Nous nous efforçons de mettre à jour le contenu de nos pages en langue française. Cette version n’étant actuellement pas disponible, nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de vous reporter sur une autre langue.
Interview de Jean-Claude Juncker (Luxembourg, 27 janvier 2011) – Extrait: les travaux du «groupe Werner» et du «comité Delors»
VidéoDans cet extrait d'interview, Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg et président de l'Eurogroupe, revient sur les circonstances qui ont fait que, lorsqu'il était ministre des Finances et président du Conseil Ecofin en 1991, il s'est intéressé aux travaux du «comité Delors», qui ont ouvert la voie de l'Union économique et monétaire (UEM) dans le traité de Maastricht. Jean-Claude Juncker souligne également les points communs entre les travaux du «comité Delors» et ceux du «groupe Werner» chargé d'élaborer, en 1970, un rapport sur la mise en place par étapes d'une union économique et monétaire de la Communauté européenne.
Interview de Jean-Claude Juncker (Luxembourg, 27 janvier 2011) – Extrait: la Conférence intergouvernementale sur l’Union économique et monétaire
VidéoDans cet extrait d’interview, Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg et président de l’Eurogroupe, qui en 1991 présida la Conférence intergouvernementale sur l’Union économique et monétaire, revient sur les points les plus sensibles et sur les tensions qui ont émaillé les travaux de cette conférence intergouvernementale. Jean-Claude Juncker évoque notamment la question de l’indépendance de la future banque centrale ainsi que du concept de l’opting out britannique dont il est à l’origine.
Interview de Jean-Claude Juncker (Luxembourg, 27 janvier 2011) – Extrait: la politique monétaire de la Banque centrale européenne
VidéoDans cet extrait d’interview, Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg et président de l’Eurogroupe, livre son sentiment sur la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et rappelle les raisons historiques qui ont fait de la stabilité monétaire l’objectif primordial de cette institution.