Ireland's European integration
L'adhésion de l'Irlande aux Communautés européennes (Bruxelles, 22 janvier 1972)
ImageLe 22 janvier 1972, Patrick Hillery, ministre irlandais des Affaires étrangères (à g.) et Jack Lynch, Premier ministre (à dr.), signent à Bruxelles le traité d'adhésion de l'Irlande aux Communautés européennes.
Signature des Dix (Bruxelles, 22 janvier 1972)
ImageLe 22 janvier 1972, Walter Hallstein, Joseph Bech, Paul-Henri Spaak, Jean Monnet, Jean-Charles Snoy et d'Oppuers et Jean Duvieusart, notamment, assistent à la cérémonie de signature du traité d'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni aux Communautés européennes.
L'Europe des Seize
ImageL'Europe des Seize
ImageL'adhésion de l'Irlande aux Communautés européennes (1er janvier 1973)
ImageLe 1er janvier 1973, Sean Padraig Kennan (à dr.), représentant permanent de la République d'Irlande près les Communautés européennes, remet sa lettre de créance à André Dubois, directeur général des relations extérieures et du développement au secrétariat général du Conseil des Communautés européennes.
Caricature de Murschetz sur l'élargissement de la Communauté européenne (14 décembre 1971)
ImageAu début des années 1970, le Danemark, la Grande-Bretagne et l'Irlande se tournent résolument vers la Communauté économique européenne (CEE). Les trois pays candidats à l'adhésion à la Communauté naviguent ensemble "Vers de nouveaux rivages".
Débats au Parlement irlandais (1er août 1961)
TextLe 1er août 1961, Sean Lemass, Premier ministre d'Irlande, annonce au Parlement national le dépôt par son gouvernement de la première demande d'adhésion de l'Irlande aux Communautés européennes.
Lettre du Conseil de la Communauté économique européenne à Sean Lemass (23 octobre 1962)
TextLe 23 octobre 1962, Emilio Colombo, président en exercice du Conseil de ministres des Communautés européennes, répond positivement à la demande du gouvernement de Dublin d'entamer au plus vite des négociations pour l'adhésion de l'Irlande aux Communautés européennes.
Note de la Commission de la CEE sur la première demande d'adhésion de l'Irlande (15 novembre 1963)
TextLe 15 novembre 1963, la Commission européenne dresse un compte rendu de la position adoptée par l'Irlande dans le cadre des négociations pour son adhésion à la Communauté économique européenne (CEE).
Déclaration de Jack Lynch au Parlement irlandais (11 mai 1967)
TextLe 11 mai 1967, Jack Lynch, Premier ministre irlandais, commente devant le Parlement national, le Dáil, la décision de réitérer la demande d'adhésion de l'Irlande aux Communautés européennes.
Note de la Commission de la CEE sur la deuxième demande d'adhésion de l'Irlande (2 juillet 1967)
TextLe 2 juillet 1967, la Commission européenne décrit les difficultés politiques et économiques posées par l'adhésion de l'Irlande à la Communauté économique européenne (CEE).
Débats au Parlement irlandais (25 juillet 1967)
TextLe 25 juillet 1967, les députés irlandais débattent au sein du Dáil sur les conditions d'adhésion de l'Irlande à la Communauté économique européenne (CEE).
Aide-mémoire de la représentation de l'Irlande auprès des Communautés européennes (Bruxelles, 12 novembre 1968)
TextLe 12 novembre 1968, la Représentation de l'Irlande auprès des Communautés européennes remet à la Commission européenne un aide-mémoire exposant la position du gouvernement irlandais face au problème de l'exportation des bovins et de la viande bovine vers les Six.
Avis de la Commission sur les demandes d'adhésion du Royaume-Uni, de l'Irlande, du Danemark et de la Norvège (2 avril 1968)
TextLe 2 avril 1968, répondant aux demandes d'adhésion britannique, irlandaise, danoise et norvégienne à la Communauté économique européenne (CEE), la Commission européenne exprime son avis sur les modalités pratiques d'un futur élargissement de la CEE.
