Session d’ouverture

La soirée académique «Pierre Werner et le Luxembourg: une vision de l’Europe», s’est déroulée sous la présidence du professeur Bernard Snoy et d’Oppuers, président de l’association Robert Triffin International.

Dans son mot d’accueil, le professeur Snoy et d’Oppuers a précisé les contours généraux de la manifestation et a mis en lumière ses liens familiaux avec Pierre Werner et le Luxembourg. En mentionnant le partenariat que l’association Robert Triffin a récemment signé avec le CVCE, il a ensuite évoqué les échanges réguliers que Robert Triffin (1911-1993) avait, dès le début des années 1960, avec Jean Monnet et Pierre Werner dans la définition d’une identité monétaire européenne, ainsi qu’autour du concept d’un Fonds européen de réserve, repris dans le rapport sur la réalisation par étapes d’une Union économique et monétaire dans la Communauté (le rapport Werner) du 8 octobre 1970.

Marianne Backes, directrice du Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe, a passé en revue les résultats du projet de recherche «Pierre Werner et l’Europe» que le CVCE a entamé en 2011 sur la base de l’exploitation intensive des archives familiales Werner, auxquelles les chercheurs du Centre ont eu un accès privilégié. Dirigé par Dr Elena Rodica Danescu, piloté par Dr Susana Muñoz et soumis à l’évaluation d’un comité scientifique externe (peer review), ce projet a donné lieu à des publications scientifiques sur l’infrastructure de recherche CVCE.eu, dont notamment le corpus de recherche «Une relecture du rapport Werner du 8 octobre 1970 à la lumière des archives familiales Pierre Werner» et le dossier thématique «Pierre Werner et la construction européenne: du plan Schuman au sommet de Fontainebleau». Parmi les manifestations publiques déroulées dans le cadre du projet, dont cette soirée académique fait partie, Madame Backes a mentionné: en 2011 la conférence intitulée «Du plan Werner à l’euro: 40 ans de succès et de crises» ayant Jean-Claude Juncker comme orateur, en 2013 la conférence «L’Union économique et monétaire à la croisée des chemins» ayant comme orateur invité Jean- Claude Trichet, ainsi qu’en 2013, la table ronde des grands témoins de la construction européenne et le colloque scientifique «Pierre Werner et l’Europe: pensée action, enseignements». Ce dernier a été organisé en collaboration avec l’Université du Luxembourg, la Fondation Pierre Werner et l’association Robert Triffin International – avec laquelle le CVCE a conclu, en décembre 2015, une convention de partenariat.

S’exprimant au nom de la famille Werner, monsieur Henri Werner a mis en exergue l’engagement européen profond de son père. «Pour Pierre Werner, il n’y avait aucune contradiction entre le service à sa patrie luxembourgeoise et le service à l’Europe. Il voyait au contraire la nécessité pour le Luxembourg d’être inscrit dans un ordre supranational pour qu’il puisse vraiment exercer son indépendance nationale, dans une approche de “souveraineté partagée”. […] Il voyait également la nécessité de bien enraciner l’Europe dans ses différentes patries pour qu’elle puisse fonctionner et être proche du citoyen. C’est l’étude de l’histoire mouvementée du Luxembourg, à cheval sur la ligne de partage entre deux grandes cultures européennes, qui a affermi en lui la conviction, reçue de Joseph Bech, que son pays avait une vocation particulière dans le projet de l’unification de notre continent».

Ensuite, monsieur Werner a évoqué la minutie avec laquelle son père étudiait et préparait ses dossiers, ce qui l’a amené à conserver, au fil des décennies, bon nombre de documents concernent des domaines très divers – la politique, le droit, l’économie, la religion, la philosophie, les arts. «Pierre Werner considérait la politique comme une science universelle tenant compte de toute réalité humaine, quelle qu’elle soit». C’est dans cette approche que la famille Werner a ouvert ses archives familiales aux chercheurs du CVCE, dont il a salué l’engagement personnel et la qualité des travaux.

 

Présentation de l’ouvrage «Pierre Werner et l’Europe: pensée, action, enseignements/Pierre Werner and Europe: His Approach, Action and Legacy»

Coédité par Dr Elena Danescu, chercheur au CVCE, et Dr Susana Munoz, responsable des European Integration Studies au CVCE, cet ouvrage rend compte des résultats d’analyses pluridisciplinaires et transdisciplinaires sur Pierre Werner, sa pensée et son œuvre européennes. Il est également une invitation ouverte à mettre à profit les enseignements du passé pour mieux comprendre la situation présente et pour construire l’avenir de l’Union européenne, inspirés par la contribution de Pierre Werner à l’intégration de l’Europe.

Débutant la présentation de l’ouvrage, Dr Susana Munoz a précisé le contexte de ce colloque, qui, déroulé dans le contexte du centenaire de la naissance de Pierre Werner et autour de son héritage intellectuel, avait réuni bon nombre d’experts et d’acteurs de la pensée économique et monétaire. La conférence inaugurale a été prononcée par le Prof. Hans Tietmeyer, président honoraire de la Bundesbank, ancien membre du comité Werner, et la conférence de clôture par le du Prof. Philippe Maystadt, ministre d'État de Belgique, président honoraire de la Banque européenne d'investissement. Luc Frieden, ministre des Finances (2009-2013), a présidé un déjeuner-débat durant lequel il a fait un exposé focalisé sur «Financial Services in a changing world». Les contributions ont été présentées autour de quatre séances thématiques: Pierre Werner, une vie pour l'idéal européen; Le rapport Werner: idées, démarches et enjeux d'une Europe par la monnaie; Du rapport Werner au rapport Delors: l'Union économique et monétaire en marche; Défis et perspectives de l'Union économique et monétaire. Dr Munoz a ensuite souligné l’importance de l’implication des partenaires, dont l’association Robert Triffin International, dans la réussite du colloque et a mis en exergue la contribution particulière apportée à l’ouvrage par ses membres, les professeurs Jean-Claude Koeune, Bernanrd Snoy, Christian Ghymers et Ivo Maes.

Dans son intervention, Dr Elena Danescu, le chercheur qui depuis 2011 développe le projet de recherche «Pierre Werner et l’Europe», a évoqué la personnalité et l’action de l’homme politique luxembourgeois qui a marqué de son empreinte le devenir contemporain du Grand-Duché et la construction européenne. Que ce soit la diversification économique du pays, la consolidation de la place financière internationale du Luxembourg, l'engagement d'une politique de télécommunication par satellite ou l'avènement d'une Union économique et monétaire en Europe, il a toujours su, avec rigueur et persévérance, donner corps à sa vision, en étant ainsi source d'inspiration pour les nouvelles générations. Elle a ensuite retracé les principaux aboutissements européens de Pierre Werner, plus particulièrement le compromis de Luxembourg, le rapport Werner, son art de la concertation et du consensus et le leadership dans la diplomatie des petits États (exercée notamment à travers l’UEBL et le Benelux). Depuis l’époque de Joseph Bech, en passant par Pierre Werner et Gaston Thorn, et plus récemment par Jacques Santer, Viviane Reding et Jean-Claude Juncker, le Grand-Duché s’avère un vivier d’«hommes et de femmes providentiels capables de faire avancer l’Europe». Enfin, Dr Danescu a mentionné les échanges nourris dès le début des années 1960 entre Pierre Werner, Jean Monnet et Robert Triffin au sujet d’une monnaie européenne commune, voire unique, ainsi que d’un Fonds européen de réserve – concept contenu dans l’architecture de l’Union économique et monétaire prévue par le rapport Werner de 1970.