Projet «Pierre Werner et l'Europe»
Message Jean-Claude Juncker – présentation
Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne et président du Comité de patronage du projet de recherche «Pierre Werner et l’Europe» constitué en 2011, lors de son lancement, a adressé un message vidéo aux participants à la soirée académique «Pierre Werner et le Luxembourg: une vision de l’Europe».
L’orateur a commencé par évoquer le parcours personnel de Pierre Werner qui est indissociable du rôle européen du Luxembourg et a mis en exergue les travaux scientifiques du CVCE sur l'œuvre de cet éminent bâtisseur de l'Europe unie.
Il a ensuite évoqué les principales préoccupations auxquelles la Commission européenne – et son président – consacrent actuellement tous leurs efforts: compléter l’Union économique et monétaire et lui donner une véritable dimension sociale, parfaire le marché intérieur, faire de l’Europe numérique et de l’énergie une réalité, mettre en place une politique européenne de migration, rendre l’Europe plus forte chez elle et dans le monde.
Le président Juncker a mis en lumière le fait que le Grand-Duché a joué d’emblée un rôle de poids dans le processus d’intégration européenne, car les Luxembourgeois ont toujours su transcender leurs émotions pour défendre une vision ambitieuse du projet européen et se projeter dans l’avenir.
Dans une Europe en poly-crise, minée par des fissures de solidarité et d’engagement au service d’une ambition commune, l’exemple de Pierre Werner – homme de convictions et d’action et mentor de bon nombre de leaders européens – doit inspirer les jeunes générations.