L'indépendance des PTOM et la renégociation de l’association
Rapport de l’Assemblée parlementaire européenne sur l’organisation d’une conférence gouvernementale sur les problèmes intéressant l’Afrique et l’Europe (mars 1960)
TexteEn mars 1960, Jean Duvieusart présente, au nom de la commission de l’association des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) de l'Assemblée parlementaire européenne, un rapport sur l’organisation d’une conférence gouvernementale sur les problèmes intéressant à la fois l’Afrique et l’Europe. En effet, afin de renforcer le caractère multilatéral et paritaire de l’association entre les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) et la Communauté économique européenne (CEE), Jean Duvieusart propose une résolution relative à l’organisation d’une conférence Afrique-Europe.
Lettre du président de l’Assemblée parlementaire européenne aux présidents des assemblées des PTOM concernant l’organisation d’une conférence interparlementaire Afrique-Europe (17 mai 1960)
TexteEn vue de préparer la conférence interparlementaire entre les pays de la Communauté économique européenne (CEE) et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) associés, le président de l’Assemblée parlementaire européenne Hans Furler adresse le 17 mai 1960 une lettre aux présidents des assemblées parlementaires des PTOM. Hans Furler souligne notamment la volonté de l’Assemblée parlementaire européenne de consolider les liens entre la CEE et les PTOM et d’adapter ces relations aux réalités nouvelles.
"Chruschtschow, Afrika und der Gemeinsame Markt" in Le Monde (1. Juni 1960)
TexteAm 1. Juni 1960 beschreibt die französische Tageszeitung Le Monde, wie Nikita Chruschtschow, Erster Sekretär der Kommunistischen Partei der Sowjetunion, den Besuch des malischen Regierungschefs Modibo Keita zum Anlass nimmt, um die Politik der Zusammenarbeit zwischen der europäischen Sechsergemeinschaft und dem afrikanischen Kontinent anzugreifen.
"Die mit der Gemeinschaft assoziierten Überseeländer werden unabhängig" in Communauté européenne (Juli 1960)
TexteIm Juli 1960 untersucht die Monatszeitschrift Communauté européenne die möglichen Verbindungen zwischen der Europäischen Wirtschaftsgemeinschaft (EWG) und den assoziierten Überseeländern, die an der Schwelle zur Unabhängigkeit stehen.
Caricature de HeKo sur l'indépendance du Congo (16 juillet 1960)
Image"Liberté au Congo". Le 16 juillet 1960, le caricaturiste allemand Herbert Kolfhaus ironise sur les conséquences directes de l'indépendance du Congo belge en date du 30 juin 1960.
Rapport de l’Assemblée parlementaire européenne sur les problèmes politiques et juridiques relatifs à l’association de la CEE avec les PTOM (7 novembre 1960)
TexteDans ce rapport du 7 novembre 1960, fait au nom de la commission de l’association des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) de l'Assemblée parlementaire européenne et au nom de la délégation chargée d’une deuxième mission d’étude et d’information dans certains pays et territoires africains, le rapporteur Alain Peyrefitte examine les problèmes politiques et juridiques, posés par l’association de la Communauté économique européenne (CEE) avec ces PTOM. Il revient notamment sur les statuts des différents PTOM et analyse les perspectives de l’association.
Rapport de l’Assemblée parlementaire européenne sur les problèmes économiques posés par l’association des PTOM à la CEE (16 novembre 1960)
TexteLe 16 novembre 1960, August De Block présente, au nom de la commission de l’association des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) de l'Assemblée parlementaire européenne et au nom de la délégation chargée d’une mission d’étude et d’information dans certains PTOM, un rapport sur les problèmes économiques examinés au cours de la deuxième mission d’étude dans plusieurs pays africains associés à la Communauté économique européenne (CEE). Il revient notamment sur le développement économique des pays africains et analyse la coopération économique entre la CEE et les PTOM.
Rapport de l’Assemblée parlementaire européenne sur les problèmes sociaux posés par l’association des PTOM à la CEE (16 novembre 1960)
TexteLe 16 novembre 1960, Mario Pedini présente, au nom de la commission de l’association des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) de l'Assemblée parlementaire européenne et de la délégation chargée d’une mission d’étude et d’information dans certains PTOM, un rapport sur les problèmes sociaux examinés au cours de la deuxième mission d’étude dans plusieurs pays africains associés à la Communauté économique européenne (CEE). Il analyse les données relatives à la situation sociale des pays visités et détaille les activités du Fonds européen de développement (FED).
