Activités
Activités
Activités
Die Vorort-Einsätze der OSZE
VidéoIm Jahr 2005 sind fast 90 % der Mitarbeiter der OSZE in Vorort-Einsätzen tätig, und 80 % der Haushaltsmittel werden für diese Aktivitäten verwendet. Der Videoausschnitt zeigt am Beispiel der Missionen in Bosnien und Herzegowina und in Georgien, welche Rolle die Organisation als Garant für die Sicherheit in Europa spielt.
Die Mission der OSZE im Kosovo
VidéoDie OSZE-Mission im Kosovo, die 1999 begann, ist die wichtigste Vorort-Mission der Organisation. Der Videoausschnitt zeigt die unterschiedlichen Aufgaben der Mission: Ausbildung von Gerichtspersonal und Polizei, Identifizierung der vermissten Personen, Integration der nationalen Minderheiten, Förderung der Medienfreiheit und Überwachung der Wahlen.
Le règlement pacifique des différends
Rapport sur le règlement pacifique des différends (La Valette, 8 février 1991)
TexteRéunis à La Valette le 8 février 1991, les représentants des États participant à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) adoptent une procédure pour le règlement pacifique des différends.
Décision relative au règlement pacifique des différends (Stockholm, 14 et 15 décembre 1992)
TexteLors de sa réunion à Stockholm les 14 et 15 décembre 1992, le Conseil de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) adopte un ensemble de mesures pour le règlement pacifique des différends visant notamment à améliorer le mécanisme de la Valette et à établir une Cour de conciliation et d'arbitrage.
Sécurité politico-militaire et contrôle des armements
"Les coulisses de Stockholm" dans Le Monde (15-16 janvier 1984)
TexteÀ la veille de l’ouverture le 17 janvier 1984 de la Conférence sur les mesures de confiance et de sécurité et sur le désarmement en Europe, qui se tient à Stockholm dans le cadre de la CSCE, le quotidien français Le Monde explique les enjeux d’une négociation qui s’annonce fort ardue.
Document de la Conférence de Stockholm sur les mesures de confiance et de sécurité et sur le désarmement en Europe (19 septembre 1986)
TexteRéunis à Stockholm du 17 janvier 1984 au 19 septembre 1986, les États participant à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) adoptent une série de mesures de confiance et de sécurité (MDCS) dont la notification préalable et l'observation de certaines activités militaires et l'échange d'un calendrier annuel de ces activités.
Document des négociations sur les mesures de confiance et de sécurité (Vienne, 17 novembre 1990)
TexteRéunis à Vienne du 9 mars 1989 au 17 novembre 1990, les États participant à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) adoptent une série de nouvelles mesures de confiance et de sécurité (MDCS) dans le but de développer les mesures établies dans le Document de la Conférence de Stockholm.
Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (Paris, 19 novembre 1990)
TexteNégocié à Vienne dans le cadre de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), le traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE) est signé en marge du sommet de la CSCE à Paris le 19 novembre 1990 par les 22 États membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de l'Organisation du traité de Varsovie.
Signature du traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (Paris, 19 novembre 1990)
ImageNégocié à Vienne dans le cadre de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), le traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE) est signé en marge du sommet de la CSCE à Paris le 19 novembre 1990 par les 22 États membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de l'Organisation du traité de Varsovie.
Mikhaïl Gorbatchev signant le traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (Paris, 19 novembre 1990)
ImageLe 19 novembre 1990 à Paris, Mikhaïl Gorbatchev, président de l’URSS, signe en marge du sommet de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) le traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE).
François Mitterrand signant le traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (Paris, 19 novembre 1990)
ImageLe 19 novembre 1990 à Paris, François Mitterrand, président de la République française, signe en marge du sommet de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) le traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE).
Document de Vienne 1992 des négociations sur les mesures de confiance et de sécurité (Vienne, 4 mars 1992)
TexteLe 4 mars 1992, les États participant à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) adoptent, dans le cadre des négociations sur les mesures de confiance et de sécurité (MDCS), le Document de Vienne 1992 qui intègre une série de nouvelles mesures à l’ensemble des mesures précédemment adoptées.
Acte de clôture de la négociation sur les effectifs des forces armées conventionnelles en Europe (10 juillet 1992)
TexteL’Acte de clôture de la négociation sur les effectifs des forces armées conventionnelles en Europe (Accord FCE-1A), du 10 juillet 1992, limite les effectifs des forces armées conventionnelles dans la zone d'application du traité FCE. Il met fin au mandat de la négociation à 22 sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE).
