Projet «Pierre Werner et l'Europe»
«Petit pays, grande vision: le Luxembourg et l'idée européenne» – Conférence donnée par Jacques Santer
Le point d'orgue de cette soirée académique a été la conférence «Petit pays, grande vision: le Luxembourg et l'idée européenne» donnée par monsieur Jacques Santer, ministre d'État honoraire, ancien Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg, ancien président de la Commission européenne et membre du Comité de patronage du projet de recherche «Pierre Werner et l'Europe».
L'orateur a mis en exergue le fait que parmi tous les États membres de l'Union européenne, le Grand-Duché peut se prévaloir de la plus longue expérience en matière d'intégration économique et politique – une expérience de plus de 170 ans, dont les origines remontent au Moyen Âge. La situation géopolitique du pays, l'exiguïté de son territoire et de son marché, le manque de ressources naturelles ainsi que la pénurie de main-d'œuvre ont fait de l'ouverture vers les voisins et de la coopération transfrontalière et régionale une véritable nécessité. Mais c'est après la Seconde Guerre mondiale que les efforts d'intégration prennent leur véritable dimension à travers le projet européen.
Monsieur Santer a passé en revue le parcours du Grand-Duché en tant qu'État fondateur de l'UE et a rappelé le rôle important de la ville de Luxembourg comme premier lieu de travail des institutions communautaires et, par la suite, aux côtés de Bruxelles et de Strasbourg, comme capitale permanente des institutions européennes (la capitale demeure toujours le siège des institutions juridictionnelles et financières de l'UE). Il a souligné la fibre profondément pro-européenne du peuple luxembourgeois, qui s'est vu d'ailleurs décerné le prix Charlemagne en 1986, à Aix-la-Chapelle, en reconnaissance de cette attitude.
L'orateur a évoqué l'action européenne de bon nombre de personnalités luxembourgeoises qui ont joué des rôles éminents dans l'édification de l'Europe unie, dont notamment Robert Schuman (né à Luxembourg-Ville), Joseph Bech, Pierre Werner, Gaston Thorn et, plus récemment, Jean-Claude Juncker. En soulignant les défis actuels et les perspectives du projet européen, Monsieur Santer a souligné que la continuité et l'influence du leadership européen issu du Grand-Duché demeure une grande force du pays.