En décembre 1939, Pierre Werner publie un article dans la revue de l’Association catholique des étudiants luxembourgeois Academia. Il examine quel apport la science économique peut avoir à la vie intellectuelle et à l’économie nationale.
Sur invitation de la Chambre de Commerce du Bas-Rhin, Pierre Werner, ministre d’État, président du gouvernement et ministre des Finances du Luxembourg, fait le 21 novembre 1960 à Strasbourg une conférence intitulée Les finances et les monnaies européennes au service de l’intégration économique et de la solidarité continentale. Il y expose selon quelles lois et avec quelles possibilités la monnaie et les finances sont susceptibles de favoriser un mouvement d’intégration économique.
Le 27 novembre 1962, Pierre Werner, ministre d’État, président du gouvernement et ministre des Finances du Luxembourg, expose à Bruxelles devant les membres de l’Association des amitiés belgo-luxembourgeoises ses idées sur l’intégration financière de l’Europe.
Le 24 octobre 1966, Pierre Werner, ministre d’État et président du gouvernement luxembourgeois prononce une allocution à l’occasion de la triple cérémonie d’inauguration à Luxembourg du monument Robert Schuman, du Pont Grande-Duchesse Charlotte et du bâtiment administratif destiné aux institutions européennes.
Le 26 janvier 1968, Pierre Werner, ministre d’État et président du gouvernement luxembourgeois, présente à Sarrebruck à l’occasion du Congrès économique de la CDU un exposé intitulé «Perspectives de la Politique Financière et Monétaire Européenne». Il s’agit d’un «programme d’action en cinq points» pour une intégration monétaire européenne fondé sur la création d’une unité de compte européenne, la fixité des taux de change entre les monnaies européennes, la consultation et la solidarité, interne et externe, entre les États membres des Communautés européennes. Un fonds de coopération monétaire est également évoqué.
Le 28 janvier 1968, le quotidien L'agence économique et financière commente l'étude «Perspectives de la politique financière et monétaire européenne» de Pierre Werner, ministre d’État et président du gouvernement luxembourgeois.
Le 2 février 1968, Louis Camu, président de la Banque de Bruxelles, félicite Pierre Werner pour son exposé «Perspectives de la Politique Financière et Monétaire Européenne» que le ministre d’État et président du gouvernement luxembourgeois a présenté le 16 janvier 1968 devant le Congrès économique CDU à Sarrebruck.
Commentant l'achèvement de l'union douanière entre les Six, prévu pour le 1er juillet 1968, Pierre Werner, ministre d’État et président du gouvernement luxembourgeois, décrit devant le comité Benelux, qui s’est tenu le 1er avril 1968 à La Haye, les perspectives de la politique financière européenne pour le Benelux.
En octobre 1968, le journaliste français Jean Lecerf compare dans les colonnes du mensuel Communauté européenne le Plan Werner et le projet du Comité d'action pour les États-Unis d'Europe (CAEUE) qui tous deux invitent les Six à se doter d'une monnaie commune.
En juin 1969, Pierre Werner, Premier ministre et ministre des Finances du Luxembourg, expose ses idées sur la politique monétaire des Communautés européennes dans les colonnes du Nieuw Europa, bulletin mensuel de la section néerlandaise du Mouvement européen.
Le 2 octobre 1969, Pierre Werner, ministre d’État et ministre des Finances du Luxembourg, prononce un discours à l’Assemblée annuelle du FMI, en sa qualité de gouverneur du Fonds monétaire international (FMI) pour le Luxembourg.
Le 11 novembre 1969, lors de la présentation à la Chambre des députés du projet de budget de l'État pour l'exercice 1970, Pierre Werner, ministre d'État, président du gouvernement et ministre des Finances du Luxembourg, fait un exposé sur les programmes et prévisions à court et moyen terme, la conjoncture économique et financière, ainsi que sur la monnaie, l'épargne et le crédit.
Le 28 février 1970, Pierre Werner, ministre d’État, président du gouvernement et ministre des Finances du Luxembourg, présente une nouvelle version du texte intitulé Perspectives de la politique financière et monétaire européenne, qu’il a publié en janvier 1968. Dans la nouvelle version, Pierre Werner propose un plan d’action en cinq points pour la réalisation par étapes d’une Union économique et monétaire. Ce document est connu sous le nom de «plan luxembourgeois d’intégration monétaire» ou de plan Werner I».
Le 18 mars 1971, lors d'un exposé fait à Munich, Pierre Werner, ministre d'État et ministre des Finances du Luxembourg, souligne la nécessité de réaliser une Union économique et monétaire européenne et présente les perspectives de succès d’une telle union.
Le 30 septembre 1971, Pierre Werner, gouverneur du Fonds monétaire international (FMI) pour le Luxembourg, prononce un discours devant l’assemblée annuelle des gouverneurs du FMI à Washington.
Le 1er octobre 1971, Pierre Werner, ministre d’État et ministre des Finances du Luxembourg, donne une conférence à l’université de Liège dans laquelle il retrace notamment la mise en route de la première étape de l’Union économique et monétaire européenne et analyse la crise à laquelle l’Europe doit faire face.
Le 16 octobre 1971, l’Association des amis du président Robert Schuman décerne à Pierre Werner, ministre d'État et président du gouvernement luxembourgeois, une médaille en or frappée à l’effigie de Robert Schuman, pour sa contribution au processus d’intégration européenne.
Le 28 janvier 1972, Pierre Werner, ministre d'État et président du gouvernement luxembourgeois, présente, lors du premier Forum économique mondial à Davos, sa vision sur la réalisation de l'Union économique et monétaire comme étape vers l'Europe politique.
Le 3 février 1972, Pierre Werner, ministre d'État et président du gouvernement luxembourgeois, présente à l’université de Paris un exposé sur la circulation des capitaux productifs en Europe.
Le 11 février 1972, Pierre Werner, ministre d'État et ministre des Finances du Luxembourg, présente, à la tribune du Mouvement européen du Luxembourg, sa vision sur la mise en place de l’Union économique et monétaire comme étape vers l’Europe politique.
Le 11 mai 1972, Pierre Werner, ministre d'État et ministre des Finances du Luxembourg, expose devant l’Assemblée consultative du Conseil de l’Europe les différentes étapes vers l’Union économique et monétaire européenne.
Le 12 novembre 1973, Pierre Werner, ministre d'État et président du gouvernement luxembourgeois, présente à l’Institut atlantique des affaires internationales à Paris un exposé sur l’union monétaire européenne, le dollar et la réforme internationale.
Sous le coup de la crise de l'énergie, de l'inflation et du désordre monétaire international, Pierre Werner, ministre d'État et président du gouvernement luxembourgeois, s’adresse le 30 octobre 1974 à la Chambre des députés, en exprimant l’inquiétude du gouvernement luxembourgeois pour les répercussions que la crise pourra avoir sur le processus d’intégration économique et monétaire.
En 1980, Pierre Werner, président du gouvernement luxembourgeois, présente devant l’Institut royal des relations internationales à Bruxelles un exposé intitulé Du plan Werner au système monétaire européen (S.M.E.).
Pierre Werner et la problématique économique et monétaire
Le 4 juin 1983, le président du gouvernement luxembourgeois Pierre Werner prononce un discours devant le 25ème Congrès de l’Association Cambiste Internationale sur le Luxembourg dans l’environnement financier international.