The British attitude towards UK accession to the EC
THE FIRST APPLICATION
The 1961 application
Débats à la Chambre des Communes (16-17 mai 1961)
TextLe 16 et 17 mai 1961, les députés britanniques débattent des rapports futurs entre la Grande-Bretagne et l'Europe des Six.
The negotiations
The first veto
Commentaire de Tony Benn sur le Marché commun (Janvier 1963)
TextEn janvier 1963, Tony Benn, membre du parti travailliste anglais, s'exprime publiquement sur les risques encourus par le Royaume-Uni en cas d'adhésion trop rapide au Marché commun européen.
Caricature de Eccles sur le veto du général de Gaulle à l'encontre de la demande d'adhésion britannique à la CEE (28 janvier 1963)
ImageLe 28 janvier 1963, la réponse française à la demande d'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes ne laisse planer aucun doute quant à la position du général de Gaulle.
THE SECOND APPLICATION
The way to the 1967 application
Discours de George Brown au dixième Congrès de l'Internationale socialiste (Stockholm, 6 mai 1966)
TextLe 6 mai 1966, lors du dixième congrès de l'Internationale socialiste à Stockholm, George Brown, ministre britannique des Affaires économiques, prononce un discours indiquant les conditions à remplir pour que le Royaume-Uni puisse adhérer à la Communauté économique européenne (CEE).
Discours de Edward Heath (Blackpool, 15 octobre 1966)
TextLe 15 octobre 1966, Edward Heath, leader du parti conservateur britannique, prononce devant les membres de son parti réunis à Blackpool un discours soulignant l'importance pour le Royaume-Uni d'adhérer à la Communauté économique européenne (CEE).
Conclusions de l'Union nationale des Agriculteurs britanniques sur l'adhésion au marché commun (Londres, novembre 1966)
TextEn novembre 1966, l'Union nationale des agriculteurs britanniques examine les avantages et les inconvénients pour le monde agricole du pays d'une adhésion du Royaume-Uni au Marché commun européen.
Discours de Harold Wilson (Strasbourg, 23 janvier 1967)
TextLe 23 janvier 1967, Harold Wilson, Premier ministre britannique, défend la demande d'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE) à la tribune de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe.
The way to the 1967 application
The second veto
THE FIRST ENLARGMENT OF THE EC
Negotiations with the United Kingdom
British Parliament approves the membership
The United Kingdom joins the EC
L'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes (Bruxelles, 22 janvier 1972)
ImageLe 22 janvier 1972, la délégation britannique signe à Bruxelles le traité d'adhésion aux Communautés européennes. De gauche à droite: Sir Alec Douglas-Home, ministre des Affaires étrangères, Edward Heath, Premier ministre, et Geoffrey Rippon, chancelier du Duché de Lancaster et chargé des négociations d'adhésion.