Note de la Direction générale des relations extérieures de la Communauté (19 décembre 1969)
TextLe 19 décembre 1969, la Direction générale des relations extérieures de la Commission européenne adresse à Gaetano Martino, commissaire en charge des relations extérieures, un résumé des résultats de la réunion de travail, deux jours plus tôt à Bruxelles, entre experts agricoles de la Commission et de l'Irlande.
Livre blanc sur l'adhésion aux Communautés européennes: Conséquences pour l'Irlande (Dublin, avril 1970)
TextPublié en avril 1970 par le gouvernement irlandais, le Livre blanc consacré à la question de l'adhésion de l'Irlande à la Communauté économique européenne (CEE) en analyse les possibles conséquences économiques, politiques et sociales.
Débats au Parlement irlandais (23 juin 1970)
TextLe 23 juin 1970, les députés irlandais examinent le Livre blanc du gouvernement de Dublin sur l'adhésion de l'Irlande à la Communauté économique européenne (CEE) et débattent des possibles conséquences économiques, politiques et sociales de cette adhésion.
Avis de la Commission relatif aux demandes d'adhésion aux CE du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni (19 janvier 1972)
TextLe 19 janvier 1972, la Commission européenne émet un avis favorable sur les demandes d'adhésion aux Communautés européennes du Royaume de Danemark, de l'Irlande, du Royaume de Norvège et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Décision du Conseil relative à l'admission du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni à la CEE et à la CEEA (22 janvier 1972)
TextLe 22 janvier 1972, le Conseil des Communautés européennes décide d'accepter les demandes d'admission du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE) et à la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA).
Décision du Conseil relative à l'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni à la CECA (22 janvier 1972)
TextLe 22 janvier 1972, le Conseil des Communautés européennes décide que le Danemark, l'Irlande, la Norvège et le Royaume-Uni peuvent devenir membres de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et fixe les conditions de leur adhésion.
Rapport sur l'accession de l'Irlande aux Communautés européennes (Dublin, janvier 1972)
TextDans un rapport officiel publié en janvier 1972 et présenté devant les deux Chambres du Parlement national, le gouvernement irlandais insiste sur l'importance de l'adhésion de l'Irlande aux Communautés européennes.
Discours de Jack Lynch au Parlement irlandais (21 mars 1972)
TextLe 21 mars 1972, Jack Lynch, Premier ministre irlandais, annonce devant le Dáil la tenue prochaine d'un référendum national sur la question de l'adhésion de l'Irlande à la Communauté économique européenne (CEE).
Intervention de Liam Cosgrave au Parlement irlandais (21 mars 1972)
TextLe 21 mars 1972, Liam Cosgrave, leader du Parti libéral irlandais Fine Gael, rappelle les enjeux du futur référendum national sur l'adhésion de l'Irlande à la Communauté économique européenne (CEE).
[Ireland's European integration]
[Ireland's European integration]
Discours de Sean Lemass (Bruxelles, 18 janvier 1962)
TextLe 18 janvier 1962, trois jours avant le début à Bruxelles des négociations d'adhésion de l'Irlande aux Communautés européennes, Sean Lemass, Premier ministre irlandais, réitère devant des membres des gouvernements des Six la volonté de son pays d'intégrer l'Europe communautaire.
Questionnaire de l'Association des agriculteurs irlandais sur la CEE (1972)
TextEn 1972, à la veille du référendum organisé le 10 mai en Irlande sur l'adhésion du pays aux Communautés européennes, l'Association des agriculteurs irlandais adresse à ses adhérents une étude détaillée sur les possibles avantages et désavantages de la participation du pays au système communautaire.
Fianna Fail, Sur le chemin vers l'Europe
TextEn 1972, à la veille de l'entrée de l'Irlande dans les Communautés européennes, le parti irlandais Fianna Fail publie un guide répondant aux principales questions sur la participation du pays à l'Europe communautaire.
Fianna Fail, Votes pour l'Europe
TextEn 1972, à la veille du référendum organisé le 10 mai en Irlande sur l'adhésion du pays aux Communautés européennes, le parti irlandais Fianna Fail publie une brochure dans laquelle il développe ses argument en faveur de l'adhésion.
