The Common Agricultural Policy
I. THE GREEN POOL
Le Pool vert
TextThe French plan presented by Pierre Pflimlin
Lettre de Gabriel Valay à Robert Schuman (6 juin 1950)
TextLe 6 juin 1950, soit moins d'un mois après la déclaration Schuman, Gabriel Valay, ministre français de l'Agriculture, soumet à Robert Schuman l'idée, inspirée de la mise en commun du charbon et de l'acier, d'un marché commun agricole en Europe.
Pierre Pflimlin, Mémoires d'un Européen
TextDans ses Mémoires, Pierre Pflimlin, ancien ministre français de l'Agriculture, rappelle ses objectifs lorsque, le 12 juin 1950, il a proposé à l'Assemblée nationale de créer une organisation européenne du marché agricole, plus connue ensuite sous le nom de "Pool vert".
Communication de Pierre Pflimlin concernant l'initiative d'une organisation européenne des principaux marchés agricoles (15 juin 1950)
TextLe 15 juin 1950, Pierre Pflimlin, ministre français de l'Agriculture, demande à l'ensemble du gouvernement français de prendre l'initiative de proposer à ses partenaires d'Europe occidentale la création d'une organisation européenne des principaux marchés agricoles.
Communication de Pierre Pflimlin sur une organisation européenne des principaux marchés agricoles (Paris, le 11 août 1950)
TextLe 11 août 1950, Pierre Pflimlin, ministre français de l'Agriculture, informe Jean Monnet, commissaire général du Plan de modernisation et d'équipement de la France, de sa volonté d'informer, le 22 août, ses collègues du Conseil des ministres de son projet d'établir un marché agricole européen.
Télégramme de Jean Monnet à Pierre Pflimlin (19 août 1950)
TextLe 19 août 1950, Jean Monnet adresse à Pierre Pflimlin, ministre de l'Agriculture dans le gouvernement Pleven, un télégramme qui l'avertit des dangers d'une initiative mal préparée en ce qui concerne le projet d'association européenne des produits agricoles.
Pierre de Félice, Vers le Pool agricole
TextEn janvier 1951, Pierre de Félice, sénateur du Loiret et délégué français à l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, plaide dans les colonnes de la revue Notre Europe pour la mise en place d'un pool agricole européen.
Compte rendu de la réunion interministérielle pour l'échange d'idées sur le "plan vert" (28 mai 1951)
TextLe 28 mai 1951, Jos Olinger, attaché agricole à l'ambassade du Luxembourg à Bruxelles, rend compte au Ministère grand-ducal des Affaires étrangères des idées exposées par les experts belges lors d'une réunion de travail conjointe sur le projet français de «pool vert».
Pierre Pflimlin
ImagePierre Pflimlin
PassportThe Dutch plan presented by Sicco Mansholt
Note de Sicco Mansholt relative à l'organisation européenne de l'agriculture (La Haye, 6 Novembre 1950)
TextLe 6 novembre 1950, Sicco Mansholt, ministre néerlandais de l'Agriculture, adresse à François Simon, son homologue luxembourgeois, une note dans laquelle il décrit les objectifs de la mise en oeuvre d'une organisation européenne des marchés agricoles.
Sicco Mansholt
ImageThe Paris conferences
Mémorandum de la délégation française (Paris, 25 mars 1952)
TextLe 25 mars 1952, le gouvernement français soumet à ses partenaires européens réunis à Paris un mémorandum en faveur d'une Communauté agricole européenne.
Note du gouvernement français sur l'intégration agricole en Europe (Paris, 25 mars 1952)
TextLe 25 mars 1952, le gouvernement français soumet à ses partenaires européens, réunis à Paris pour une conférence agricole européenne, une note soulignant sa volonté de favoriser l'intégration agricole de l'Europe.
Discours de Pierre Pflimlin (Paris, 25 mars 1952)
TextLe 25 mars 1952, lors de la conférence agricole européenne au Qay d'Orsay, Pierre Pflimlin, ministre d'Outre-Mer de la France, expose aux délégués des États membres du Conseil de l'Europe, l'importance que son gouvernement accorde à l'intégration agricole de l'Europe.