Rapport complémentaire de l’Assemblée parlementaire européenne sur les problèmes posés par l’association des PTOM à la CEE (22 novembre 1960)
TexteDans ce rapport complémentaire du 22 novembre 1960 de la commission de l’association des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) de l'Assemblée parlementaire européenne et de la délégation chargée d’une mission d’étude et d’information dans certains PTOM, le rapporteur Walter Scheel se penche sur les problèmes posés par l’association des PTOM à la Communauté économique européenne (CEE). En tenant compte des rapports sur les questions politiques, juridiques, économiques et sociaux, il présente une proposition de résolution.
Réunion franco-africaine (Paris, 8 mars 1961)
ImageLe 8 mars 1961, le général de Gaulle accueille à l'Élysée plusieurs représentants d'États africains ayant récemment accédé à l'indépendance. De g. à dr. sur la photo: Philippe Yacé (président de l'Assemblée nationale ivoirienne), Hamani Diori (premier président de la République du Niger), Maurice Yaméogo (premier président de la République de Haute-Volta), Charles de Gaulle (président de la République française), Félix Houphouët-Boigny (premier président de la Côte d'Ivoire), Hubert Maga (premier président de la République du Dahomey).
Documentation de l’Assemblée parlementaire européenne pour la conférence de Strasbourg avec les parlements des EAMA (1961)
TexteEn vue de préparer la conférence entre l'Assemblée parlementaire européenne et les parlements des États africains et malgache associés (EAMA) qui aura lieu à Strasbourg du 19 au 24 juin 1961, l’Assemblée parlementaire européenne prépare une documentation relative à la politique de la Communauté économique européenne (CEE) à l’égard des États africains.
Documents de travail des parlementaires africains en préparation de la conférence de Strasbourg (Ouagadougou, 5 juin 1961)
TexteEn vue de préparer la conférence entre l'Assemblée parlementaire européenne et les parlements des États africains et malgache associés (EAMA) qui aura lieu à Strasbourg du 19 au 24 juin 1961, les parlementaires africains se réunissent le 5 juin à Ouagadougou. Les documents de travail qu’ils élaborent portent notamment sur les problèmes économiques, techniques et culturels ainsi que sur les problèmes de procédure et de fonctionnement du Fonds de développement.
"La conférence parlementaire euro-africaine de Strasbourg (19-24 juin 1961)" dans Europe (12 juin 1961)
TexteLe 12 juin 1961, le bulletin quotidien Europe analyse les documents de travail préparés par l’Assemblée parlementaire européenne dans le cadre de la conférence parlementaire eurafricaine qui se tiendra du 19 au 24 juin 1961 à Strasbourg. Les documents en question ont pour but d’élucider les problèmes qui se poseront lors du développement ultérieur des relations entre les Communautés européennes (CE) et les États africains et malgache associés (EAMA). Les questions examinées portent notamment sur les objectifs de l’association, les aspects politiques et institutionnels de la coopération, les problèmes économiques, l’assistance technique, les échanges culturels et la gestion du Fonds de développement.
Discours de Hans Furler lors de l’ouverture de la conférence parlementaire eurafricaine (Strasbourg, 19 juin 1961)
TexteLe 19 juin 1961, lors de l'ouverture de la conférence entre l’Assemblée parlementaire européenne et les parlements des États africains et malgache associés (EAMA) à Strasbourg, Hans Furler, le président de l’Assemblée parlementaire européenne, prononce un discours sur l’évolution et les enjeux de l’association entre la Communauté économique européenne (CEE) et les EAMA.
Rapport de la commission politique et institutionnelle présenté lors de la conférence parlementaire eurafricaine (Strasbourg, 23 juin 1961)
TexteLe 23 juin 1961, lors de la conférence entre l’Assemblée parlementaire européenne et les parlements des États africains et malgache associés (EAMA) à Strasbourg, les rapporteurs Alhaji Hammadou Alim et Marinus van der Goes van Naters proposent, au nom de la commission politique et institutionnelle, des recommandations sur les aspects politiques et institutionnels et invitent la Conférence à adopter les textes respectifs.
Recommandation sur les questions politiques et institutionnelles adoptée par la conférence parlementaire eurafricaine (Strasbourg, 24 juin 1961)
TexteLe 24 juin 1961, la conférence de Strasbourg de l’Assemblée parlementaire européenne avec les parlements des États africains et malgache associés (EAMA) adopte une recommandation sur les questions politiques et institutionnelles qui se posent par l’association entre les Communautés européennes (CE) et les EAMA.
Rapport de la commission économique et commerciale présenté lors de la conférence parlementaire eurafricaine (Strasbourg, 24 juin 1961)
TexteLe 24 juin 1961, lors de la conférence entre l’Assemblée parlementaire européenne et les parlements des États africains et malgache associés (EAMA) à Strasbourg, les rapporteurs Jacques Aka et Jean Duvieusart proposent, au nom de la commission économique et commerciale, des recommandations sur les aspects économiques et commerciaux et invitent la Conférence à adopter les textes respectifs.