Projet d'invitation à participer à la conférence préparatoire de la Commission permanente du Traité de Bruxelles (25 février 1949)
TextSuite aux délibérations de la Commission permanente du Traité de Bruxelles, son secrétaire général prépare un projet d'invitation à participer à la conférence préparatoire du Conseil de l'Europe, à adresser aux gouvernements du Danemark, de l'Irlande, de l'Italie, de la Norvège et de la Suède.
Allocution de François-Xavier Ortoli (Bruxelles, 15 janvier 1973)
TextSuite au Sommet de Paris des 19-21 octobre 1972 et à l'entrée en vigueur du Traité d'adhésion de la Grande-Bretagne, de l'Irlande et du Danemark aux Communautés européennes le 1er janvier 1973, François-Xavier Ortoli, président de la Commission, prononce un discours à l'occasion de la première session du Conseil de la Communauté élargie, le 15 janvier 1973 à Bruxelles. L'orateur souligne l'immense espoir que portent les mots "Union européenne" pour l'avenir des peuples de l'Europe.
Compte rendu des travaux du Comité des représentants permanents (Bruxelles, 9 octobre 1969)
TextEn octobre 1969, le Comité des représentants permanents (Coreper) des pays membres de la Communauté économique européenne (CEE) s'exprime sur l'avis rendu par la Commission européenne sur les demandes d'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni au Marché commun européen.
Déclaration de John Lynch à la Commission des CE (Bruxelles, 27 juillet 1967)
TextLe 27 juillet 1967, rencontrant à Bruxelles Jean Rey, président de la Commission européenne, dans le cadre des négociations d'adhésion de l'Irlande aux Communautés européennes, John Lynch, Premier ministre irlandais, prononce une déclaration dans laquelle il souligne la vocation européenne de son gouvernement.
Débats au Parlement irlandais sur la participation de l'Irlande au Système monétaire européen (13 décembre 1978)
TextLe 13 décembre 1978, les députés irlandais, réunis au sein du Dáil, débattent sur la question de la participation de l'Irlande au Système monétaire européen (SME).
Opportunity or threat? Ireland and the EC, 1973-87
Allocution de François-Xavier Ortoli (Bruxelles, 15 janvier 1973)
TextSuite au Sommet de Paris des 19-21 octobre 1972 et à l'entrée en vigueur du Traité d'adhésion de la Grande-Bretagne, de l'Irlande et du Danemark aux Communautés européennes le 1er janvier 1973, François-Xavier Ortoli, président de la Commission, prononce un discours à l'occasion de la première session du Conseil de la Communauté élargie, le 15 janvier 1973 à Bruxelles. L'orateur souligne l'immense espoir que portent les mots "Union européenne" pour l'avenir des peuples de l'Europe.
Opportunity or threat? Ireland and the EC, 1973-87
Demande d'adhésion de la Grèce aux Communautés européennes (12 juin 1975)
ImageLe 12 juin 1975, Stephanos Stathatos, ambassadeur de Grèce à Bruxelles, remet à Brendan Dillon, représentant permanent irlandais auprès des Communautés européennes, la demande officielle d'adhésion de la Grèce aux Communautés européennes dont l'Irlande assure la présidence tournante.
Le passeport européen (26 juin 1984)
ImageLors de la conférence de presse qui clôt le sommet de Fontainebleau des 25 et 26 juin 1984, François Mitterrand, président de la République française, exhibe le premier passeport européen. Celui-ci sera adopté dès 1985 en Italie, en France, au Danemark, en Irlande et au Luxembourg.
La signature de la déclaration commune sur l'adhésion du Portugal aux Communautés européennes (Dublin, 24 octobre 1984)
ImageLe 24 octobre 1984, Garrett FitzGerald (à dr.), Premier ministre irlandais et président en exercice du Conseil des Communautés européennes, Mário Soares (à g.), Premier ministre portugais, et Lorenzo Natali, vice-président de la Commission européenne en charge de l'élargissement, signent à Dublin une déclaration commune dans laquelle ils manifestent leur volonté de réaliser l'adhésion du Portugal aux Communautés européennes au 1er janvier 1986.