Discours de Sicco Mansholt (Paris, 25 mars 1952)
TextLe 25 mars 1952, lors de la conférence agricole européenne à Paris, Sicco Mansholt, ministre néerlandais de l'Agriculture, expose aux délégués des États membres du Conseil de l'Europe l'importance que son gouvernement accorde à l'intégration agricole de l'Europe.
Déclaration de Theodor Sonnemann sur les conditions d'une union agricole européenne (Juin 1952)
TextEn juin 1952, trois mois après une réunion préparatoire regroupant plusieurs pays membres du Conseil de l'Europe, Theodor Sonnemann, Secrétaire d'État au ministère de l'Agriculture de la RFA détaille les problèmes liés à la mise en place d'une union agricole européenne.
The Paris conferences
Résolution de la Conférence sur l'organisation des marchés agricoles (Paris, 20 mars 1953)
TextLe 20 mars 1953, les pays participant à la Conférence européenne sur l'organisation des marchés agricoles adoptent une résolution, qui souligne l'importance de définir les structures nécessaires pour organiser et unifier les marchés agricoles en Europe.
Programme de travail du Comité intérimaire (30 avril 1953)
TextLe 30 avril 1953, au lendemain de la Conférence européenne sur l'organisation des marchés agricoles, le Comité intérimaire établit son programme de travail quant aux modalités d'organisation et d'unification des marchés agricoles.
The debates
Rapport sur l'Autorité européenne de l'Agriculture (2 janvier 1951)
TextLe 2 janvier 1951, le délégué français René Charpentier dépose un rapport confidentiel et provisoire sur l'Autorité européenne spécialisée pour l'agriculture au greffe de la Commission spéciale de l'Agriculture de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe.
Rapport relatif à l'unification des marchés agricoles européens et à l'institution d'une Autorité européenne de l'Agriculture (5 mai 1951)
TextLe 5 mai 1951, le délégué français René Charpentier présente devant l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe son rapport portant sur la mise en place d'une Autorité agricole supranationale en Europe. L'Assemblée décide de renvoyer son examen à sa session d'automne.
Débats à l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe (novembre-décembre 1951)
TextLe 1er décembre 1951, les membres de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe examinent les rapports présentés le 5 mai 1951 par René Charpentier et par David Eccles sur l'organisation de l'Europe agricole. Jugé trop intergouvernemental, le projet du délégué britannique Eccles est majoritairement rejeté.
Mémorandum du Secrétariat général du Conseil de l'Europe sur l'unification des marchés agricoles européens (19 mars 1954)
TextLe 19 mars 1954, le Secrétariat général du Conseil de l'Europe adresse au Comité des ministres un mémorandum détaillé qui retrace les efforts menés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en faveur de l'unification des marchés agricoles en Europe.
The green pool and the farmers' unions
Résolution de la Confédération européenne de l'agriculture (27 septembre 1951)
TextLe 27 septembre 1951, la Confédération européenne de l'agriculture adopte une résolution sur les enjeux et les modalités d'une organisation des marchés agricoles européens.
Résolution des fédérations et syndicats agricoles européens (10 mars 1952)
TextRéunis à Paris, le 10 mars 1952, les professionnels des industries du commerce des produits agricoles et les syndicats du secteur agricole européen adoptent une résolution commune sur les problèmes posés par la réalisation d'un marché agricole européen.
Press coverage of the green pool
II. COMMON AGRICULTURAL POLICY
"L'agriculture doit se préparer aux exigences du Marché commun" dans Il nuovo Corriere della Sera (27 mars 1957)
TextLe 27 mars 1957, commentant la signature deux jours plus tôt à Rome des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom), le quotidien italien Il nuovo Corriere della Sera décrit la difficile adaptation de l'agriculture italienne aux futures contraintes du Marché commun européen.
II. COMMON AGRICULTURAL POLICY
The different national forms of agriculture
Programme de la Confédération européenne de l'agriculture (Vienne, 20 septembre 1958)
TextLe 20 septembre 1958, à l'issue de son congrès à Vienne, la Confédération européenne de l'Agriculture (CEA) publie un manifeste dans lequel elle établit les principes d'une agriculture moderne, concurrentielle et prospère en Europe.
