Strasbourg
Tour de table lors du Conseil européen de Strasbourg (8 et 9 décembre 1989)
BildAu Conseil européen de Strasbourg des 8 et 9 décembre 1989, les chefs d'État ou de gouvernement des Douze décident de convoquer une Conférence intergouvernementale (CIG) pour réviser les traités communautaires et élaborer une Union économique et monétaire (UEM).
Discours de Willy Brandt devant le Parlement européen (Strasbourg, 13 novembre 1973)
BildLe 13 novembre 1973, à Strasbourg, Willy Brandt est le premier chef de gouvernement d'un État membre des Communautés européennes à prendre la parole devant le Parlement européen réuni en session plénière. Le chancelier allemand prononce un discours dans lequel il expose ses vues sur la construction européenne. Concernant les Communautés européennes, Brandt insiste notamment sur la création d'un gouvernement européen et propose un programme à mettre aussitôt en œuvre.
Robert Schuman et Paul-Henri Spaak (Strasbourg, 7 août 1950)
BildRobert Schuman et Paul-Henri Spaak, lors de l'inauguration de la Maison de l'Europe à Strasbourg, le 7 août 1950.
Panneau de signalisation du Conseil de l'Europe (Strasbourg)
BildPanneau de signalisation du Conseil de l'Europe à Strasbourg (France), où l'organisation a son siège.
Ancien hémicycle du Conseil de l'Europe (I) (Maison de l'Europe, Strasbourg)
BildL'hémicycle de la Maison de l'Europe à Strasbourg, siège de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe de 1950 à 1977.
Deuxième sommet du Conseil de l'Europe (Strasbourg, 10 et 11 octobre 1997)
BildPhoto de famille des chefs d'État et de gouvernement des États membres du Conseil de l'Europe, réunis à Strasbourg les 10 et 11 octobre 1997 à l'occasion du deuxième sommet de l'organisation.
Inauguration de l'Eurocorps (Strasbourg, 5 novembre 1993)
BildCérémonie officielle pour la création de l'Eurocorps devant le Palais du Rhin à Strasbourg, le 5 novembre 1993.
Vue générale de la première séance de l'Assemblée consultative (Strasbourg, 10 août 1949)
BildLa première séance de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe se tient le 10 août 1949 dans l'aula de l'Université de Strasbourg sous la présidence provisoire d'Edouard Herriot.
Pose de la première pierre du Palais des Droits de l'Homme (Strasbourg, 1966)
BildEn 1966, Pierre Pflimlin, président de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, pose à Strasbourg la première pierre du Palais des Droits de l'Homme, bâtiment destiné à abriter la Commission et la Cour européennes des Droits de l'Homme. À sa droite, Eugène Schaus, président du Comité des ministres. À sa gauche, Ludovico Benvenuti, Secrétaire général sortant du Conseil de l'Europe.
Ancien hémicycle du Conseil de l'Europe (II) (Maison de l'Europe, Strasbourg)
BildL'hémicycle de la Maison de l'Europe à Strasbourg, siège de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe de 1950 à 1977.
Présentation par Jean-Claude Juncker de son rapport sur les relations entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne (Strasbourg, 11 avril 2006)
VideoJean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg, présente le 11 avril 2006 devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe son rapport sur les relations entre cette organisation et l'Union européenne.
La Cour européenne des droits de l'homme: la conscience de l'Europe (2003)
VideoPrésentation du système de protection juridictionnel établi par la Convention européenne des droits de l’homme: le rôle de la Cour de Strasbourg, son siège, sa composition, son fonctionnement, l’étendue de la protection, les conditions de recevabilité des requêtes, les effets des arrêts et le contrôle de leur exécution. En particulier, la vidéo montre des exemples concrets de griefs soumis à la Cour ainsi que l’influence de sa jurisprudence dans les différents États ayant ratifié la Convention.
Spot télévisé sur les 50 ans du drapeau européen (novembre 2005)
VideoSpot télédiffusé en novembre 2005 à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'adoption à Strasbourg par le Comité des ministres du Conseil de l'Europe du drapeau d'azur avec une couronne de douze étoiles d'or également choisi, en juin 1985, comme emblème par les Dix de la Communauté européenne lors du Conseil européen de Milan.
La constitution du Conseil de l'Europe (Strasbourg, 10 août 1949)
BildLa première séance de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe a lieu le 10 août 1949 en présence notamment de Paul-Henri Spaak, de Carlo Sforza, d'Edouard Herriot, d'Ernest Bevin et de Robert Schuman.
La Cour européenne des Droits de l'Homme (Strasbourg, 1966)
BildAudience de la Cour européenne des Droits de l'Homme en 1966, sous la présidence du magistrat français René Samuel Cassin.
Adhésion de l'Allemagne au Conseil de l'Europe (Strasbourg, 2 mai 1951)
BildLe 2 mai 1951, la République fédérale d'Allemagne (RFA) devient membre à part entière du Conseil de l'Europe. En marge du Conseil des ministres, le délégué français Pierre-Henri Teitgen (debout, au centre) félicite le chancelier allemand Konrad Adenauer (assis) sous les yeux de Walter Hallstein, secrétaire d'État allemand aux Affaires étrangères (debout, à g.).
Maison de l'Europe (Strasbourg, 1950-1977)
BildFaçade de la Maison de l'Europe, le bâtiment strasbourgeois qui a accueilli le Conseil de l'Europe jusqu'en 1977 avant l'inauguration du Palais de l'Europe.