EG-Erweiterung 1961-1973
Déclaration de Tyge Dahlgaard (18 juillet 1967)
TextLe 18 juillet 1967, Tyge Dahlgaard, ministre danois du Commerce et de l'intégration européenne, en visite officielle à la Commission européenne, souligne l'importance que le Danemark attache à son adhésion à la Communauté économique européenne (CEE).
Avis de la Commission sur les demandes d'adhésion du Royaume-Uni, de l'Irlande, du Danemark et de la Norvège (2 avril 1968)
TextLe 2 avril 1968, répondant aux demandes d'adhésion britannique, irlandaise, danoise et norvégienne à la Communauté économique européenne (CEE), la Commission européenne exprime son avis sur les modalités pratiques d'un futur élargissement de la CEE.
Note de la Commission des CE sur l'attitude danoise au sujet du Nordek (Bruxelles, 18 février 1969)
TextLe 18 février 1969, à l'occasion de la visite à Bruxelles du député danois Anders Andersen, la direction générale des relations extérieures de la Commission européenne adresse au commissaire Gaetano Martino une note d'information au sujet de la position du Danemark vis-à-vis du projet de Nordek.
Avis préliminaire de la Commission sur les demandes d'adhésion du Royaume-Uni, de l'Irlande, du Danemark et de la Norvège - mise à jour (1er octobre 1969)
TextLe 1er octobre 1969, la Commission, procédant à une mise à jour de son avis du 29 septembre 1967, rend un nouvel avis préliminaire au sujet des demandes d'adhésion aux Communautés européennes du Royaume-Uni, de l'Irlande, du Danemark et de la Norvège.
Compte rendu des travaux du Comité des représentants permanents (Bruxelles, 9 octobre 1969)
TextEn octobre 1969, le Comité des représentants permanents (Coreper) des pays membres de la Communauté économique européenne (CEE) s'exprime sur l'avis rendu par la Commission européenne sur les demandes d'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni au Marché commun européen.
Communiqué de presse sur les relations de la Communauté élargie avec les États membres et associé de l'AELE non candidats à l'adhésion (Bruxelles, 19 juin 1971)
TextCe communiqué de presse de la Commission, du 19 juin 1971, expose les conséquences de l’élargissement de la Communauté économique européenne (CEE) sur ses relations avec les États membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE) non candidats à l'adhésion.
Note interne de la Commission pour les négociations sur l'élargissement (Bruxelles, 29 septembre 1971)
TextLe 29 septembre 1971, Paolo Cecchini, chef de la Task Force de la Commission des Communautés européennes pour l'élargissement des Communautés et négociateur principal des accords commerciaux avec l'Association européenne de libre-échange (AELE), adresse à Edmond Wellenstein, chef de la délégation de la Commission des Communautés européennes pour les négociations sur l'élargissement des Communautés, une note dans laquelle il décrit les positions respectives de la Suède et de la Commission par rapport à l'éventuelle adhésion du pays aux Communautés européennes.
Mémorandum de la Commission sur l'adhésion de la Suède (Bruxelles, 3 novembre 1971)
TextLe 3 novembre 1971, la délégation de la Commission pour les négociations sur l'élargissement établit des éléments de réponse à des questions de caractère général susceptibles d'être posées à Franco Maria Malfatti, président de la Commission des Communautés européennes, lors de son prochain voyage officiel en Suède.
Mémorandum du gouvernement suédois sur la coopération économique avec les CE (Bruxelles, 6 septembre 1971)
TextLe 6 septembre 1971, le gouvernement suédois adresse à la Commission des Communautés européennes un mémorandum dans lequel il détaille les aspects commerciaux et institutionnels à préciser de part et d'autre en vue d'une meilleure coopération économique entre la Suède et les Communautés européennes tout en tenant compte du statut de neutralité du pays.
Compte rendu des entretiens entre Franco Maria Malfatti et le gouvernement suédois (Bruxelles, 8 novembre 1971)
TextLe 11 novembre 1971, le Premier ministre Olof Palme et certains membres du gouvernement suédois reçoivent à Stockholm Franco Maria Malfatti, président de la Commission des Communautés européennes, accompagné d'une délégation de la Commission pour un échange de vues sur les conditions d'une éventuelle adhésion de la Suède aux Communautés européennes.