"Comment harmoniser les agricultures des six pays du Marché commun" dans Corriere della Sera (18 août 1961)
TextLe 18 août 1961, le quotidien italien Corriere della Sera s'interroge sur les procédures d'harmonisation des agricultures des pays membres de la Communauté économique européenne (CEE).
Lignes directrices de la politique de structure agricole menée dans les États membres (1968)
TextEn 1968, la Commission des Communautés européennes publie un rapport sur les politiques agricoles nationales des six États membres de la Communauté économique européenne (CEE).
The Stresa Conference (3 to 12 July 1958)
Exposé de Mario Ferrari-Aggradi à la Conférence agricole des États membres de la CEE (Stresa, 3-12 juillet 1958)
TextLors de la conférence agricole qui, du 3 au 12 juillet 1958, réunit à Stresa les représentants des États membres de la Communauté économique européenne (CEE), Mario Ferrari-Aggradi, ministre italien de l'Agriculture, expose la situation de l'agriculture italienne face au défi d'une politique agricole commune.
Résolution finale de la Conférence agricole des États membres de la CEE (Stresa, 12 juillet 1958)
TextRésolution finale adoptée par les délégations des six États membres de la Communauté économique européenne (CEE) réunies pour la conférence agricole de Stresa, du 3 au 12 juillet 1958.
La conférence de Stresa (3 au 12 juillet 1958)
ImageDu 3 au 12 juillet 1958, des délégations des Six se réunissent à Stresa (Italie) pour discuter de la mise en place d'une politique agricole commune (PAC) avec Walter Hallstein, président de la Commission européenne, et Sicco Mansholt, commissaire chargé de l'Agriculture.
The proposals of the Commission
Propositions de la Commission au Conseil concernant le règlement des marchés dans le secteur des céréales (31 mai 1961)
TextDans ses propositions au Conseil des ministres, la Commission de la Communauté économique européenne (CEE) établit un règlement portant sur l'institution d'un régime de prélèvements et sur l'établissement graduel d'une organisation commune des marchés dans le secteur des céréales.
Propositions de la Commission au Conseil concernant le règlement des marchés dans le secteur de la viande de porc (31 mai 1961)
TextDans ses propositions au Conseil des ministres, la Commission de la Communauté économique européenne (CEE) établit un règlement portant sur l'établissement graduel d'une organisation commune des marchés dans le secteur de la viande de porc.
Propositions de la Commission au Conseil concernant le règlement des marchés dans les secteurs des fruits et légumes (31 juillet 1961)
TextDans ses propositions au Conseil des ministres, la Commission de la Communauté économique européenne (CEE) établit un règlement portant sur l'établissement graduel d'une organisation commune des marchés dans le secteur des fruits et des légumes.
Propositions de la Commission au Conseil concernant le règlement des marchés dans le secteur des oeufs (31 juillet 1961)
TextDans ses propositions au Conseil des ministres, la Commission de la Communauté économique européenne (CEE) établit un règlement portant sur l'établissement graduel d'une organisation commune des marchés dans le secteur des oeufs.
Propositions de la Commission au Conseil concernant le règlement des marchés dans le secteur de la viande de volaille (31 juillet 1961)
TextDans ses propositions au Conseil des ministres, la Commission de la Communauté économique européenne (CEE) établit un règlement portant sur l'établissement graduel d'une organisation commune des marchés dans le secteur de la viande de volaille.
The proposals of the Commission
Rapport de la Commission de la CEE sur l'exécution du traité de Rome (janvier 1958 - janvier 1962)
TextDans son rapport sur l'exécution du traité de Rome, la Commission de la Communauté économique européenne (CEE) fait le point sur les réalisations concernant l'organisation des marchés agricoles jusqu'en janvier 1962.
Sicco Mansholt, La Crise
TextDans ses Mémoires, Sicco Mansholt, ancien membre de la Commission des Communautés européennes, évoque les premiers pas difficiles de la Politique agricole commune (PAC).
Sicco Mansholt
ImageSicco Mansholt, vice-président de la Commission européenne et commissaire en charge de l'agriculture de 1958 à 1973, est l'instigateur de la Politique agricole commune (PAC).
Sicco Mansholt
PassportThe first ‘agricultural marathon' (18 December 1961-14 January 1962)
Lettre d'Albert Borschette à Eugène Schaus (26 janvier 1962)
TextLe 26 janvier 1962, Albert Borschette, représentant permanent du Luxembourg auprès des Communautés européennes, adresse à Eugène Schaus, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, une lettre dans laquelle il commente les décisions du Conseil des ministres sur la Politique agricole commune (PAC).
