Elena Danescu

Docteur en économie, Elena Rodica Danescu a étudié l'économie à l'Académie d'études économiques de Bucarest et les relations internationales, diplomatiques et stratégiques à l'Université Paris III. Impliquée d'abord, en tant que chercheur et diplomate, dans des projets liés à l'intégration européenne des nouvelles démocraties de l'Europe centrale et orientale, ainsi qu'à leur transition à l'économie libre de marché, elle oriente ensuite ses recherches vers l'Union économique et monétaire, le modèle luxembourgeois de développement et l'œuvre de Pierre Werner, sujet de sa thèse de doctorat, soutenue en 1998.
 
Chercheur au sein du département European Integration Studies du CVCE depuis 2009, elle est en charge du projet de recherche «Pierre Werner et l'Europe» basé sur l'exploration des archives familiales Werner ouvertes pour la première fois à la recherche et auxquelles le CVCE a reçu un accès privilégié.

Victoria Mouton

E-Mail: victoria.mouton@uni.lu

 

Victoria Mouton a étudié l'histoire à l'Université de Montpellier et est titulaire d'un master 2 en Histoire militaire, Défense et Politiques de sécurité. Depuis 2009, elle est collaboratrice scientifique au sein du département European Integration Studies du CVCE, où elle contribue au développement de publications de recherche numérique sur l'histoire de la construction européenne, notamment dans le cadre du projet de recherche consacré à la vocation européenne de Pierre Werner et à ses réalisations.

 

François Klein

E-Mail: francois.klein@uni.lu

 

François Klein, titulaire d'un master en histoire contemporaine de l'Université Marc Bloch de Strasbourg, est depuis 2005 collaborateur scientifique au CVCE, plus spécialement chargé de la documentation et de l'exploitation d'archives audiovisuelles sur l'histoire de la construction européenne. Il est également en charge de la gestion du programme d'histoire orale du centre et du projet sur la personnalité et l'œuvre de Tommaso Padoa-Schioppa, en partenariat avec Notre Europe et Sciences Po Paris.

Estelle Bunout

E-mail: estelle.bunout@uni.lu
 

Titulaire d’un master en histoire des relations internationales de l’Université de Strasbourg (IHEE), Estelle Bunout est depuis 2015 collaboratrice scientifique au CVCE, où elle s’occupe du traitement documentaire des archives sélectionnées pour le projet dédié à l’action européenne de Pierre Werner. Elle a également contribué au traitement des collections traitant de la décolonisation et de la relance européenne (1955-1957), ainsi qu’à la mise en œuvre du système de citation des objets mis en ligne dans l’infrastructure numérique. Elle termine une thèse sur l’évolution de l’expertise sur l’Est européen en Pologne et en Allemagne face aux violences de la guerre (1918-1972) à l’Université de Lorraine, dont la soutenance est prévue pour le mois de mars 2017.