Signature des traités d'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni aux Communautés européennes: discours de Franco Maria Malfatti (Bruxelles, 22 janvier 1972)
VideoLe 22 janvier 1972, en ouverture de la cérémonie de signature des traités d'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni aux Communautés européennes, Franco Maria Malfatti, président de la Commission européenne, prononce au palais d'Egmont à Bruxelles un discours dans lequel il se félicite de l'adhésion des quatre pays aux Communautés.
Avis de la Commission relatif aux demandes d'adhésion aux CE du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni (19 janvier 1972)
TextLe 19 janvier 1972, la Commission européenne émet un avis favorable sur les demandes d'adhésion aux Communautés européennes du Royaume de Danemark, de l'Irlande, du Royaume de Norvège et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Allocution de Jean-François Deniau lors de la cérémonie de signature de l'accord commercial avec le Portugal (Bruxelles, 22 juillet 1972)
TextLe 22 juillet 1972, à l'occasion de la signature à Bruxelles des accords commerciaux entre la Communauté économique européenne et l’Autriche, la Finlande, l’Islande, le Portugal, la Suède et la Suisse, Jean-François Deniau, membre de la Commission, prononce un discours dans lequel il explique l’importance de ces accords pour les progrès de la construction européenne et les relations avec les autres États membres de la Communauté.
Allocution de François-Xavier Ortoli (Bruxelles, 15 janvier 1973)
TextSuite au Sommet de Paris des 19-21 octobre 1972 et à l'entrée en vigueur du Traité d'adhésion de la Grande-Bretagne, de l'Irlande et du Danemark aux Communautés européennes le 1er janvier 1973, François-Xavier Ortoli, président de la Commission, prononce un discours à l'occasion de la première session du Conseil de la Communauté élargie, le 15 janvier 1973 à Bruxelles. L'orateur souligne l'immense espoir que portent les mots "Union européenne" pour l'avenir des peuples de l'Europe.
Robert Marjolin, Le travail d'une vie: Mémoires (1911-1986)
TextDans ses Mémoires, Robert Marjolin, ancien vice-président de la Commission européenne et membre du Comité des trois sages, rappelle comment a été préparé le Rapport sur les institutions européennes censé mieux préparer les Communautés à leur élargissement.
Note de la Commission des CE relative à la visite de Poul Nyboe Andersen (Bruxelles, 24 avril 1969)
TextLe 25 avril 1969, à l'occasion du passage à Bruxelles de Poul Nyboe Andersen, ministre danois des Affaires économiques, des Affaires nordiques et des Affaires des marchés européens, la Commission européenne examine la position du gouvernement danois dans le cadre des négociations relatives à la création de l'union économique nordique (Nordek).
Note de la Commission des CE sur la coopération nordique et le projet "Nordec" (Bruxelles, 5 mai 1969)
TextLe 5 mai 1969, une note de Gaetano Martino à ses collègues de la Commission européenne analyse les implications économiques du Nordek et détaille la position des quatre pays nordiques par rapport à la Communauté européenne.
Compte rendu des échanges de vues entre une délégation de la Commission et les autorités norvégiennes (Novembre 1968)
TextEn novembre 1968, une délégation de la Commission européenne rencontre les autorités norvégiennes afin de trouver une solution aux problèmes que pose l'adhésion de la Norvège au Marché commun en ce qui concerne la politique commune de la pêche.
"Le projet d'adhésion rencontre en Norvège une résistance non négligeable" dans Le Monde diplomatique
TextEn septembre 1970, le mensuel français Le Monde diplomatique décrit les enjeux et la portée historique d'une éventuelle adhésion de la Norvège aux Communautés européennes.
Andreas Cappelen, La Norvège à l'heure européenne
TextEn janvier 1972, Andreas Cappelen, ministre norvégien des Affaires étrangères, exprime dans les colonnes de la Revue du Marché commun les espoirs et les craintes de la Norvège au sujet de son adhésion éventuelle au Marché commun européen.