PDS), emmenés ici par le leader protestataire Gregor Gisy, manifestent leur opposition à l'introduction en Allemagne de la monnaie unique.