Die Ablehnung Norwegens
Die Ablehnung Norwegens
Le refus de la Norvège
TexteNorwegen und der Beitritt zu den Europäischen Gemeinschaften
Compte rendu des échanges de vues entre une délégation de la Commission et les autorités norvégiennes (Novembre 1968)
TexteEn novembre 1968, une délégation de la Commission européenne rencontre les autorités norvégiennes afin de trouver une solution aux problèmes que pose l'adhésion de la Norvège au Marché commun en ce qui concerne la politique commune de la pêche.
Ansprache von Willy Brandt im Storting über die erste Erweiterung der Europäischen Gemeinschaften (24. April 1970)
TexteAm 24. April 1970 beschreibt der deutsche Bundeskanzler Willy Brandt vor den Vertretern der im Storting vertretenen politischen Parteien die Chancen und Risiken der Erweiterung der Europäischen Gemeinschaften um die skandinavischen Staaten.
"La Norvège se prépare à l'entrée au marché commun" dans Nieuw Europa (Mai 1970)
TexteEn mai 1970, la revue du Mouvement européen néerlandais Nieuw Europa examine la situation dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche et de l'industrie en Norvège à la veille du début des négociations d'adhésion aux Communautés européennes.
Discours de Svenn Stray (Luxembourg, 30 juin 1970)
TexteLe 30 juin 1970, Svenn Stray, ministre norvégien des Affaires étrangères, prend la parole lors de la Conférence diplomatique qui réunit à Luxembourg les six États membres des Communautés européennes et les quatre pays candidats à l'adhésion.
"Le projet d'adhésion rencontre en Norvège une résistance non négligeable" dans Le Monde diplomatique
TexteEn septembre 1970, le mensuel français Le Monde diplomatique décrit les enjeux et la portée historique d'une éventuelle adhésion de la Norvège aux Communautés européennes.
Note interne du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères (6 janvier 1971)
TexteLe 6 janvier 1971, une note interne du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères expose la position des autorités norvégiennes quant aux futures négociations d'adhésion de la Norvège aux Communautés européennes.
Déclaration de Andreas Cappelen (Bruxelles, 30 mars 1971)
TexteLe 30 mars 1971, le nouveau ministre norvégien des Affaires étrangères, Andreas Cappelen, réitère l'engagement de son gouvernement à faire aboutir le plus rapidement possible, les négociations d'adhésion engagées avec les Communautés européennes.
Andreas Cappelen, La Norvège à l'heure européenne
TexteEn janvier 1972, Andreas Cappelen, ministre norvégien des Affaires étrangères, exprime dans les colonnes de la Revue du Marché commun les espoirs et les craintes de la Norvège au sujet de son adhésion éventuelle au Marché commun européen.
Échanges commerciaux entre la Norvège et la CEE (1958-1969)
TableauTableau indiquant les échanges commerciaux entre la Norvège et la CEE entre 1958 et 1969.
Die Beitrittsverhandlungen
Déclaration de Svenn Stray (Bruxelles, 22 septembre 1970)
TexteLe 22 septembre 1970, lors de la première session ministérielle entre les Communautés européennes et la Norvège, le ministre norvégien des Affaires étrangères Svenn Stray, évoque la question de la mise en place d'une politique commune en matière de pêche.
"L'entrée de la Norvège dans la CEE rendrait plus nécessaire une politique régionale" dans Le Monde (26 janvier 1971)
TexteLe 26 janvier 1971, le quotidien français Le Monde détaille les revendications des agriculteurs et des pêcheurs norvégiens qui réclament un assouplissement des règlements agricoles communautaires en cas d'adhésion de leur pays à la Communauté économique européenne (CEE).
Gespräch mit Trygve Bratteli in Der Spiegel (19. Juli 1971)
TexteTrygve Bratteli, norwegischer Premierminister, erläutert in einem Interview mit dem deutschen Nachrichtenmagazin Der Spiegel die Schwierigkeiten auf welche Norwegen in den Beitrittsverhandlungen zum Gemeinsamen Markt immer wieder stößt.
Note d'information de la Commission européenne sur la situation de la pêche norvégienne (Février 1971)
TexteEn février 1971, dans le cadre de la visite de Franco Maria Malfatti, président de la Commission européenne en Norvège, une note d'information des services de la Commission européenne détaille les résultats des dernières négociations avec les responsables norvégiens sur la question de la politique commune dans le secteur de la pêche.
Déclaration de la délégation norvégienne sur les zones de pêche (4 mai 1971)
TexteLe 4 mai 1971, dans le cadre des négociations d'adhésion de la Norvège à la Communauté économique européenne (CEE), la délégation norvégienne évoque la question du régime des droits de pêche.
Mémorandum de la délégation norvégienne sur les limites des zones de pêche (4 mai 1971)
TexteLe 4 mai 1971, la délégation norvégienne transmet aux Communautés européennes un mémorandum relatif à la problématique concernant l'accès aux zones de pêche se trouvant dans les eaux territoriales de la Norvège.
