Présentation de l’ouvrage «Common Fate, Common Future»

Le 10 juillet 2012, le CVCE et l'Institut néerlandais Huygens ont présenté au Cercle Munster à Luxembourg l'ouvrage «Common Fate, Common Future. A documentary history of monetary and financial cooperation in Europe 1947-1974».

C'est Angela Merkel qui a inspiré le titre de cet ouvrage lorsqu'elle déclare devant le Bundestag en 2010 «Der Euro ist unser gemeinsames Schicksal, und Europa ist unsere gemeinsame Zukunft» . Issu de la collaboration scientifique entre le CVCE et l'Institut néerlandais Huygens, l'ouvrage Common Fate, Common Future porte sur le contexte historique de l'introduction de l'euro et se termine par la crise pétrolière des années 1970. La publication montre que peu de temps après la Seconde Guerre mondiale (depuis 1947), une monnaie commune faisait déjà l'objet de discussions entre les pays européens.

Common Fate, Common Future montre que les problèmes liés à l'implémentation d'une monnaie commune, y compris le contrôle de la souveraineté nationale en matière budgétaire, avaient été reconnus il y a des décennies. Ces problèmes sont devenus plus que jamais d'actualité en raison de la crise de l'euro. Common Fate, Common Future révèle les solutions aux problèmes actuels tels qu'ils avaient été formulés à l'époque.

Il retrace les grandes étapes de l'histoire monétaire de l'Europe de1947 à 1974 et ceci à travers une sélection de 46 documents issus de leurs recherches numériques respectives. Les documents sélectionnés et présentés dans ce recueil proviennent notamment des archives diplomatiques de différents ministères néerlandais, des archives du Conseil de l'Union européenne, ainsi que des archives historiques de l'Union européenne déposées à Florence. D'autres sources ont également été exploitées telles que des publications officielles des Communautés européennes, le Bulletin du service information et presse du gouvernement luxembourgeois ainsi que le Bulletin de presse du gouvernement fédéral allemand.

Cet ouvrage contient également des lettres, des notes, des photos et d'autres documents, dont des inédits, issus des Archives privées de la Famille Werner. Ces archives ont été ouvertes à la recherche au CVCE et elles constituent actuellement la matière du corpus numérique de recherche Pierre Werner et l'Europe en cours de publication. L'ouvrage est le résultat des travaux de recherche de Frédéric Clavert, d'Elena Danescu et de Marco Gabellini pour le CVCE et de Marc Dierikx, de Mari Smits et de Loes van Suijlekom pour l'Institut Huygens.

Après une introduction par Marianne Backes, Directrice du CVCE, et par Henk Wals, Directeur général de Huygens ING, et la présentation du livre par ses auteurs, Jacques Santer, Ministre d'État honoraire, ancien Premier Ministre, ancien Président de la Commission européenne, souligne que l'excellent travail de recherche réalisé permettra de nous éclairer à plusieurs points de vue. Aujourd'hui la crise met l'euro à l'épreuve. Pour Jacques Santer, l'une des raisons est le déséquilibre crée par une monnaie centralisée et des économies nationales décentralisées. La crise a relevé l'interdépendance entre les États européens et mis en exergue le différend entre économistes et monétaristes. Les enseignements du Plan Werner constituent une opportunité pour dépasser ces clivages et trouver des solutions orientées vers l'avenir.


 

Pour obtenir le livre, vous pouvez vous adresser au CVCE par mail à l'adresse info@cvce.eu.