Document de Vienne 1994 des négociations sur les mesures de confiance et de sécurité (Budapest, 28 novembre 1994)
TexteAdopté à Budapest le 28 novembre 1994 par le Forum pour la coopération en matière de sécurité, et entré en vigueur le 1er janvier 1995, le Document de Vienne 1994 sur les mesures de confiance et de sécurité (MDCS) se substitue au Document de Vienne 1992.
Code de conduite relatif aux aspects politico-militaires de la sécurité (Budapest, 3 décembre 1994)
TexteLimité aux aspects politico-militaires de la sécurité, le Code de conduite de 1994, à caractère "politiquement contraignant", apporte une certaine mise à jour au décalogue d'Helsinki de 1975 en ce qui concerne les relations inter-étatiques et prévoit des nouvelles normes de conduite intra-étatiques notamment dans le domaine du contrôle politique démocratique des forces armées.
Déclaration du sommet de Lisbonne (3 décembre 1996)
TexteRéunis à Lisbonne les 2 et 3 décembre 1996, les États participants de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) adoptent la Déclaration de Lisbonne sur un Modèle de sécurité commun et global pour l'Europe du XXIème siècle.
"Die OSZE sucht nach einem Sicherheitsmodell für das 21. Jahrhundert, das auch Russland einbezieht" in El País (4. Dezember 1996)
TexteAm 4. Dezember 1996, nach dem Lissabonner Gipfel der Teilnehmerstaaten der OSZE, untersucht die spanische Tageszeitung El País den Erfolg des Gipfels, der vor allem in der Unterzeichnung der Erklärung über ein gemeinsames und umfassendes Sicherheitsmodell für Europa im 21. Jahrhundert zu sehen ist.
Charte de sécurité européenne (Istanbul, 19 novembre 1999)
TexteLa Charte de sécurité européenne est adoptée à Istanbul lors de la réunion au sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) des 18 et 19 novembre 1999.
"Die OSZE wird über schnelle zivile Eingreiftruppen verfügen, um so effizienter auf Krisensituationen zu reagieren" in El País (19. November 1999)
TexteAm 19. November 1999 unterzeichnen die Mitgliedstaaten der OSZE in Istanbul die Europäische Sicherheitscharta; am gleichen Tag erläutert die spanische Tageszeitung El País das Ziel und die Bestimmungen der Charta.
Document de Vienne 1999 des négociations sur les mesures de confiance et de sécurité (Istanbul, 16 novembre 1999)
TexteAdopté à Vienne le 16 novembre 1999 par le Forum pour la coopération en matière de sécurité, le Document de Vienne 1999 sur les mesures de confiance et de sécurité (MDCS) intègre une série de nouvelles mesures à l’ensemble des mesures précédemment adoptées.
Sécurité politico-militaire et contrôle des armements
Traité sur les forces armées conventionnelles (Paris, 19 novembre 1990) - version adaptée 1999
TexteVersion adaptée du Traité sur les forces armées conventionnelles, du 19 novembre 1990, tel que modifié par l'Accord d'adaptation du Traité sur les forces armées conventionnelles du 19 novembre 1999.
"Le traité adapté sur les FCE: une composante de la sécurité coopérative en Europe" dans Helsinki Monitor
TexteDans un article paru en 2000 dans la publication trimestrielle Helsinki Monitor, Kees Homan, général de division à la retraite du Corps de la Marine royale néerlandaise, retrace les étapes menant à la révision du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE) et décrit ses principales dispositions concernant la limitation des armes ainsi que les inspections et les échanges d’information.
Alerte rapide, prévention des conflits et gestion des crises
"Wilhelm Höynck: La CSCE s'efforce de développer son potentiel de prévention des conflits" dans Revue de l'OTAN
TexteDans un article paru en avril 1994 dans la Revue de l'OTAN, Wilhelm Höynck, Secrétaire général de la CSCE, analyse les moyens dont s'est dotée l'organisation pour passer de son rôle de forum de négociation et de dialogue à celui de structure opérationnelle active axée sur les tâches d'alerte rapide, de prévention des conflits et de gestion des crises.
