Nous nous efforçons de mettre à jour le contenu de nos pages en langue française. Cette version n’étant actuellement pas disponible, nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de vous reporter sur une autre langue.
Interview de Jacques Santer: les enjeux et les objectifs de la Convention européenne (Sanem, 3 mai 2006)
VidéoDans cette interview, Jacques Santer, ancien Premier ministre luxembourgeois et ancien président de la Commission européenne, évoque les raisons qui ont amené, en décembre 2001, les Douze à créer la Convention européenne dont il a fait partie, de février 2002 à juin 2003, en qualité de représentant personnel du Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker.
Interview de Jacques Santer: la position du Benelux durant les travaux de la Convention européenne (Sanem, 3 mai 2006)
VidéoDans cette interview, Jacques Santer, ancien membre de la Convention européenne en qualité de représentant personnel du Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, décrit le rôle de "go between" des trois pays du Benelux, notamment lors de désaccords entre Valéry Giscard d'Estaing, président de la Convention européenne, et certains petits États membres sur les enjeux institutionnels du futur traité établissant une Constitution pour l'Europe.
Interview de Jacques Santer: les "non" français et néerlandais au traité constitutionnel (Sanem, 3 mai 2006)
VidéoDans cette interview, Jacques Santer, ancien membre de la Convention européenne en qualité de représentant personnel du Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, décrypte les résultats négatifs du référendum organisé au printemps 2005 en France et aux Pays-Bas sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe.