Le 14 juin 1985, la Commission européenne remet au Conseil son Livre blanc sur l'achèvement du marché intérieur qui dresse un calendrier des actions à mener pour réaliser le marché unique au plus tard le 31 décembre 1992.
Dans cet extrait d'interview, Jacques Delors, président de la Commission des Communautés européennes de 1985 à 1995, évoque le déséquilibre entre l'union monétaire et l'absence de coordination des politiques économiques, ainsi que la publication du livre blanc sur la croissance, la compétitivité et l'emploi de 1993.
Le 18 mai 1987, la Commission européenne adresse au Conseil et au Parlement européen un deuxième rapport dans lequel elle examine l'avancée de la mise en oeuvre de son Livre Blanc sur l'achèvement du marché intérieur.
Le 26 novembre 1987, Leo Tindemans, ministre belge des Affaires étrangères de 1981 à 1988, prononce devant la chambre de commerce à Anvers un discours sur la réalisation du grand marché intérieur en Europe.
Le 15 octobre 1987, le Parlement européen adopte une résolution relative au Livre blanc de la Commission européenne sur l'achèvement du marché intérieur.
Conclusions du Livre blanc de la Commission « Croissance, compétitivité, emploi », approuvé par le Conseil européen le 11 décembre 1993 et qui préconise entre autres l'accroissement de la coopération en recherche et développement, l'adoption d'un nouveau modèle de développement tenant compte de l'environnement et des besoins qualitatifs et l'action sur le marché de l'emploi.
En décembre 1987, Daniel Lebègue, directeur général de la Banque nationale de Paris, évoque les grands enjeux concernant la réalisation du futur marché intérieur européen.
Le 4 juillet 1988, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel montre les dangers d'un marché unique européen où le libéralisme économique prime sur la dimension sociale et politique de l'Europe.
Le 30 novembre 1988, à l'occasion du 5e séminaire des entrepreneurs de l'industrie agro-alimentaire à Cologne, le chancelier fédéral Helmut Kohl prend la parole et souligne les enjeux et avantages du futur marché intérieur pour le commerce et l'industrie allemande.