"Max van der Stoel: Prévenir les conflits et consolider la paix: des défis pour la CSCE" dans Revue de l'OTAN
TexteDans un article paru en août 1994 dans la Revue de l’OTAN, Max van der Stoel, Haut commissaire pour les minorités nationales de la CSCE, fait le point sur les défis auxquels fait face l'organisation en vue du Sommet de Budapest prévu pour la fin de l’année.
Document du Sommet d'Helsinki: extrait sur l'alerte rapide, la prévention des conflits et la gestion des crises (10 juillet 1992)
TexteLes États participant à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), réunis à Helsinki le 9 et le 10 juillet 1992, adoptent des dispositions sur l'alerte rapide, la prévention des conflits et la gestion des crises.
"Kosovo: l'OSCE monte au front" dans Le Figaro (22 décembre 1998)
TexteParu le 22 décembre 1998 dans le quotidien français Le Figaro, l’article porte sur la mission de vérification du cessez-le-feu menée par l’OSCE au Kosovo et en particulier sur les tâches concrètes des observateurs de l’organisation sur le terrain.
L'école de police du Kosovo fondée par l'OSCE (Vucitrn, 6 septembre 1999)
ImageDans le cadre de la Mission intérimaire de l'ONU au Kosovo (MINUK) [cf. Résolution 1244 du 10 juin 1999 du Conseil de sécurité des Nations Unies], la Mission de l'OSCE au Kosovo se charge d'établir une école de police à Vucitrn, à l'endroit où se trouvait l'ancienne académie de police, et d'assurer la formation des futurs membres de la police kosovare. La formation des nouvelles recrues commence le 6 septembre 1999.
Max van der Stoel, Le rôle de l'OSCE dans la prévention de conflits
TexteLe 30 septembre 1996, Max van der Stoel, haut commissaire de l'OSCE pour les minorités nationales, donne une conférence à Bruxelles sur le rôle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe dans la prévention des conflits.
Die Kontrollmission der OSZE in Skopje (ehemalige jugoslawische Republik Mazedonien)
VidéoDarstellung der Kontrollmission der OSZE in Skopje, die Spannungen verringern und eine Übergreifen des Konflikts auf die ehemalige jugoslawische Republik Mazedonien vermeiden soll. Der Videoausschnitt zeigt insbesondere die Aufgaben der Organisation zur Versöhnung der ethnischen Gruppen: Ausbildung von Polizeikräften und Förderung des Projektes der Südost-Europa-Universität.
"Die OSZE bringt mehr Mittel für den Kampf gegen den Terrorismus auf" in Le Monde (4. Dezember 2003)
TexteDieser Artikel der französischen Tageszeitung Le Monde vom 4. Dezember 2003 präsentiert die Rolle und die wichtigsten Tätigkeitsfelder der Organisation für Sicherheit und Zusammenarbeit in Europa (OSZE) in einer Region, die zu Anfang des Jahrtausends von dem internationalen Kampf gegen den Terrorismus, der Erweiterung der Europäischen Union nach Osten und den Konflikten in den ehemaligen Sowjetrepubliken geprägt ist.
Die OSZE im Kampf gegen den Terrorismus und das organisierte Verbrechen
VidéoDank ihrer Erfahrung im Bereich der Frühwarnung, der Konfliktverhütung und des Konfliktmanagements leistet die OSZE einen Beitrag im Kampf gegen den Terrorismus und das organisierte Verbrechen. Sie entwickelt insbesondere Aktivitäten zur Ausbildung von Polizeikräften und zur Grenzkontrolle.
Démocratisation et protection des droits de l'homme et des minorités nationales
Caricature d'Ironimus sur la CSCE et les droits de l'homme (1977)
Image"Le débat sur les droits de l'homme". En 1977, lors de la 1ère réunion sur les suites de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) à Belgrade, le caricaturiste autrichien Ironimus illustre l'impasse dans laquelle se trouve le dialogue sur le respect des droits de l'homme.
"Nous devons témoigner" dans Le Figaro (11 novembre 1980)
TexteDans un article paru dans le quotidien français Le Figaro le 11 novembre 1980, jour de l'ouverture à Madrid de la deuxième réunion sur les suites de la CSCE, Pavel Tigrid, journaliste et écrivain tchèque, témoigne au nom des dissidents des pays communistes d'Europe de l'Est du manque de respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans le bloc soviétique quinze ans après la signature de l'Acte final d'Helsinki.
