Pierre Werner, une vocation européenne

Pierre Werner, une vocation européenne


Économiste et juriste, homme politique et diplomate, acteur de marque de la construction européenne et notamment de l’intégration monétaire, participant à l’édification du Luxembourg contemporain, membre des milieux académiques, très présent dans les réseaux économiques européens et outre-Atlantique et intellectuel catholique, Pierre Werner (29 décembre 1913 – 24 juin 2002) a traversé le XXe siècle.


Entré dans la vie politique à l’aube des années 1950, Pierre Werner sera intimement associé  aux grands dossiers de la construction européenne. Amené à agir en tant que Luxembourgeois et Européen à la fois, il laissera son empreinte sur des événements charnières de cette édification. La «bataille des sièges» de 1965, la consécration du Luxembourg comme l’une des trois capitales permanentes des institutions communautaires, le programme d’urbanisation et l’aménagement du quartier européen de Kirchberg (atout majeur du pays dans la «bataille des sièges»), le «compromis de Luxembourg» de 1966, le rapport Werner traçant les contours de l’UEM sont quelques aboutissements dans lesquels sa contribution a été essentielle.


Sur le plan intérieur, il a joué un rôle majeur dans la diversification économique du pays: la promotion du Luxembourg au rang de place financière internationale, l’idée d’un pavillon maritime luxembourgeois, le projet des satellites, font partie de ses initiatives visionnaires, transmises à ses continuateurs. Car Pierre Werner a été mentor et inspirateur d’autres éminentes personnalités luxembourgeoises, qui ont suivi ses actions aussi bien sur le plan national qu’européen.


Par ses idées et ses actes de toute une vie, Pierre Werner a beaucoup contribué à ce que le Luxembourg renforce son spécifique et consolide son identité nationale par une large ouverture internationale.


Im PDF-Format einsehen