Nous nous efforçons de mettre à jour le contenu de nos pages en langue française. Cette version n’étant actuellement pas disponible, nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de vous reporter sur une autre langue.
Dans cet extrait d’interview, Philippe de Schoutheete, représentant permanent de la Belgique auprès de l’Union européenne de 1987 à 1997, évoque certains aspects des négociations qui ont conduit à l’adhésion de l’Autriche, la Finlande et la Suède à l’Union européenne au 1er janvier 1995, notamment les questions liées à la compatibilité entre neutralité et politique étrangère et de sécurité commune.
Dans cet extrait d’interview, Philippe de Schoutheete, représentant permanent de la Belgique auprès de l’Union européenne de 1987 à 1997, relate les raisons qui ont présidé à l’adoption du compromis dit de Ioannina, qui tire son nom d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères, le 29 mars 1994 à Ioannina en Grèce, et ce dans le cadre des négociations d’adhésion ayant mené au quatrième élargissement de l’Union européenne.