Mémorandum de la délégation norvégienne sur le marché communautaire de la pêche (8 juin 1971)
TexteLe 8 juin 1971, lors des négociations d'adhésion de la Norvège à la Communauté économique européenne (CEE), la délégation norvégienne rédige un mémorandum relatif à l'impact du marché communautaire de la pêche sur la pêche nationale.
Déclaration de la délégation norvégienne sur le problème de l'agriculture (Luxembourg, 21 juin 1971)
TexteLe 21 juin 1971, à l'occasion des négociations d'adhésion de la Norvège au Marché commun européen, la délégation norvégienne souhaite des arrangements particuliers en faveur de son agriculture nationale.
Note de la délégation de la Commission européenne (Bruxelles, 28 décembre 1971)
TexteLe 28 décembre 1971, une note interne de la délégation de la Commission européenne dresse un premier bilan des négociations concernant la question de la pêche norvégienne.
"Réflexions sur quelques aspects et problèmes des pêches norvégiennes" dans Revue du Marché commun
TexteDans son édition de janvier 1972, la Revue du Marché commun examine la situation de la pêche norvégienne et dresse un catalogue des difficultés liées à l'adhésion éventuelle de la Norvège au Marché commun européen.
"Per Kleppe: La Norvège dans le cadre de l'Europe" dans Revue du Marché commun (Janvier 1972)
TexteEn janvier 1972, Per Kleppe, ministre norvégien du Commerce et de la Navigation, décrit dans la Revue du Marché commun les caractéristiques de l'économie de la Norvège à prendre en compte dans les négociations d'adhésion du pays aux Communautés européennes.
Die Unterzeichnung des Beitrittsvertrages
La délégation norvégienne (Bruxelles, 7 janvier 1972)
ImageLe 7 janvier 1972, la délégation norvégienne - composée (de g. à dr.) de Andreas Cappelen (ministre des Affaires étrangères), de Søren Christian Sommerfelt (négociateur en chef de la délégation norvégienne) et de Trygve Bratelli (Premier ministre) - rencontre à Bruxelles Franco Maria Malfatti, président de la Commission européenne.
Traité relatif à l'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni à la CEE et à la CEEA (Bruxelles, 22 janvier 1972)
TexteTraité relatif à l'adhésion à la Communauté économique européenne (CEE) et à la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA) du Royaume de Danemark, de l'Irlande, du Royaume de Norvège et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Signature du traité d'adhésion de la Norvège aux CE (Bruxelles, 22 janvier 1972)
ImageLe 22 janvier 1972, Andreas Cappelen, ministre norvégien des Affaires étrangères, signe à Bruxelles le traité d'adhésion de la Norvège aux Communautés européennes. Le 25 septembre 1972, l'adhésion sera rejetée par le peuple norvégien lors d'un référendum national.
Signature du traité d'adhésion de la Norvège aux CE (Bruxelles, 22 janvier 1972)
ImageLe 22 janvier 1972, la délégation norvégienne - composée (de g. à dr.) d'Andreas Cappelen, ministre des Affaires étrangères, de Trygve Martin Bratelli, Premier ministre, et de Søren Christian Sommerfelt, négociateur en chef de la délégation norvégienne- signe à Bruxelles le traité d'adhésion de la Norvège aux Communautés européennes.
Die Ablehnung durch die norwegische Bevölkerung
Referendum in Norwegen (25. September 1972)
VidéoAm 25. September 1972 sollen die Norweger in einer Volksabstimmung über den Beitritt ihres Landes zu den Europäischen Gemeinschaften entscheiden. Am Ende stimmen 53,5 % mit "Nein".
Le référendum en Norvège (25 septembre 1972)
TableauEn hiver 1972, le Bureau central des statistiques de Norvège diffuse des statistiques relatives au taux de participation lors du référendum populaire organisé le 25 septembre 1972 au sujet de l'adhésion du pays au Marché commun européen.
Das "Nein" Norwegens (RTL, 26. September 1972)
SonAm 25. September 1972 stimmen die Norweger in einem Referendum gegen den Beitritt ihres Landes zu den Europäischen Gemeinschaften. Am nächsten Tag berichtet RTL ausführlich über das Thema in seiner 19 Uhr-Nachrichtensendung und präsentiert seinen Hörern die Reaktionen von Sicco Mansholt, Präsident der Europäischen Kommission, und Jean Monnet, Präsident des Aktionskomitees für die Vereinigten Staaten von Europa.
Reaktionen in Frankreich auf das "Nein" Norwegens (RTL, 26. September 1972)
SonAm 26. September 1972 untersucht Radio RTL die Gründe und die Konsequenzen, die in einem Referendum am Vortag zur Ablehnung der Norweger, den Europäischen Gemeinschaften beizutreten, führten. Er präsentiert seinen Hörern die Reaktionen des französischen Staatspräsidenten Georges Pompidou und des beigeordneten Ministers im Außenministerium André Bettencourt.