Recommandation sur les problèmes économiques et commerciaux adoptée par la conférence parlementaire eurafricaine (Strasbourg, 24 juin 1961)
TexteLe 24 juin 1961, la conférence de Strasbourg de l’Assemblée parlementaire européenne avec les parlements des États africains et malgache associés (EAMA) adopte une recommandation sur les problèmes économiques et commerciaux qui se posent par l’association entre les Communautés européennes (CE) et les EAMA.
Rapport de la commission de l'assistance technique et des échanges culturels examiné lors de la conférence parlementaire eurafricaine (Strasbourg, 24 juin 1961)
TexteLe 24 juin 1961, lors de la conférence entre l’Assemblée parlementaire européenne et les parlements des États africains et malgache associés (EAMA) à Strasbourg, les rapporteurs Alphonse-Richard Ndounokong et Mario Pedini proposent, au nom de la commission de l'assistance technique et des échanges culturels, des recommandations sur les problèmes de la coopération technique et des échanges culturels et invitent la Conférence à adopter les textes respectifs.
Recommandation sur les problèmes de la coopération technique et des échanges culturels adoptée par la conférence parlementaire eurafricaine (Strasbourg, 24 juin 1961)
TexteLe 24 juin 1961, la conférence de Strasbourg de l’Assemblée parlementaire européenne avec les parlements des États africains et malgache associés (EAMA) adopte une recommandation sur les problèmes de la coopération technique et des échanges culturels qui se posent par l’association entre les Communautés européennes (CE) et les EAMA.
Rapport de la commission du Fonds de développement examiné lors de la conférence parlementaire eurafricaine (Strasbourg, 24 juin 1961)
TexteLe 24 juin 1961, lors de la conférence entre l’Assemblée parlementaire européenne et les parlements des États africains et malgache associés (EAMA) à Strasbourg, les rapporteurs Gilbert Fandilova et Alain Peyrefitte proposent, au nom de la commission du Fonds de développement, des recommandations sur les problèmes relatifs au Fonds de développement et invitent la Conférence à adopter les textes respectifs.
Carte des Six et des pays et territoires d'outre-mer (PTOM) associés (Juillet 1961)
TexteCarte publiée par le service de presse et d'information des Communautés européennes figurant les six pays membres de la Communauté économique européenne (CEE) et les pays et territoires d'outre-mer (PTOM) associés en date du 1er juillet 1961.
"L'association de l'Afrique au Marché commun" dans Le Monde (23 juillet 1961)
TexteLe 23 juillet 1961, le quotidien français Le Monde analyse les enjeux de l'association des pays d'Afrique à la Communauté économique européenne (CEE) compte tenu de l'accession par de plus en plus d'États africains à l'indépendance politique et de l'expiration en 1962 du régime d'association prévu par le traité de Rome.
Tableau synoptique des considérations émises par la CEE et les États associés sur les problèmes à court terme (Bruxelles, 21 novembre 1961)
TableauLe 21 novembre 1961, le Conseil de la Communauté économique européenne (CEE) publie un tableau synoptique des considérations émises par la CEE d’une part et par les États associés d’autre part sur les problèmes à court terme, dont notamment les questions liées aux opérations du Fonds européen de développement (FED), les taxes internes de consommation et les investissements privés.
Caricature de Choukaiev sur le colonialisme (10 avril 1962)
Image"Siège". En 1962, le périodique soviétique Krokodil dénonce la mainmise coloniale de l'Europe sur le continent africain et soutient les pays d'Afrique dans leur lutte pour l'indépendance.
Compte rendu sur l’activité de la CEE dans le domaine de l’association avec les EAMA (avril 1962)
TexteEn vue de préparer les futures réunions de la commission paritaire permanente, commission unique instaurée par la conférence eurafricaine de Strasbourg le 24 juin 1961, le Parlement européen et plus particulièrement la commission pour la coopération avec les pays en voie de développement présente un compte rendu sur les récentes activités de la Communauté économique européenne (CEE) dans le domaine de l’association avec les États africains et malgache associés (EAMA).
Note de la Commission sur les relations entre la CEE et l’Algérie (Bruxelles, 7 février 1963)
TexteLe 7 février 1963, la Commission de la Communauté économique européenne (CEE) remet au Comité des représentants permanents (COREPER) un document de travail sur les relations entre la CEE et l’Algérie. La Commission examine la situation existante quant aux rapports CEE-Algérie et dégage plusieurs hypothèses d’orientation ou d’action de la Communauté.