Caricature de Pi sur De Gaulle et le marché commun agricole (22 février 1962)
Image"Attentat contre l'Europe ?" En février 1962, commentant les négociations en cours sur la politique agricole commune (PAC) entre les représentants des six États membres de la Communauté économique européenne (CEE), le caricaturiste Pi fustige dans le quotidien allemand Industriekurier la position jugée anti-européenne du général de Gaulle, président de la République française.
Setting up of the European Agricultural Guidance and Guarantee Fund
"Accord sur le Fonds européen de garantie pour l'agriculture" dans Corriere della Sera (14 janvier 1962)
TextLe 14 janvier 1962, le quotidien italien Corriere della Sera rend compte de la difficulté pour les Six de parvenir à un accord permettant la mise en place d'un Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (FEOGA) destiné à assurer le financement de la Politique agricole commune (PAC).
Règlement (CEE) n° 25 du Conseil (4 avril 1962)
TextLe Conseil dans son Règlement n° 25, du 4 avril 1962, relatif au financement de la politique agricole commune institue un Fonds européen d’orientation et de garantie agricole et arrête certaines règles de politique financière. En outre, il décide que les prélèvements perçus sur les importations agricoles en provenance des pays tiers constituent des ressources propres pour la Communauté.
The second ‘agricultural marathon' (16-23 December 1963)
The third ‘agricultural marathon' (12-15 December 1964)
The setting up of the common market in agricultural products
Caricature de Brockmann sur la politique agricole commune (15 juin 1963)
Image"Européens, protégez vos jardins !" Le 15 juin 1963, le caricaturiste allemand Brockmann ironise sur la mise en place d'une politique agricole commune (PAC).
III. REFORM OF THE CAP (1969)
La réforme de la PAC
TextThe Mansholt Plan
Mémorandum sur la réforme de l'agriculture dans la CEE (21 décembre 1968)
TextLe 21 décembre 1968, la Commission européenne soumet au Conseil un mémorandum sur la réforme de l'agriculture. C'est le plan Agriculture 1980 ou Plan Mansholt, du nom du commissaire européen à l'Agriculture.
The Mansholt Plan
Conseil des ministres de l'Agriculture des Six (15 février 1971)
ImageLe 15 février 1971, Sicco Mansholt (à g.), vice-président de la Commission européenne en charge de l'Agriculture, Michel Cointat (au centre), ministre français de l'Agriculture, et Franco Maria Malfatti (à dr.), président de la Commission européenne, discutent à Bruxelles en marge du Conseil des ministres de l'Agriculture des Six.
Directive 72/159/CEE du Conseil (17 avril 1972)
TextMalgré l'impopularité de certaines mesures du Plan Mansholt, le Conseil des ministres s'y rallie et adopte, le 17 avril 1972, une directive sur la modernisation des exploitations agricoles.
Directive 72/160/CEE du Conseil (17 avril 1972)
TextMalgré l'impopularité de certaines mesures du Plan Mansholt, le Conseil des ministres s'y rallie et adopte, le 17 avril 1972, une directive sur l'encouragement à la cessation de l'activité agricole et à l'affectation de la superficie agricole utilisée à des fins d'amélioration des structures.
Directive 72/161/CEE du Conseil (17 avril 1972)
TextMalgré l'impopularité de certaines mesures du Plan Mansholt, le Conseil des ministres s'y rallie et adopte, le 17 avril 1972, une directive sur la qualification professionnelle des personnes travaillant dans l'agriculture.
Sicco Mansholt, La Crise
TextEn 1974, Sicco Mansholt, ancien commissaire européen à l'Agriculture, évoque dans un livre d'entretiens les enjeux et les difficultés de son plan de réforme de la politique agricole commune (PAC).
Sicco Mansholt
ImageCaricature de Köhler sur le Plan Mansholt (4 octobre 1975)
Image"En plein travail. Et maintenant c'est de nouveau à notre collègue français de nous faire écouter son disque". Le 4 octobre 1975, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung dénonce l'attitude des ministres européens de l'Agriculture qui, malgré les déclarations d'intention, tardent à entamer les réformes sur la Politique agricole commune (PAC).
