Soirée académique «Pierre Werner et le Luxembourg: une vision de l’Europe»

Dans le cadre du projet de recherche «Pierre Werner et l’Europe», le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe, l’association Robert Triffin International (Belgique), et la Fondation Pierre Werner (Luxembourg) ont organisé, avec la participation de P.I.E. Peter Lang International Academic Publishers, la soirée académique «Pierre Werner et le Luxembourg: une vision de l’Europe».

L’événement, qui a réuni 70 personnalités issues du monde politique et diplomatique mais aussi des milieux bancaire, académique et culturel belge et européen s’est déroulée le 23 février 2016 à la Fondation Universitaire de Bruxelles. (Veuillez consulter le programme ici).

La manifestation fût ouverte par les allocutions du professeur Bernard Snoy, président de l’association Robert Triffin International, de Marianne Backes, directrice du CVCE et d’Henri Werner, fils de Pierre Werner.

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne et président du Comité de patronage du projet de recherche «Pierre Werner et l’Europe» constitué en 2011, lors de son lancement, a adressé un message vidéo aux participants de cette soirée consacrée au rôle du Luxembourg et de ses personnalités dans la construction européenne.

Ensuite fût présenté l’ouvrage «Pierre Werner et l’Europe: pensée, action, enseignements/Pierre Werner and Europe: His Approach, Action and Legacy», une publication éditée par Elena Danescu, chercheur au CVCE, en charge du projet de recherche «Pierre Werner et l’Europe», et Susana Muñoz, Head of European Integration Studies au CVCE, et parue auprès de la maison d’édition P.I.E. Peter Lang.

L’œuvre européenne de Pierre Werner fût illustrée par un documentaire biographique enrichi (version 2016) que le CVCE a réalisé sur la base des témoignages historiques recueillis dans le cadre du projet de recherche précité et du programme d’histoire orale, ainsi qu’à travers des documents iconographiques issus des archives familiales Werner.

Monsieur Jacques Santer, ministre d’État honoraire, ancien Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg, ancien président de la Commission européenne, a clôturé la soirée par la conférence intitulée «Petit pays, grande vision: le Luxembourg et l’idée européenne».

 

Programme de la soirée: