Organisations européennes: genèse, évolution et interrelations
Organisations européennes
Organisations européennes
Classification des organisations européennes
TabelleTableau de classification des organisations européennes selon certains critères clés: composition, acte constitutif, but, structure organique, siège (situation au 1er septembre 2010).
La coopération institutionnalisée en Europe: domaines, organisations et interconnexion (1948-2009)
SchemaVue d'ensemble des principales formes de coopération institutionnalisée existant en Europe, avant l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne modifiant les traités constitutifs de l'Union européenne le 1er décembre 2009: les organisations internationales créées par les États européens, les activités qu'elles exercent, les domaines de coopération dans lesquels ces activités s'inscrivent (sécurité, coopération économique et dimension humaine) et l'interconnexion entre les différentes organisations.
Les États membres des organisations européennes (1949-2005)
SchemaSchémas montrant l'évolution des organisations européennes traitées par le CVCE et en particulier l'extension du nombre de leurs États membres depuis 1949.
Les sièges des organisations européennes (2015)
KarteCarte montrant le lieu du siège des principales organisations européennes ou de leurs institutions et autres organes. Depuis le 30 juin 2011, l'UEO a cessé d'exister après avoir cédé, en vertu du traité de Lisbonne, la plupart de ses compétences à l'Union européenne.
Les organisations de sécurité et de défense en Europe (1949-2005)
SchemaSchémas montrant la composition et l'évolution des organisations de sécurité et de défense en Europe depuis 1949 et en particulier le changement dans les structures de coopération suite à la chute du rideau de fer en 1989.
Interview de Jacques F. Poos: l’UE et les organisations européennes de coopération (Sanem, 16 avril 2004)
VideoDans cette interview, Jacques F. Poos, ancien ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, analyse le rôle des deux organisations intergouvernementales dont il a présidé l'organe décisionnel: le Conseil de l'Europe et l'Union de l'Europe occidentale. Par rapport à ces organisations, il attire l'attention sur les atouts de l'Union européenne, tenant non seulement à la méthode communautaire, mais aussi aux objectifs, plus larges, dont l'organisation s'est dotée.
Interview de Catherine Lalumière: la méthode communautaire et la méthode intergouvernementale (Paris, 17 mai 2006)
VideoDans cette interview, Catherine Lalumière, ancienne secrétaire d'État française aux Affaires européennes et ancienne secrétaire générale du Conseil de l'Europe, explique les différences entre la méthode intergouvernementale, propre au Conseil de l’Europe, et la méthode communautaire, propre à l’Union et aux Communautés européennes.
Vlad Constantinesco, Les nouveaux défis de l'unité européenne. Conseil de l'Europe et Union européenne
TextDans cette contribution, Vlad Constantinesco, professeur à la Faculté de droit de l’Université Robert Schuman de Strasbourg, explique les raisons historiques du nombre et de l’enchevêtrement des principales organisations internationales existantes en Europe et réfléchit sur la place à accorder dans l’avenir au Conseil de l’Europe, surtout à l’égard de l’Union européenne, mais aussi, dans une moindre mesure, à l’égard de l’OSCE.
"Qui décide où quoi?" dans Europäische Zeitung
TextLe but de cet article, paru en 2002 dans le périodique allemand Europäische Zeitung, est d'établir une distinction claire entre les quatre cours de justice internationales ayant leur siège en Europe: la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye; la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) de Strasbourg, et la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) de Luxembourg.
Interview de Pierre Pescatore: les cours internationales en Europe (Luxembourg, 12 novembre 2003)
TonPierre Pescatore, juge à la Cour de justice des Communautés européennes de 1967 à 1985, explique la différence entre les juridictions internationales, souvent confondues, ayant leur siège en Europe. En particulier, il illustre avec des exemples la complémentarité entre les rôles respectifs de la Cour de Luxembourg et de la Cour européenne des droits de l’homme, basée à Strasbourg.
Proposition de la France pour un pacte de stabilité en Europe (Copenhague, 21 et 22 juin 1993)
TextLa proposition du gouvernement français de lancer une initiative de l’Union européenne en faveur d’un pacte de stabilité en Europe est approuvée les 21 et 22 juin 1993 lors du Conseil européen de Copenhague.
Interview d'Alain Lamassoure: la conférence de Paris sur la stabilité en Europe (Paris, 9 septembre 2008)
VideoDans cette interview, Alain Lamassoure, ancien ministre français délégué aux Affaires européennes de 1993 à 1995, rappelle l'initiative du Premier ministre Édouard Balladur qui est à l'origine de la conférence sur la stabilité en Europe, laquelle s'est tenue à Paris les 20 et 21 mars 1995 dans le cadre de l'OSCE, à la demande de l'Union européenne. Cette conférence avait pour objectif d'inciter les pays ayant vocation à adhérer à l'Union à consolider leurs frontières et, le cas échéant, à assurer la protection des minorités.
Pacte de stabilité en Europe à l'initiative de l'Union européenne (Paris, 20 et 21 mars 1995)
TextLes 20 et 21 mars 1995, la Conférence finale sur le Pacte de stabilité en Europe, convoquée à l'initiative de l'Union européenne sur la base d'une proposition de la France, réunit à Paris les représentants des États membres de l'OSCE. Le Conseil de l'Europe y est représenté par son Secrétaire général. À l'issue de la conférence, les participants adoptent une déclaration politique et intègrent dans le Pacte de stabilité tous les accords et arrangements de coopération et de bon voisinage qu'ils ont conclus. Le Pacte de stabilité, dont le suivi est confié à l'OSCE, doit servir de modèle pour d'autres initiatives conjointes de diplomatie préventive.
La CEE et l'AELE
"Une chose à la fois!" dans Le Peuple (5 février 1957)
TextDans un article paru le 5 février 1957 dans le quotidien Le Peuple, organe officiel du Parti socialiste belge, Georges Bohy plaide pour la consolidation du Marché commun dans le cadre de la CEE avant d'entamer l'adaptation de l'économie des Six à l'établissement d'une zone de libre-échange. À son avis, il n'est pas raisonnable de vouloir réaliser en même temps des réorientations vers l'intérieur et vers l'extérieur du Marché commun.
Discours de Robert Schuman sur la Zone de Libre-échange (Londres, 19-21 février 1958)
TextLors de la conférence organisée par le Conseil britannique du Mouvement européen, qui s’est tenue à Londres du 19 au 21 février 1958, Robert Schuman participe avec un discours à la discussion contradictoire qui se déroule entre les six pays de la Communauté économique européenne (CEE) et les autres pays de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) au sujet de la proposition britannique de création d’une Zone de Libre-échange.
Le Conseil de l'Europe et l'AELE
Résolution 535 de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe (23 octobre 1972)
TextDans une résolution du 23 octobre 1972, l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe espère maintenir de liens étroits avec les États qui demeureront membres de l'AELE et souligne le rôle qu'elle peut jouer comme lieu de rencontre entre les parlementaires des États restant membres de l'AELE et ceux des Communautés élargies.
Le Conseil de l'Europe et l'UEO
Lettre de E. Star Busmann à Jacques Camille Paris (Londres, 15 novembre 1951)
TextJugeant nécessaire de conserver les organismes sociaux et culturels, le Conseil consultatif de l'Organisation du traité de Bruxelles (Union occidentale) décide de proposer au Comité des ministres du Conseil de l'Europe des modalités de coopération dans ces domaines. Chargé par le Conseil consultatif de communiquer lesdites propositions, le secrétaire général de l'Union occidentale adresse le 15 novembre 1951 une lettre au secrétaire général du Conseil de l'Europe.
Lettre de Jacques Camille Paris à E. Star Busmann (Strasbourg, 4 avril 1952)
TextPar lettre du 4 avril 1952, le secrétaire général du Conseil de l'Europe fait savoir au secrétaire général de l'Organisation du traité de Bruxelles (Union occidentale) que le Comité de ministres a adopté une résolution, jointe en annexe, approuvant les propositions de coopération entre les deux organisations contenues dans la lettre du 15 novembre 1951.
Décision du Conseil de l'UEO sur le transfert de l'exercice des activités sociales et culturelles au Conseil de l'Europe (21 octobre 1959)
TextLe 21 octobre 1959, le Conseil de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) décide de transférer au Conseil de l'Europe l'exercice des activités sociales et culturelles incombant à l'UEO.
Résolution (59) 23 du Comité des ministres du Conseil de l'Europe (16 novembre 1959)
TextPar cette résolution du 16 novembre 1959, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe autorise les États membres de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) à poursuivre l'exercice des activités sociales et culturelles dans le cadre du Conseil de l'Europe sur la base d'un Accord partiel.
Discours de Peter Schieder (Strasbourg, 2 juin 2003)
TextLe 2 juin 2003 à Strasbourg, au palais de l’Europe, dans son discours de bienvenue aux membres de l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), Peter Schieder, président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, rappelle les liens existants entre les deux institutions.
Le Conseil de l'Europe et l'Union européenne
Bilan des efforts de l'Assemblée consultative tendant à une révision du Statut (1949 -1952)
TextPublié en 1954, ce document d'information montre comment le principe des "Autorités spécialisées", admis par le Comité des ministres du Conseil de l'Europe sur proposition de l'Assemblée consultative, échoue dans la pratique, et les "Communautés restreintes" se constituent en dehors du Conseil de l'Europe. L'intégration des Communautés dans le cadre du Conseil de l'Europe s'avérant irréalisable, le "Plan Eden" s'impose. Le gouvernement britannique propose d'instaurer une liaison organique entre les deux organisations afin de minimiser les conséquences de la division.
Mémorandum sur les rapports entre les institutions prévues par le plan Schuman et le Conseil de l'Europe (14 août 1950)
TextDans cette note de réflexion, Jean Monnet examine la possibilité d'établir des relations organiques entre le Conseil de l'Europe et les institutions prévues par le Plan Schuman pour la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
Traité instituant la CECA - Protocole sur les relations avec le Conseil de l'Europe (Paris, 18 avril 1951)
TextSigné le 18 avril 1951, ce protocole annexé au Traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), constitue la base juridique des relations entre la Communauté et le Conseil de l'Europe. Il instaure un échange d'informations entre les deux organisations et prévoit la possibilité d'intensifier leur collaboration par des accords ultérieurs.
Le Conseil de l'Europe et l'Union européenne
Résolution (52) 35 du Comité des ministres du Conseil de l'Europe (23 mai 1952)
TextPar cette résolution du 23 mai 1952, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe approuve le principe qui est à la base des propositions britanniques connues sous le nom de "Plan Eden" d'instaurer une liaison organique entre l'organisation et les communautés restreintes.
Résolution (52) 37 du Comité des ministres du Conseil de l'Europe (11 juillet 1952)
TextPar cette résolution du 11 juillet 1952, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe donne mandat au Secrétaire général de prendre contact avec les organes compétents de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) afin d'examiner les moyens les plus appropriés pour établir une liaison organique entre les deux organisations.
Déclaration de Jacques Camille Paris au sujet de ses entretiens avec Jean Monnet (Strasbourg, 8 septembre 1952)
TextDans cette déclaration du 8 septembre 1952, Jacques Camille Paris, Secrétaire général du Conseil de l'Europe, fait le compte-rendu de ses entretiens avec Jean Monnet, président de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), au sujet des liens organiques à établir entre les deux organisations.
Avis n° 3 de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe (30 septembre 1952)
TextDans son avis n° 3 du 30 septembre 1952, l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe suggère des mesures concrètes concernant les rapports entre l'organisation et les Communautés européennes.
Résolution 31 de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe (23 juin 1953)
TextDans sa résolution 31 du 23 juin 1953, l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe déclare sa satisfaction au sujet des mesures pour réaliser des relations de travail étroites entre la Haute Autorité et l'Assemblée commune de la CECA, d'une part, et l'Assemblée Consultative du Conseil de l'Europe, de l'autre.
Jean Monnet et Lord Layton
BildD'après le "gentlemen's agreement" de 1953 entre Jean Monnet, président de la Haute Autorité de la CECA, et Lord Layton, premier vice-président de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, la Haute Autorité présente son rapport annuel lors d'une réunion commune de l'Assemblée consultative et de l'Assemblée commune de la CECA.
Résolution (53) 23 du Comité des ministres du Conseil de l'Europe (7 mai 1953)
TextPar cette résolution du 7 mai 1953, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe se félicite de l'établissement de liaisons entre l'Assemblée consultative et l'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
Délégation de la Haute Autorité de la CECA au Conseil de l'Europe (Strasbourg, juin 1953)
BildDélégation de la Haute Autorité de la CECA lors de la deuxième partie de la cinquième session de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, tenue à Strasbourg en juin 1953. Entre autres: Jean Monnet et Franz Etzel, respectivement, président et vice-président de la Haute Autorité.
"Comment se rapprocher de l'Europe" dans Die Zeit (10 octobre 1957)
TextDans un article paru le 10 octobre 1957 dans l'hebdomadaire allemand Die Zeit, Curt Christoph von Pfuel, rapporteur auprès du secrétariat général du Conseil de l'Europe, analyse les possibilités d'une rationalisation des institutions des différentes organisations européennes. Il voit notamment dans l'interaction entre l'assemblée consultative du Conseil de l'Europe et la future assemblée des Communautés européennes un moyen d'arriver à terme à une unification du continent européen.
Note du Secrétariat général sur les relations entre le Conseil de l'Europe et les deux nouvelles Communautés européennes (24 novembre 1958)
TextNote du Secrétariat général du Conseil de l'Europe, du 24 novembre 1958, sur les relations à établir entre l'organisation et les deux nouvelles Communautés européennes (CEE et CEEA). La note passe en revue les contacts noués avec les institutions des Communautés européennes depuis la conclusion du "gentlemen's agreement" de 1953 entre Jean Monnet, président de la Haute Autorité, et Lord Layton, premier vice-président de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe.
Lettre de Lodovico Benvenuti à Walter Wallstein (Strasbourg, 18 août 1959)
TextLe 18 août 1959, l'arrangement entre le Comité des ministres du Conseil de l'Europe et la Commission de la Communauté économique européenne (CEE) prend la forme d'un échange de lettres. Voici la lettre de Lodovico Benvenuti, Secrétaire général du Conseil de l'Europe, à Walter Hallstein, président de la Commission de la CEE.
Lettre de Walter Hallstein à Lodovico Benvenuti (Bruxelles, 18 août 1959)
TextLe 18 août 1959, l'arrangement entre le Comité des ministres du Conseil de l'Europe et la Commission de la Communauté économique européenne (CEE) prend la forme d'un échange de lettres. Voici la lettre de Walter Hallstein, président de la Commission de la CEE, à Lodovico Benvenuti, Secrétaire général du Conseil de l'Europe.
Lettre de Lodovico Benvenuti à Etienne Hirsch (Strasbourg, 18 août 1959)
TextLe 18 août 1959, l'arrangement entre le Comité des ministres du Conseil de l'Europe et la Commission de la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom) prend la forme d'un échange de lettres. Voici la lettre de Lodovico Benvenuti, Secrétaire général du Conseil de l'Europe, à Etienne Hirsch, président de la Commission de la CEEA.
Lettre d'Étienne Hirsch à Lodovico Benvenuti (Bruxelles, 18 août 1959)
TextLe 18 août 1959, l'arrangement entre le Comité des ministres du Conseil de l'Europe et la Commission de la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom) prend la forme d'un échange de lettres. Voici la lettre d'Étienne Hirsch, président de la Commission de la CEEA, à Lodovico Benvenuti, Secrétaire général du Conseil de l'Europe.
Lettre de Polys Modinos à Peter Smithers (Strasbourg, 11 mars 1965)
TextLe 11 mars 1965, Polys Modinos, Secrétaire général adjoint du Conseil de l'Europe, écrit une lettre adressée en premier lieu à Peter Smithers, Secrétaire général de l'organisation, sur les matières qui peuvent faire l'objet d'une coordination ou d'une harmonisation entre le Conseil de l'Europe et la Communauté économique européenne (CEE).
Discours de Franz Karasek: la relation entre le Conseil de l'Europe et les Communautés européennes (1980)
TonDans un discours prononcé en 1980, Franz Karasek, secrétaire général du Conseil de l'Europe de 1979 à 1984, souligne le besoin de complémentarité entre le Conseil de l’Europe et les Communautés européennes. Les États membres du Conseil de l’Europe, soient ou non membres des Communautés, restent notamment unis par les principes de la démocratie et des droits de l’homme.
Discours de Franz Karasek: le champ d'activité du Conseil de l'Europe et des Communautés européennes (1982)
TonDans un discours prononcé en 1980, Franz Karasek, secrétaire général du Conseil de l’Europe de 1979 à 1984, souligne l’influence des principales organisations instituées en Europe après la Seconde Guerre mondiale dans le processus d’unification européenne: le Conseil de l’Europe comme symbole de la défense de la démocratie et des droits de l’homme et les Communautés européennes comme base de l’intégration économique du continent.
Lettre de Marcelino Oreja à Jacques Delors (Strasbourg, 16 juin 1987)
TextLe 16 juin 1987, l’arrangement entre le Comité des ministres du Conseil de l’Europe et la Commission des Communautés européennes, destiné à renforcer la coopération entre les deux organisations, prend la forme d’un échange de lettres. Voici la lettre de Marcelino Oreja, Secrétaire général du Conseil de l’Europe, à Jacques Delors, Président de la Commission des Communautés européennes.
Lettre Jacques Delors à Marcelino Oreja (Bruxelles, 16 juin 1987)
TextLe 16 juin 1987, l’arrangement entre le Comité des ministres du Conseil de l’Europe et la Commission des Communautés européennes, destiné à renforcer la coopération entre les deux organisations, prend la forme d’un échange de lettres. Voici la lettre de Jacques Delors, Président de la Commission des Communautés européennes, à Marcelino Oreja, Secrétaire général du Conseil de l’Europe.
Résolution (89) 40 du Comité des ministres du Conseil de l'Europe (5 mai 1989)
TextPar cette résolution du 5 mai 1989, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe charge son président, le secrétaire général et les délégués des ministres d'intensifier leur action dans le domaine de la coopération politique en Europe, et en particulier des activités intergouvernementales. Dans le cadre de la contribution du Conseil de l'Europe au processus de la construction européenne, les contacts doivent être développés aussi bien avec la Communauté européenne qu'avec les pays européens non membres de l'organisation.
Discours de Gil Carlos Rodríguez Iglesias (Strasbourg, 31 janvier 2002)
TextÀ l'occasion de l'audience solennelle de la Cour européenne des droits de l'homme qui a eu lieu à Strasbourg le 31 janvier 2002, Gil Carlos Rodríguez Iglesias, président de la Cour de justice des Communautés européennes, prononce un discours sur les relations spéciales qui se sont nouées au fil du temps entre les deux juridictions européennes.
Allocution de Walter Schwimmer (Strasbourg, 26 mars 2003)
TextAllocution de Walter Schwimmer, secrétaire général du Conseil de l'Europe, du 26 mars 2003, sur le rôle de l'organisation dans la "Grande Europe" et ses relations avec l'Union européenne (UE).
Allocution de Walter Schwimmer (Strasbourg, 26 juin 2003)
TextLe 26 juin 2003, Walter Schwimmer, Secrétaire général du Conseil de l'Europe, prononce un discours dans le but de rassurer ceux qui craignent que l’organisation perde de son importance suite à des développements majeurs de l’Union européenne, tels que son élargissement à dix nouveaux États membres ou la présentation d’un projet de constitution.
"Le Conseil de l'Europe craint de perdre sa spécificité avec l'élargissement de l'UE" dans Le Monde (4 mars 2005)
TextLe 4 mars 2005, trois jours après la rencontre à Bruxelles entre Terry Davis, secrétaire général du Conseil de l’Europe, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, le quotidien français Le Monde se fait l’écho de l’inquiétude du Conseil de l’Europe de voir l’Union européenne empiéter sur son domaine principal d’activité, la protection des droits de l’homme, en créant d’institutions qui feraient double emploi.
Discours de Jean-Claude Juncker lors du troisième sommet du Conseil de l'Europe (Varsovie, 16 mai 2005)
TextLe 16 mai 2005, lors du troisième sommet du Conseil de l'Europe à Varsovie, Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg et président en exercice du Conseil européen (Union européenne), prononce un discours sur l'importance du Conseil de l'Europe, dans l'histoire et dans l'actualité, et souligne le rôle complémentaire des deux organisations.
Le Conseil de l'Europe et l'Union européenne
"UE/Conseil de l'Europe: rivalités absurdes à surmonter" dans Bulletin Quotidien Europe (20 mai 2005)
TextSuite au troisième sommet du Conseil de l'Europe qui se tient à Varsovie les 16 et 17 mai 2005, Ferdinando Riccardi, éditeur responsable et éditorialiste du Bulletin Quotidien Europe, se rallie à l'avis de Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois et président en exercice du Conseil de l'Union européenne, sur la rivalité absurde entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne et sur la nécessité de redéfinir les principes d'une coopération permanente entre les deux organisations.
Rapport de Jean-Claude Juncker, Conseil de l'Europe — Union européenne: "Une même ambition pour le continent européen" (11 avril 2006)
TextLe 11 avril 2006, Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois, présente devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe un rapport sur les relations entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. Élaboré à titre personnel à la demande des chefs d’État ou de gouvernement des 46 États membres du Conseil de l’Europe, réunis au sommet à Varsovie les 16 et 17 mai 2005, le rapport formule des recommandations pour améliorer la coopération et la coordination entre les deux organisations.
Présentation par Jean-Claude Juncker de son rapport sur les relations entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne (Strasbourg, 11 avril 2006)
BildJean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg, présente le 11 avril 2006 devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe son rapport sur les relations entre cette organisation et l'Union européenne.
Présentation par Jean-Claude Juncker de son rapport sur les relations entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne (Strasbourg, 11 avril 2006)
VideoJean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg, présente le 11 avril 2006 devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe son rapport sur les relations entre cette organisation et l'Union européenne.
Mémorandum d'accord entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne (Strasbourg, 10 mai 2007)
TextRendu public le 10 mai 2007, à l'occasion de la 117ème session du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, le mémorandum d'accord entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne établit le nouveau cadre de coopération renforcée entre les deux organisations demandé en mai 2005 par les chefs d'État et de gouvernement lors du sommet de Varsovie. Le mémorandum constitue un premier pas significatif dans le suivi du rapport présenté en avril 2006 par le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker.
"Les premiers pas des assemblées" dans La Libre Belgique (28 février 2008)
TextÀ l’occasion du cinquantième anniversaire de la séance constitutive de l’Assemblée parlementaire européenne, Paul Collowald, ancien correspondant du quotidien français Le Monde à Strasbourg et ancien fonctionnaire des institutions communautaires, décrit, dans le quotidien La Libre Belgique du 28 février 2008, les premiers pas des assemblées du Conseil de l’Europe et des Communautés européennes.
Le Conseil de l'Europe et l'OSCE
Recommandation 662 (1972) de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe (25 janvier 1972)
TextSoutenant la tenue d’une Conférence sur la sécurité et la coopération européennes, l’Assemblée consultative du Conseil de l’Europe recommande le 25 janvier 1972 au Comité des ministres d’inviter les gouvernements membres à mieux harmoniser leurs politiques en vue de la préparation de la Conférence et à prévoir la possibilité d’utiliser les réunions du Comité à cette fin.
Résolution 654 (1977) de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (29 avril 1977)
TextLes dix-neuf États membres du Conseil de l’Europe étant signataires de l’Acte final de la Conférence d’Helsinki, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe considère, dans cette résolution du 29 avril 1977, qu’ils doivent tous donner suite aux multiples dispositions de l’Acte final, individuellement et collectivement, en utilisant pleinement les possibilités offertes par les organisations internationales compétentes.
Recommandation 1129 (1990) de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (28 septembre 1990)
TextLe 28 septembre 1990, en vue de la première participation du Conseil de l'Europe à un sommet de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) du 19 au 21 novembre 1990, l’Assemblée parlementaire de l’organisation défend l’attribution d’un rôle autonome au Conseil de l’Europe dans le processus de la CSCE, notamment en matière de droits de l’homme, et se propose comme base d’une nouvelle Assemblée remédiant au manque de dimension parlementaire dans le processus.
Interview de Catherine Lalumière: le Conseil de l'Europe et la CSCE (Paris, 17 mai 2006)
VideoDans cette interview, Catherine Lalumière, ancienne secrétaire générale du Conseil de l'Europe, décrit la coopération entre le Conseil de l'Europe et la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) suite à la chute du mur de Berlin en novembre 1989 et à la démocratisation des anciens pays du bloc communiste.
Recommandation 1184 (1992) de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (6 mai 1992)
TextDans cette recommandation du 6 mai 1992, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe exprime vivement son souhait que les domaines de coopération entre la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) et le Conseil de l'Europe soient clairement délimitées et qu'en particulier les compétences propres du Conseil de l'Europe soient reconnues et respectées comme telles.
Recommandation 1381 (1998) de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (22 septembre 1998)
TextLe 22 septembre 1998, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, soulignant les différences entre le Conseil de l'Europe et l'OSCE, recommande au Comité des ministres d'adopter une série de mesures afin d'améliorer la coordination des activités des deux organisations et d'éviter les doubles emplois.
Réponse du Comité des ministres à la recommandation 1381 (1998) de l'Assemblée parlementaire (22 octobre 1998)
TextDans sa réponse du 22 octobre 1998 à la recommandation 1381 (1998) de l’Assemblée parlementaire, le Comité des ministres du Conseil de l’Europe décrit les modalités de coopération existantes avec l’OSCE et ses institutions et se montre favorable à leur développement.
Catalogue commun des modalités de coopération entre le Conseil de l'Europe et l'OSCE (12 avril 2000)
TextLe 12 avril 2000, les secrétaires généraux de l'OSCE et du Conseil de l'Europe signent à Vienne un Catalogue commun de modalités de coopération. Il recense les bonnes pratiques développées par les deux organisations dans le but de garantir leur continuité et de faciliter leur évolution ultérieure.