Les propositions de Karl Schiller

Les propositions de Karl Schiller


Le ministre allemand de l'Économie et des Finances, Karl Schiller, est connu pour sa politique financière rigoureuse. Critiqué parfois au sein même de son propre parti, le Parti social-démocrate (SPD), il est en revanche très apprécié dans les milieux bancaires et industriels. Il refuse en effet toute dérive inflationniste et il se montre très attaché à la stabilité du mark allemand (DM). Cette politique économique, approuvée par les trois pays du Benelux et par l'Italie, est par contre réprouvée par la France.


Karl Schiller veut instaurer un flottement concerté des monnaies européennes. Mais cette mesure ne pourrait manquer d'entraîner une réévaluation de certaines monnaies dont le franc français (FF). Le président français Georges Pompidou et son ministre des Finances, Valéry Giscard d'Estaing, s'opposent à la proposition de Schiller pour préserver les parités fixes grâce à un contrôle des changes. Une telle mesure dirigiste est réprouvée par les Allemands. La France essaie surtout d'éviter une surévaluation du FF néfaste aux exportations françaises et qui pourrait freiner la croissance économique du pays avant de déclencher des conflits sociaux.


Par ailleurs, la France tient à conserver son image de grande puissance. Elle ne veut donc pas entrer dans le sillage direct du DM qui, aux yeux de certains, fait pourtant déjà figure d'étalon monétaire. Les Six sont donc profondément divisés quant à la politique monétaire à suivre.


Consulter au format pdf