Sophia
Caricature d'Hartung sur le général de Gaulle et l'Europe (18 mai 1962)
Bild"La barrière". Le 18 mai 1962, réagissant à la conférence de presse du général de Gaulle, président de la République française, le caricaturiste allemand Hartung fustige les conceptions européennes gaullistes favorables à une Europe des États et hostile à toute forme d'intégration supranationale.
Caricature de Abu sur De Gaulle et l'idéal européen (20 janvier 1963)
BildLe 20 janvier 1963, le journal du dimanche britannique The Observer représente l'idéal européen inspiré de la vision du président français de Gaulle.
Caricature de Pi sur De Gaulle et l'Europe (10 septembre 1960)
Bild"Attentat contre l'Europe". Le 10 septembre 1960, évoquant la "conspiration des poudres" en 1605 contre le roi d'Angleterre protestant Jacques Ier., le dessinateur allemand Pi illustre les inquiétudes de Walter Hallstein, président de la Commission de la Communauté économique européenne, suite à la conférence de presse du général de Gaulle, président de la République française, sur le thème de l'Europe des États.
Caricature de Murschetz sur l'élargissement de la Communauté européenne (14 décembre 1971)
BildAu début des années 1970, le Danemark, la Grande-Bretagne et l'Irlande se tournent résolument vers la Communauté économique européenne (CEE). Les trois pays candidats à l'adhésion à la Communauté naviguent ensemble "Vers de nouveaux rivages".
Caricature de Behrendt sur l'adhésion du Royaume-Uni aux CE (12 juin 1969)
Bild"Un obstacle en moins, mais pas la fin des épreuves". Pour le caricaturiste Fritz Behrendt, de nombreuses difficultés attendent le Premier Ministre anglais, Harold Wilson, avant l'intégration du Royaume-Uni aux Communautés européennes malgré le retrait du général De Gaulle de la scène politique.
Caricature de Murschetz sur l'adhésion du Royaume-Uni aux CE (9 octobre 1971)
BildEn octobre 1971, la question de l'adhésion de la Grande-Bretagne à la Communauté économique européenne (CEE) divise les leaders du Parti travailliste anglais "Wilson et son second Jenkins". La bonne voie à suivre pour le Royaume-Uni est différente selon l'avis du pro-européen Roy Jenkins et l'ancien chef du gouvernement Harold Wilson.
Caricature de Köhler sur les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct (30 mai 1979)
Bild"Vers moi !" "Ah-ah, je croyais, que l'on voulait une Europe unie..." Pour le caricaturiste du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, les partis politiques européens se disputent le leadership en Europe à l'occasion des premières élections du Parlement européen (PE) au suffrage universel direct.
Caricature de Behrendt sur les premières élections au suffrage universel du Parlement européen (9 juin 1979)
BildLe 9 juin 1979, le caricaturiste Behrendt présente, dans les colonnes du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, l'élection du Parlement européen au suffrage universel direct comme une occasion historique de réunir les peuples européens et de mettre fin aux guerres longtemps fratricides.
Caricature de Mussil sur les premières élections au suffrage universel du Parlement européen (Juin 1979)
BildEn juin 1979, évoquant les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct, le caricaturiste allemand Felix Mussil s'interroge sur les pouvoirs véritables du Parlement européen et sur les intérêts nationaux qui minent la construction européenne.
Caricature de Behrendt sur l'unification européenne (29 mars 1977)
BildLe 29 mars 1977, le caricaturiste Fritz Behrendt figure dans les colonnes du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung l'Europe des Neuf comme "L'Europe en route" handicapée par une succession de crises gouvernementales et de dissensions internes.