Décision sur la dimension humaine de la CSCE (Vienne, 19 janvier 1989)
TexteLe Document de clôture de la réunion de suivi de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) tenue à Vienne du 4 novembre 1986 au 19 janvier 1989, établit, dans sa section consacrée à la dimension humaine, un mécanisme de contrôle dans le domaine de la protection internationale des droits de l'homme.
Document de la conférence sur la dimension humaine de la CSCE (Copenhague, 29 juin 1990)
TexteRéunis à Copenhague du 5 juin au 29 juillet 1990, les États participant à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) développent le mécanisme de protection des droits de l'homme décrit dans la section du Document de clôture de Vienne consacrée à la dimension humaine. Les améliorations concernent notamment les délais pour l'application des procédures.
Document de la conférence sur la dimension humaine de la CSCE (Moscou, 3 octobre 1991)
TexteRéunis à Moscou du 10 septembre au 15 octobre 1991, les États participant à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) développent le mécanisme de protection des droits de l'homme décrit dans la section du Document de clôture de Vienne consacrée à la dimension humaine. Les améliorations concernent les délais et la possibilité de constituer des missions d'experts.
Organisation par l'OSCE des élections municipales au Kosovo (28 octobre 2000)
ImageL'une des grandes priorités de la Mission de l'OSCE au Kosovo pendant l'an 2000 a été l'organisation des élections municipales qui se sont tenues le 28 octobre 2000. Le processus électoral a été supervisé par un groupe d'observateurs mené par le Conseil de l'Europe.
Organisation par l'OSCE des élections générales au Kosovo (17 novembre 2001)
ImageBruce George (au milieu), vice-président de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, visite un bureau électoral durant les élections générales à l'Assemblée kosovare du 17 novembre 2001, organisées par la Mission de l'OSCE au Kosovo.
Die Rolle der OSZE bei der Organisation und Überwachung von Wahlen
VidéoDarstellung der Rolle der OSZE bei der Wahlüberwachung: Gespräche mit Wählern und Verwaltungsbeamten, Beratung und technische Unterstützung, Hilfe bei der Vorbereitung von Wahlen, Beobachtung des Verlaufs der Abstimmung und der Auszählung. Der Videoausschnitt zeigt die Präsenz der Organisation sowohl in den Transformationsländern und jungen Demokratien und Osteuropa (Georgien, Ukraine, Russland) als auch in den langjährigen westlichen Demokratien (Vereinigte Staaten).
Kampagne der OSZE für die Rückkehr und Wiedereingliederung der Flüchtline und Vertriebenen nach Kroatien
VidéoDarstellung der Kampagne der OSZE für die Rückkehr und die Integration der Flüchtlinge und Vertriebenen in Kroatien in Zusammenarbeit mit der kroatischen Regierung und den Nichtregierungsorganisationen vor Ort. Der Videoausschnitt zeigt, wie die OSZE im Rahmen einer Politik der dauerhaften Versöhnung und des Wiederaufbaus bei der Lokalisierung und der Unterbringung serbischer Vertriebener in Kroatien hilft.
Réunion de la dimension humaine de l'OSCE sur la liberté des médias (Vienne, 13-14 juillet 2006)
ImageLes 13 et 14 juillet 2006, une conférence est organisée par l'OSCE à Vienne concernant la protection des journalistes et l'accès à l'information. Sur la photo, Patrick Chappatte, caricaturiste à l'International Herald Tribune s'exprime sur la liberté d'opinion et d'expression.
Activités économiques et environnementales
Document de la Conférence de Bonn sur la coopération économique en Europe (11 avril 1990)
TexteLe Document final de la Conférence de Bonn sur la coopération économique en Europe, d’avril 1990, définit les principes qui régissent la coopération économique dans le cadre de la CSCE après la chute du communisme.
Die OSZE und der Umweltschutz
VidéoDer Videoausschnitt zeigt die Arbeit des OSZE-Zentrums in der kirgisischen Hauptstadt Bischkek im Kampf gegen die durch radioaktive Abfälle verursachte Umweltverschmutzung. Die OSZE führt Informations- und Sensibilisierungskampagnen bei der Bevölkerung durch, in denen sie über die Gesundheits- und Sicherheitsrisiken informiert, und fordert die Regierungen auf, bei der Bewältigung der Umweltkatastrophe zu kooperieren.