Les rapports entre les deux blocs

Les rapports entre les deux blocs


Dans les années soixante-dix, la guerre du Viêt-nam se solde par un retrait des troupes américaines et la chute du Sud-Viêt-nam. Cet échec, malgré une économie en bonne santé, provoque une crise morale aux État-Unis. L’URSS et les démocraties populaires de l’Europe de l’Est ne voient pas leurs économies progresser et sont touchées par une crise psychologique liée aux protestations de savants et écrivains russes. En Europe, l’heure est à l’Ostpolitik : la République Fédérale d’Allemagne se rapproche de la République Démocratique Allemande, de la Pologne, de la Tchécoslovaquie et de l’URSS.


Toutefois, l'Europe se trouve toujours au centre de la confrontation Est-Ouest. Afin d'éviter un affrontement armé, elle cherche à promouvoir la détente entre les deux blocs militaires. Elle contribue ainsi au maintien de la paix mondiale et suscite un espoir de réunification du continent au sommet d’Helsinki en 1975.


Néanmoins, à la fin des années soixante-dix, la politique soviétique en Afrique et l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS marquent un regain des tensions.

Consulter au format pdf