Reactions to the Mansholt Plan
Caricature sur le Plan Mansholt (25 mars 1971)
Image"Pommes, pommes, pommes-pommes... de terre - Fermé pour cause de déchets". En mars 1971, le mécontentement du monde rural européen à l'encontre des projets de réforme de la politique agricole commune (PAC) proposé par Sicco Mansholt, commissaire européen à l'Agriculture, atteint son paroxysme.
Otto de Habsbourg sur le plan Mansholt (Langenlois, 4 juillet 1974)
Audio extractEn 1974, lors d'un colloque en Autriche sur la situation économique et politique en Europe, Otto de Habsbourg-Lorraine, président de l'Union paneuropéenne internationale, critique vivement le Plan Mansholt et ses conséquences qu'il juge néfastes pour l'agriculture européenne.
Reactions in France
Reactions in Germany
Réflexions du ministère de l'agriculture allemand sur le Plan Mansholt (1969)
TextEn 1969, le ministère allemand de l'agriculture analyse les implications du Plan Mansholt et expose ses idées quant à la mise en place d'une future Politique agricole commune.
Reactions in Italy
"Les prix agricoles" dans Il Sole 24 Ore (15 février 1969)
TextLe 15 février 1969, le quotidien italien Il Sole 24 Ore commente les effets du projet de réforme de la Politique agricole commune (PAC) sur les prix agricoles.
Reactions in the Benelux countries
Manifestation de paysans (Bruxelles, 23 mars 1971)
ImageLe 23 mars 1971, les agriculteurs européens manifestent violemment dans les rues de Bruxelles contre le plan Mansholt de réforme de la Politique agricole commune (PAC).
The European Agricultural Guidance and Guarantee Fund
Le FEOGA: Section Orientation (Benelux)
ImageCarte indiquant l'implantation au sein du Benelux de tous les projets ayant bénéficié pour les années 1964, 1965 et 1966 du concours financier du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (section Orientation).
Le FEOGA: Section Orientation (Allemagne)
ImageCarte indiquant l'implantation en République fédérale d'Allemagne (RFA) de tous les projets ayant bénéficié pour les années 1964, 1965 et 1966 du concours financier du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (section Orientation).
The European Agricultural Guidance and Guarantee Fund
Le FEOGA: Section Orientation (France)
ImageCarte indiquant l'implantation sur le territoire français de tous les projets ayant bénéficié pour les années 1964, 1965 et 1966 du concours financier du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (section Orientation).
Le FEOGA: Section Orientation (Italie du Nord)
ImageCarte indiquant l'implantation dans le nord de l'Italie de tous les projets ayant bénéficié pour les années 1964, 1965 et 1966 du concours financier du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (section Orientation).
Le FEOGA: Section Orientation (Italie du Sud)
ImageCarte indiquant l'implantation dans le sud de l'Italie de tous les projets ayant bénéficié pour les années 1964, 1965 et 1966 du concours financier du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (section Orientation).
Le FEOGA de 1964 à 1976
TableOverproduction
"L'érosion d'une montagne (de beurre)" dans 30 jours d'Europe
TextEn janvier 1981, le mensuel 30 jours d'Europe examine la politique de subvention des exportations d'excédents agricoles communautaires.
Discours de Ignaz Kiechle sur les excédents agricoles dans la Communauté européenne (10 juillet 1984)
TextLe 10 juillet 1984, Ignaz Kiechle, ministre allemand de l'Agriculture, prononce un discours sur les excédents agricoles dans la Communauté européenne.
Résolution du Parlement européen sur le reproche portant sur la destruction de fruits et légumes par la CE (17 janvier 1985)
TextLe 17 janvier 1985, le Parlement européen adopte une résolution dans laquelle il défend la politique agricole commune (PAC) et propose diverses mesures susceptibles de combattre les reproches adressés à la Communauté européenne au sujet de la destruction de stocks de fruits et de légumes.
IV REFORM OF THE CAP (1992)
Difficulties of the agricultural market
Towards a new reform of the CAP
Programme de travail de la Commission européenne pour 1991: extraits sur la politique agricole commune
TextEn janvier 1991, le Commission européenne présente au Parlement européen son programme de travail pour l'année en cours et évoque notamment la question de la réforme de la politique agricole commune (PAC).
