Partenaires privilégiés

Le projet de recherche «Pierre Werner et l'Europe» se base notamment sur l'exploitation des archives privées Werner pour lesquelles le CVCE a, grâce à une convention de partenariat avec la famille, un accès privilégié. Longtemps restées inexplorées, ces archives ont déjà dévoilé de nombreux documents originaux qui procurent un nouvel éclairage sur différentes questions liées à la construction européenne, et au-delà, sur le rôle du Luxembourg et sa politique en matière européenne. En effet, grâce à ces archives, ce sont notamment deux décennies d'histoire de la construction européenne qui défilent, à travers le prisme d'une personnalité qui, à la faveur de ses fonctions durant deux décennies (entre 1959 et 1984), aura pris part à de nombreux débats et décisions en matière européenne.

 

Partenaires

La Fondation Pierre Werner

La Fondation Pierre Werner est un établissement d'utilité publique créé le 22 décembre 1993, qui a pour objet de promouvoir et de pérenniser l'oeuvre de l'homme d'État luxembourgeois Pierre Werner, ancien président du gouvernement et ministre d'État honoraire du Grand-Duché de Luxembourg.

La Fondation du Mérite Européen

La Fondation du Mérite Européen (FME) est une association luxembourgeoise à but non lucratif, créée en 1970, dont le président d'honneur est le Premier ministre du Grand-Duché. Ces fonctions ont été exercées de 1995 à 2013 par M. Jean-Claude Juncker et actuellement par M. Xavier Bettel. La FME a pour but de reconnaître les réalisations des individus, ou d'une manière occasionnelle des organismes, pour leur remarquable contribution à l'avancement vers l'idéal européen ou pour des accomplissements particuliers de nature transnationale, au-delà de leurs réalisations purement professionnelles. Sa devise est: Vouloir l'Europe, connaître ses problèmes, agir pour sa réalisation. Depuis de nombreuses années, elle confère des médailles (d'or, d'argent et de bronze) aux ressortissants des pays de l'Union européenne. De nombreux pays ont institué un Ordre du Mérite afin d'honorer leurs citoyens mais la FME est le seul Ordre du Mérite reconnu officiellement sur une base européenne. Le rôle de la FME est de se développer afin de répondre aux défis actuels de l'Europe en organisant et en participant à des conférences universitaires et autres qui promeuvent l'idéal européen, notamment parmi les plus jeunes membres de la société. La FME a l'intention de créer cette année une association de médaillés (ceux qui ont déjà reçu des médailles) en vue de les impliquer et d'utiliser leurs talents et leur expertise dans la poursuite de la promotion de l'idéal européen.

Fondation internationale Triffin

Présidée à l'origine par Alexandre Lamfalussy et aujourd'hui par Bernard Snoy, la Fondation internationale Triffin (FIT) a pour objet de constituer un foyer d'action prolongeant l'œuvre scientifique et l'héritage intellectuel de Robert Triffin (1911-1993) concernant le système monétaire international, et plus généralement les domaines de l'économie, de la finance et des sciences sociales. Les activités de la FIT se déclinent selon trois axes enseignement (Chaire Robert Triffin), recherche et diffusion des connaissances (colloques, séminaires et ateliers; publications imprimées et électroniques).