Reaktionen in Frankreich auf das "Nein" der Norweger (RTL, 26. September 1972)
SonAm 25. September 1972 lehnt die norwegische Bevölkerung in einem Referendum den Beitritt des Landes zu den Europäischen Gemeinschaften ab. Am nächsten berichtet RTL über die französischen Reaktionen auf dieses Entscheidung.
Déclaration de André Bettencourt sur les résultats du référendum norvégien (26 septembre 1972)
TexteLe 26 septembre 1972, André Bettencourt, ministre délégué auprès du ministre français des Affaires étrangères, commente les résultats négatifs du référendum norvégien et lance un appel pour la relance de la construction européenne.
Caricature de Hartung sur le refus du peuple norvégien d'adhérer aux CE (27 septembre 1972)
ImageLe 25 septembre 1972, le "non" l'emporte à l'issue du référendum populaire sur l'adhésion de la Norvège au Marché commun. Pour le caricaturiste allemand Hartung, "Le fiancé dit non" et le «mariage» entre la Norvège et la Communauté économique européenne (CEE) tombe à l'eau.
"Un avertissement" dans Le Monde (27 septembre 1972)
TexteLe 25 septembre 1972, les Norvégiens se prononcent par référendum contre l'adhésion du pays au Marché commun européen. Deux jours plus tard, le quotidien français Le Monde analyse les conséquences de ce refus norvégien sur le processus d'élargissement de la Communauté économique européenne (CEE).
Note des deutschen Botschafters in Oslo über Norwegen nach der EG-Volksabstimmung (Oslo, 27. September 1972)
TexteGerhard Ritzel, deutscher Botschafter in Oslo, äußert sich nach dem negativen Ergebnis der norwegischen Volksabstimmung über einen EG-Beitritt über die zukünftigen Beziehungen zwischen Norwegen und den Europäischen Gemeinschaften.
Torkel Opsahl, Le non norvégien
TexteEn novembre 1972, la Revue du Marché commun publie un article de Torkel Opsahl, professeur à l'Institut de droit public et de droit international de l'université d'Oslo, qui analyse dans le détail les raisons du résultat négatif au référendum organisé le 25 septembre 1972 en Norvège sur l'adhésion du pays aux Communautés européennes.
Caricature de Plantu sur le refus du peuple norvégien d'adhérer aux CE (1972)
ImageLe 25 septembre 1972, les Norvégiens se prononcent par référendum contre l'adhésion de leur pays aux Communautés européennes. Le caricaturiste français Plantu illustre le premier revers dans le processus d'élargissement européen.
Caricature de Behrendt sur le refus norvégien d'adhérer aux CE (1973)
ImageLe caricaturiste Behrendt illustre le premier revers dans le processus d'élargissement européen : à la différence du paquebot danois, qui poursuit inlassablement sa route vers l'Europe, le drakkar norvégien "change de cap" le 25 septembre 1972 et rebrousse chemin.
"Marmite norvégienne" dans L'Express
TexteLe 18 septembre 1972, à la veille du référendum en Norvège sur l'adhésion du pays à l'Europe communautaire, l'hebdomadaire français L'Express décrit l'atmosphère tendue qui règne parmi la population norvégienne.
"Pour un accord entre peuples frères" dans Le Monde diplomatique
TexteEn mars 1973, Trygve Bratteli, ancien Premier ministre norvégien, explique dans le mensuel français Le Monde diplomatique les raisons qui ont conduit la Norvège à refuser par référendum l'adhésion aux Communautés européennes.
Interview mit Bjørn Tore Godal: die erste Ablehnung des EG-Beitritts Norwegens durch Volksabstimmung (Berlin, 19. Juni 2007)
VidéoIn diesem Interview spricht Bjørn Tore Godal, von 1971 bis 1973 Vorsitzender der Jugendorganisation der norwegischen Arbeiterpartei, über die Hauptgründe für die Ablehnung des Beitritts Norwegens zu den Europäischen Gemeinschaften durch die norwegische Bevölkerung am 25. September 1972. Er betont die Entfernung nach Brüssel und die Vorbehalte eines jungen Nationalstaates, einen Teil seiner Souveränität aufzugeben, und unterstreicht die Bedeutung der Fischerei und der Landwirtschaft für Norwegen.
Interview d'Edmund Wellenstein: la réaction de la Commission européenne au premier référendum négatif en Norvège sur l'adhésion aux CE (La Haye, 27 août 2009)
VidéoDans cette interview, Edmund Wellenstein, qui fut chef de la délégation de la Commission européenne pour les négociations sur l'élargissement des Communautés entre 1970 et 1973, décrit les réactions de la Commission et du gouvernement norvégien suite au résultat négatif du référendum organisé le 25 septembre 1972 sur l'adhésion du pays aux Communautés européennes.