Déclaration de Leon Brittan sur les négociations de l'Uruguay Round et la PAC (Washington, 15 janvier 1991)
TextLe 15 janvier 1991, dans le cadre des négociations de l'Uruguay Round, Leon Brittan, commissaire européen à la concurrence évoque les difficiles négociations entre les États-Unis et la Communauté européenne concernant le dossier de la politique agricole commune (PAC).
Intervention de Martin Bangemann sur la réforme de la PAC (Berlin, 24 janvier 1991)
TextLe 24 janvier 1991, Martin Bangemann, commissaire européen en charge du Marché intérieur et des Affaires industrielles expose le but essentiel de la réforme de la politique agricole commune et soulève la question du traitement du dossier agricole dans les négociations de l'Uruguay Round.
Document de réflexion de la Commission sur l'évolution et l'avenir de la politique agricole commune (1991)
TextEn 1991, la Commission européenne présente au Conseil et au Parlement européen un document de réflexion, établi sur la base des documents COM(91)100 et COM(91)258, concernant l'évolution et l'avenir de la politique agricole commune (PAC).
Résolution du Parlement européen sur l'évolution et l'avenir de la politique agricole commune (11 décembre 1991)
TextLe 11 décembre 1991, le Parlement européen adopte une résolution qui examine les propositions de la Commission européenne concernant l'évolution et l'avenir de la politique agricole commune (PAC).
The new CAP
Compte rendu du Conseil des ministres de l'Agriculture (Bruxelles, 18 au 21 mai 1992)
TextDu 18 au 21 mai 1992, après d’ultimes négociations à Bruxelles, le Conseil des ministres européens de l’Agriculture parvient à un accord politique sur la réforme de la politique agricole commune (PAC).
Conférence de presse conjointe de François Mitterrand et Helmut Kohl: extraits sur la réforme de la PAC (La Rochelle, 22 mai 1992)
TextLe 22 mai 1992, à l'issue du cinquante-neuvième sommet franco-allemand à la Rochelle, François Mitterrand, président de la République française, répond aux questions des journalistes qui l'interrogent sur la colère des agriculteurs français face à la réforme de la politique agricole commune et sur les possibles conséquences des dernières décisions en matière agricole sur les négociations du GATT.
Intervention de Pierre Bérégovoy sur la réforme de la PAC (Paris, 11 juin 1992)
TextLe 11 juin 1992, lors de la session de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture, le Premier ministre français Pierre Bérégovoy évoque la nouvelle réforme de la politique agricole commune et en détaille les avantages pour l'agriculture française.
Déclaration de Ray MacSharry sur la réforme de la PAC (Strasbourg, 12 juin 1992)
TextLe 12 juin 1992, le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Ray MacSharry, expose au Parlement européen, les grandes lignes de la nouvelle réforme de la politique agricole commune (PAC) et évoque les difficiles discussions autour du dossier agricole lors des négociations multilatérales du GATT.
Résolution du Parlement européen sur la réforme de la PAC (8 juillet 1992)
TextLe 8 juillet 1992, le Parlement européen adopte une résolution sur les modalités de la mise en oeuvre de la nouvelle réforme de la politique agricole commune (PAC).
Résolution du Parlement européen sur les conséquences de la réforme de la PAC sur l'agriculture et les négociations du GATT (8 juillet 1992)
TextLe 8 juillet 1992, le Parlement européen adopte une résolution sur les conséquences de la réforme de la politique agricole commune et évoque notamment les différends qui opposent les États-Unis et la Communauté au sein des négociations du GATT.
"La réforme de la PAC: Pourquoi? Comment?" dans Paysans (Août-Septembre 1992)
TextEn août 1992, le bimestriel français Paysans analyse en détail les futures dispositions de la nouvelle réforme de la politique agricole commune (PAC).
Interview de Louis Mermaz sur la réforme de la PAC en 1992 (14 mars 2005)
TextDans cette interview du 14 mars 2005, Louis Mermaz, ministre français de l'Agriculture et de la Forêt de 1990 à 1992, se souvient des difficiles négociations sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) au sein de l'Europe des Douze et du GATT.